Eh non ! Recycler et réemployer, ce n’est pas la même chose.On confond souvent les deux, alors qu’ils n’interviennent ni au même moment, ni de la même manière dans la vie d’un objet. Et même s’ils forment un duo indispensable de la transition écologique, chacun apporte une pierre bien différente à l’édifice. Petit décryptage de ce duo de meilleurs faux amis.
Le réemploi : prolonger la vie des objets avant qu’ils ne deviennent déchets
Selon l’ADEME, le réemploi c’est « l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie ».
Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Le réemploi permet de prolonger la vie des objets, d’éviter leur destruction prématurée et de maintenir des usages existants.
En bref, tant qu’un objet est encore fonctionnel et qu’il est encore utilisé pour son usage initial, on parle bien de réemploi. Un ordinateur remis en circulation, un lave-linge réparé et revendu, un pull remis en vente, une lampe dont on a changé l’abat-jour,… : tout ça, c’est du réemploi.
Dans la chronologie de la vie d’un objet, le réemploi se place donc avant le recyclage. C’est presque de l’ordre de la prévention : plutôt que de gérer un déchet, on évite qu’il existe, et on limite la fabrication d’un produit neuf pour le remplacer.
Des initiatives comme Emmaüs, les ressourceries et recycleries, les Repairs Cafés, des plateformes de seconde main comme Vinted, Le Bon Coin ou de reconditionnés comme Back Market illustrent très bien cette logique : remettre en circulation, réparer si nécessaire, et seulement s’il n’y a pas d’autre recours : basculer vers le recyclage.
Parmi les initiatives moins connues mais toutes aussi porteuses de sens, on retrouve les ressourceries végétales comme Plant B ou la Brocante Verte qui donnent une seconde vie aux plantes, ou encore les ateliers d’auto-réparation comme La Cycklette pour les vélos, à Paris.
Lire aussi → Les associations championnes du recyclage
Entre les deux : la réutilisation
Entre réemploi et recyclage, il existe une pratique intermédiaire que l’on confond souvent avec l’un ou l’autre : c’est la réutilisation.
C’est assez proche du réemploi, aux différences que l’objet est, lui, considéré comme un déchet, et qu’on lui attribue un usage différent de celui pour lequel il a été conçu.
Une bouteille en verre transformée en vase, par exemple, c’est de la réutilisation.
Les entreprises d’upcycling comme Malizenn qui crée des sacs à partir de voiles de bateau ou Bilum qui fait la même chose avec des bâches publicitaires ou des airbags, en sont de bons exemples.
Le recyclage : transformer le déchet en objet
Le recyclage arrive en fin de chaîne, lorsque le réemploi n’est pas possible : à ce moment, l’objet est déjà devenu un déchet.
Le produit initial est détruit, puis ses matériaux sont collectés, triés et traités industriellement pour être réintroduits dans un cycle de production. Si vous vous demandez encore pourquoi on vous martèle qu’il est primordial de faire le tri, c’est justement parce que ce dernier permet de recycler les différentes matières pour créer de nouveaux objets !
Le recyclage permet de limiter l’extraction de matières premières vierges, de réduire les volumes de déchets enfouis ou incinérés, et de valoriser des matériaux qui ne peuvent plus être utilisés tels quels.
Cependant, le recyclage reste un processus lourd, qui nécessite de l’énergie, de l’eau, des infrastructures industrielles et des transports. Tous les matériaux ne se recyclent pas à l’infini, et recycler un objet que l’on aurait pu réemployer plus longtemps reste moins écologique.
Le recyclage n’est pas un mauvais élève, loin de là ! Il est simplement important qu’il reste la suite logique lorsqu’un objet ne peut plus être réemployé, mais pas la première solution quand ledit objet semble dysfonctionner.
Les initiatives et entreprises qui ont mis le recyclage au cœur de leurs activités sont nombreuses, et il est impossible d’en faire une liste exhaustive. On peut tout de même citer Bureo, qui transforme les filets de pêche en tissus pour vêtement outdoor (notamment pour des marques comme Patagonia), Le Pavé qui fabrique des panneaux pour le secteur du bâtiment à partir de déchets plastiques, ou encore Fab_BRICK qui crée des briques de constructions à partir de déchets textiles.
À la fin du match, pas de gagnant ni de perdant : le réemploi et le recyclage jouent bien dans la même équipe, mais pas au même poste. Alors à nous de faire les passes les plus stratégiques pour remporter, ensemble, la grande bataille contre le dérèglement climatique !
