Grâce au numérique, Ma Ville Je T’aide met en relation les associations en recherche de bénévoles et des citoyens qui souhaitent donner leur temps selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités. Le mouvement est déjà présent à Paris avec la communauté Paris Je T’aide et tend à se développer très prochainement dans les autres villes.
Des bénévoles disponibles
Marie, 25 ans, ne sait pas vraiment ce qu’elle va faire de son week-end. Elle ira sans doute boire un verre avec ses amis, et faire un peu de sport, mais ce qu’elle voudrait surtout c’est faire quelque chose qui ait du sens, qui soit utile pour d’autres.
Jeanne, 32 ans, qui traverse une période de chômage, s’interroge plutôt sur le contenu de sa semaine et, tout en cherchant un nouvel emploi, ne veut pas rester inactive et souhaite s’engager dans un projet associatif.
Thomas, 67 ans, s’ennuie depuis qu’il est à la retraite et cherche à donner de son temps, puisqu’il en a à revendre !
Simple et intuitif
Il existe une solution très simple pour Marie, Jeanne, et Thomas. Cette solution, c’est l’équipe de Paris je t’aide qui l’a développé en mettant en place une plate-forme en partenariat avec la ville de Paris : je m’engage Paris. L’objectif ? Permettre à tous de s’engager facilement et près de chez soi pour soutenir les associations qui mènent des actions ayant un impact positif sur la ville !
En se connectant sur leurs ordinateurs ou leurs smartphones, nos trois personnages visualisent rapidement et simplement tous les projets associatifs qui ont besoin d’eux. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, filtrer selon leur géolocalisation, leurs intérêts et leurs disponibilités. En un clic sur “Je participe”, ils s’inscrivent à la mission de leur choix et sont mis directement en relation avec l’association concernée !
Un besoin de sens évident
Le projet est né d’une idée et de l’engagement de Nicolas Goudy. Après avoir travaillé en stratégie marketing et communication au sein de grands groupes, il s’est rendu compte qu’il lui manquait quelque chose : du sens dans son travail.
Nicolas cherche alors à s’engager dans une association de manière ponctuelle. Il contacte d’abord de grosses associations qui, finalement, n’avaient pas forcément besoin de plus de bénévoles au pied levé. Il cherche donc à se tourner vers de plus petites structures à côté de chez lui… sans succès.
C’est alors que Nicolas s’est rendu compte qu’il avait passé plus de temps à chercher où aider qu’à aider réellement.
Nicolas Goudy, fondateur de Ma Ville Je T’aide
En effet, il y a 1 300 000 associations en France, dont 70 000 uniquement dans Paris intra-muros, mais la vie active est totalement décorrélé de la vie associative. Nicolas avait mis le doigt sur un problème. Il n’avait plus qu’à proposer la solution.
Une dynamique qui ne s’arrête plus
C’est dans le cadre d’un start-up Weekend en partenariat avec l’UNESCO qu’il réussit à formuler son projet, convaincre une équipe de 7 personnes aux profils très divers et à gagner le concours au passage !
Après deux ans, un prix à la Global Social Venture Competition remporté, une incubation à l’ESSEC puis au SenseCube, un partenariat avec la ville de Paris puis avec Airbnb, de très belles récompenses et une plate-forme active, Ma Ville Je T’aide s’est développée de manière très positive.
Et ce n’est pas fini !
Une nouvelle version de la plate-forme Je m’engage Paris sera mise en ligne d’ici quelques semaines. Celle-ci a été construite à partir d’échanges avec les associations et les bénévoles afin de répondre au mieux aux besoins de tous. Une journée de solidarité sera d’ailleurs organisée le 18 mai prochain à cette occasion, en partenariat avec Airbnb. Retrouvez plus d’infos en suivant la communauté Paris Je T’aide.
Next steps : le déploiement dans les autres villes !
Ma Ville Je T’aide est loin de s’arrêter aux murs de Paris et débute dès à présent son ouverture dans les autres villes.
Pour les Montpelliérains, rendez-vous le 17 mai pour le tout premier événement Ma Ville Je T’aide en dehors de la capitale : une journée dédiée au tri et au recyclage de matériaux, en partenariat avec l’université de Montpellier et l’entreprise DELL.
Au travers de ces événements, l’équipe de Ma Ville Je T’aide cherche à la fois à développer de nouveaux services pour les associations et à animer l’esprit de solidarité de la ville car, au fond, c’est bien la solidarité le coeur du projet.