“Bonne annéeeeeeeeee”, s’exclame notre collègue à la machine à café, avant de demander “Alors, t’as pris de bonnes résolutions ??”. Eh bien non Geoffrey, cette année, on préfère remplacer les bonnes résolutions par un petit défi écolo à relever tous les mois. Une manière ludique et motivante de continuer, à notre rythme, notre transition écologique. On te dresse la liste ?
En janvier, chauffage baissé
Si pour Noël, tu as reçu un pull tricoté avec amour, une polaire bien chaude ou une écharpe toute douce, tu vas pouvoir tout de suite les enfiler, puisqu'en janvier… on fait descendre la température ! Le défi est simple : on baisse nos chauffages de 1°C par rapport à d’habitude, et on troque notre pyjama satiné contre nos affaires les plus molletonnées. “Winter is coming”, mais à coup de chaussettes fourrées, on vaincra le Game of Cold. Psst, pour savoir si ta maison est une passoire énergétique, c’est par ici.
Février, topinambour battant
En ce mois le plus court de l’année, on ne mangera que des légumes de saison, et si possible cultivés en France. Du local pour le chou kale ! Betterave, carotte, céleri, chou, courge, endive, panais, poireau, topinambour, salsifis... La liste est longue, et les possibilités de velouté presque infinies. Pour ne pas se planter, on consulte l’anti-sèche de Greenpeace. Allez, salsifis vos histoires, on est panais de la dernière pluie : ici, c’est chou must go on, du lundi au céleri.
En mars, y’a d’la fleur au balcon
Sur le bord de fenêtre de votre studio parisien, sur le bout de balcon de votre appart bordelais ou dans votre joli jardin toulousain, la règle est la même : en mars, on favorise la biodiversité. Dans un petit pot en terre cuite ou sur plusieurs mètres, on plante des fleurs mellifères pour attirer les pollinisateurs. Le Réseau semences paysannes propose plein de variétés bio, anciennes et équitables.
Au fond du jardin ou dans un seau de seconde main, on peut aussi mettre en place un petit compost. Ce sont les petites graines qui font les grandes forêts, et les petites actions à notre échelle qui font les grands changements.
En avril, ne te découvre pas d’un fil...
... Mais sors ta bobine pour recoudre ce pantalon troué qui attend d’être sauvé depuis des années, au fond du placard ! Plus largement, et pour celles et ceux qui n’ont pas la main couturière, au mois d’avril : on essaie de donner une seconde chance à un objet qui a juste besoin d’un petit coup de pouce. On ponce cette table de chevet qui prend la poussière au fond du garage, on recolle ce petit bol ou on remet une vis dans ce pied de chaise. Allez hop, on bricole nos bricoles.
En mai, fait ce qu’il te plaît...
... Mais n’offre pas de muguet (sauf s’il pousse déjà dans ton jardin) ! Même si c’est toujours agréable de recevoir une petite attention, et que le muguet est majoritairement produit en France, ça reste une culture particulièrement énergivore (plus d’infos ici ou là). Les traditions, c’est chouette, mais à condition que ça ne détruise pas un peu plus la planète ! Quitte à faire un petit cadeau floral, optons plutôt pour des cartes à planter, ou pour un petit bouquet de fleurs sauvages fait maison.
En juin, one, two, tri
C’est enfin l’heure de mettre au placard nos vêtements de mi-saison et nos derniers pulls chauds, pour faire place à notre garde-robe estivale ! On profite de cette valse des tricots pour trier, et se séparer enfin des vêtements que l’on garde « au cas où », de ceux qui « nous rappellent un bon souvenir » et de ceux auxquels on a même pas retiré l’étiquette ! Qu’on en fasse don à une association, ou qu’on les revende en vide-grenier, on leur donne une seconde vie, et ça, c’est en 2025 on aime bien.
En juillet, Sauvez Willy (et tout ses potes marins)
Ça y est, c’est enfin les vacances ! Le soleil brille, le sable est doux, et l’architecture de la Grande-Motte toujours aussi chelou. Cette année, on essaie de penser à tous nos potes à branchies et nageoires, en choisissant des produits solaires non polluants. Ça vous semble peut-être être une goutte dans l’océan. Mais balayez la plage des yeux, et pensez que si chacune des personnes étalées sur sa serviette fait comme vous, ça fait quand même beaucoup de gouttes d’un coup ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez même pousser le curseur plus loin en ramassant 5 déchets par jour sur le sable. Sur une semaine, ça fait toujours 35 détritus en moins dans le monde marin.
La team aoûtien, vous n’aurez qu’à intercaler le défi d’août et de juillet.
En août, on se la coule douce
Et en parlant de couler doucement : on fait attention à notre consommation en eau ! Je sais, il fait chaud, on transpire et on fouette rapidement. Ne vous inquiétez pas, on ne va s’interdire les douches, mais... on va essayer de toutes les limiter à 5 minutes, et s’obliger à fermer l’eau quand on applique son savon, son shampooing ou son masque pour cheveux..
En septembre, en (co-) voiture, Simone
C’est la rentrée ! On reprend la route du boulot, mais cette année, c’est un peu différent... Ce mois-ci, on se lance le défi d’utiliser une locomotion plus douce au moins une fois par semaine, pour se rendre au travail. Train, bus, co-voiturage, vélo, métro, pieds, rollers, trottinette ou même monocycle : tous les moyens différents de la voiture en solo (ou de l’avion) sont bons ! Psst pour vous remettre au vélo c’est par ici.
En octobre, zéro Gaspi (le magnifique)
C’est le retour des chocolats chauds, des plaids et des bouillottes, mais aussi des légumes d’automne, voire, d’hiver. Et justement, c’est eux qui porteront notre défi ce mois-ci ! L’objectif est simple : utiliser les légumes dans leur entièreté ! On cuisine des carottes ? On transforme les épluchures en chips ou en houmous, et les fanes en pesto ou en gaspacho. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs tout en exploitant le plein potentiel de nos potagers. Qui a fini les pépins de courge grillés ???
En novembre, on blacklist le Friday
Cette année, on ne fera pas le black friday ! Cette journée promotionnelle est aussi et surtout synonyme de surconsommation et d’émission de gaz à effet de serre ahurissante. On remplace le « black friday » par un « green day », et on s’offre une journée de déconnexion totale, de balade dans la nature ou dans un parc avec un bouquin, dans le mois. From black friday to back à la réalité.
En décembre, Noël et vent « dit vert »
Ça parait une montagne comme ça, mais en réalité, il y a plein de petits détails qui font déjà la différence ! Pour vos cadeaux, pourquoi pas de la seconde main ? Pour le dîner, pas de vaisselle jetable. Sous le sapin, on tente le papier cadeau réutilisable ? (Un torchon propre et une jolie ficelle en jute feront l’affaire). Que vous choisissiez un ou plusieurs éléments de cette liste, vous faites déjà un pas en avant. Si le père Noël voit vraiment tout, il est fier de vous. OH OH OH.