Description de l'événement
Vous pensez que la permaculture n’est qu’une histoire de potager ? Elle est beaucoup plus que cela. C’est aussi une manière de concevoir nos vies, nos projets et nos relations. Celles et ceux qui la pratiquent le savent : la permaculture est avant tout une manière de regarder le monde.
Flora Clodic-Tanguy est de cette trempe-là. Formée à la permaculture dans une ferme vivrière du Cantal, puis revenue vivre en ville, elle explore ce que cette pensée peut transformer bien au-delà des champs. Elle en a fait un ouvrage chez Actes Sud : Vivre en permaculture.
De l’entreprise à l’éducation, de la gestion de projet à l’organisation de nos espaces de vie, elle nous présentera le temps d’une soirée comment la permaculture offre des clés concrètes pour réconcilier modernité et bon sens, efficacité et respect du vivant.
On parlera de la permaculture comme outil de reconnexion à soi, aux autres, au vivant et on essaiera de faire tenir tout cela en une soirée.
Louise Browaeys, romancière et spécialiste aussi de la question sera son invitée pour partager son expérience et apporter son éclairage permacole autour de l’écriture et du désir notamment…
Et puis, il paraît qu’on cultivera aussi ensemble un petit bout de terrain créatif.
“ Pour moi qui vais souvent trop vite et qui cherche en permanence du sens, dans ce monde un peu fou, la permaculture a été une vraie révélation... Un retour à la racine, à un rythme plus lent, à des relations plus fécondes, dans toutes les sphères de mon existence. C'est cette beauté et cette simplicité-là que j'ai envie de partager. ” Flora Clodic-Tanguy
"La permaculture a changé ma vie. C'est une boussole qui m'aide chaque jour et chaque nuit à penser autrement, désirer autrement, écrire autrement, mais aussi à ralentir, danser, errer et rêver." Louise Browaeys
__________
Flora Clodic-Tanguy vit en Bretagne et accompagne dans leur communication des porteurs de projet engagés, à travers des campagnes de financement participatif (Yggdrasil, Un monde nouveau, Géoconscience, Sator...). Journaliste, elle est aussi l’autrice de Nos voies de résilience (Massot, 2021).
Louise Browaeys est autrice et permacultrice, diplômée de AgroParisTech. Après plusieurs essais sur l’écologie, trois romans dont un livre vert remarqué, La Reverdie, elle revient avec un livre bleu intime et politique où crise de la quarantaine et de la biodiversité, amour et littérature sont abordés avec une poésie et une fougue extraordinaires.
Cet événement se déroulera :
3bis Rue Papin, 75003 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

