Vote blanc, zone grise ?

Vote blanc, zone grise ?

Le débat sur le vote blanc, c’est comme les cas contacts ou les leggings, ça s’en va et ça revient.
20 January 2022
par Voxe
2 minutes de lecture

Le débat sur le vote blanc, c’est comme les cas contacts ou les leggings, ça s’en va et ça revient. Pour comprendre les tenants et aboutissants du vote blanc, on a confié à nos potos de Voxe la précieuse mission de nous rappeler comment fonctionne ce pouvoir immaculé. Verdict !

Commençons par des définitions. Vote blanc = absence de choix = enveloppe vide ou bulletin vierge. Vote nul = bulletin modifié, ça peut être un bulletin avec la tête à Toto, ou une lettre d'amour pour la dame de la Mairie. 

Ces 2 votes sont comptés, mais ne comptent pas. On s'explique.

Entre 1993 et 2012, 26 propositions de loi ont échoué à faire reconnaître le vote blanc par les députés, jusqu’à 2014 où on le reconnait, mais version allégée : on décide de ne plus comptabiliser ensemble les votes blancs et nuls, on fait 2 tas, et c'est là qu'on s'aperçoit que le vote blanc augmente. Mais aucun n'est considéré comme "suffrage exprimé".

Or, aujourd'hui, « le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés », c’est-à-dire, uniquement par celles et ceux qui ont mis un des bulletins proposés dans l'urne. Et ça fait la diff, car, si on avait compté les votes blancs (et nuls jusqu’à 2014) comme exprimés, ni Jacques Chirac en 95, ni François Hollande en 2012 n’auraient été élus.

Différents mouvements défendent le vote blanc comme remède à la crise démocratique et à l'abstention, mais plusieurs arguments bloquent. Que se passe-t-il en cas d’élection invalide ? On revote ? On abaisse le pourcentage nécessaire ? Mais alors, les élus sont moins légitimes ? Et d'ailleurs, que veulent dire ces bulletins ? Est-ce du désintérêt, du rejet des candidats, du vote, une contestation générale, un non-choix ? Bref, les 2 camps ne sont pas d'accord et pour le moment si on veut que son vote compte il n’y a pas mille solutions. Il faut mettre un bulletin officiel dans l’urne.

Suite au prochain épisode…

Voxe, c’est les infos essentielles tous les matins dans ta boîte mail, si tu veux pimenter tes tartines et muscler ton cerveau, tu peux t’abonner ici, c’est gratuit !

paumé•e·s dans mes élections

Tu veux reprendre le pouvoir sur ton vote ? Découvre notre site paumé·e·s dans mes élections. Tu trouveras toutes les infos pour comprendre, agir et voter.

Se dépaumer


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.