Rapport à l'argent : ces contenus qui nous éclairent

Rapport à l'argent : ces contenus qui nous éclairent

Vous êtes comment niveau flouze, biff, oseille ? Voici quelques contenus qui nous parlent de fric et nous éclairent.
08 November 2024
par Vianney Louvet
6 minutes de lecture

Aaah l’argent. Partout et nulle part à la fois. “Il ne fera jamais le bonheur”, du moins c’est ce que disent ceux et celles qui en ont beaucoup. L’argent. Cette chose envahit le réel de nos vies, toutes nos décisions, teintent nos relations, mais qu’y a-t-il de réel et de concret là-dedans ? Comment réussir à prendre un peu de recul par rapport à cette pelote de laine ? Y a t-il ici quelqu’un pour nous aider à retrouver le fil de tout ça ? Oui, et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont nombreux et nombreuses. Allez-y, parlez-nous de fric, on vous écoute. 

Thune Podcast : “ Parler d’argent, c’est prendre le pouls de notre société”

Parler d’argent “par la face sensible”, par les histoires, les gens, leurs vécus, leurs émotions. Voilà le pari alléchant que nous fait “Thune podcast”. En les lisant, on a vite envie de le suivre. C’est vrai qu’on parle beaucoup d’amour, de religions, de travail, parce que ce sont des colonnes vertébrales de nos vies, mais c’est vrai aussi que l’argent, lui, est toujours relégué au second plan, en coulisses alors que personne ne pourrait affirmer aujourd’hui “l’argent ? Non, ça n’a aucun impact dans ma vie”. 

Si vous pensez que Thune Podcast parle de chiffres ou de graphiques, que c’est aussi ennuyeux qu’un plat de boulghour mal cuit, vous faites fausse route. “Comme en témoignent nos entretiens, parler d’argent, c’est toujours parler d’autre chose : d’amour, de sexe, de pouvoir, de failles, de famille, de rêves, de morale, de politique et même de mort”. On n’invente rien, c’est affirmé par ses créatrices. Qui sont-elles d’ailleurs ? 

Derrière cette création auditive inédite, deux femmes. Laurence Vély d’une part, qui a travaillé pour GQ, Glamour, Grazia, Vanity Fair. C’est notamment elle qui avait créé “Les déviations”, si ça vous parle. D’autre part, il y a Anna Borrel, 20 ans de journalisme spécialisé dans les sujets de politique et de société dans sa valise, avec des passages par Grazia, Technikart, GQ et Marianne. Bravo, on en redemande. 

Le lien pour aller voir


Le documentaire qui raconte l’histoire de notre argent multifacettes 

Pour comprendre notre rapport à l’argent, il n’est pas inutile de prendre un peu de recul et de voir d’où les choses viennent. Mais certains sujets nous semblent beaucoup trop complexes pour oser s’y pencher un jour. Heureusement il arrive qu’une gentille équipe d’ARTE nous explique qu’à la base, tout était simple, et forcément ça change la donne et ça donne envie de comprendre comment l’humain s’est compliqué la vie à ce point. 

Sur l’argent, c’est exactement ça. Du troc, on est passé aux pièces de métal, des pièces aux billets puis aux chèques jusqu’aux cartes de paiement et aux merveilleuses crypto-monnaies. Trois invités nous racontent, nous expliquent et alors certains mécanismes de notre vie quotidienne s’expliquent, autrement. 

Le lien pour aller voir 

Des billets sur du papier, LE hors-série à dégoter

Certes, le numéro date de janvier 2022, mais il vaut le détour. De 1 parce que c’est Sciences&Vie et que Sciences&Vie c’est toujours intéressant, de 2 parce que ce “Pourquoi l’argent nous obsède ?” en Une est ni plus ni moins que la question… qui nous obsède dans cet article. Et qu’il nous manquait cette brique scientifique, cet apport des neurosciences qui ne peut être contourné et qui nous éclaire sur des questions pas toujours très reluisantes : pourquoi cet achat compulsif ? Pourquoi cette addiction aux jeux ? Pourquoi veut-on devenir riche ?

Le lien pour aller voir 


Histoires d’argent, Fab Florent parle de tout

C’est intrigant d’arriver sur la page de Fab Florent. Et de constater que ses créations sont une sorte de caverne d’Ali-Baba : ça part dans tous les sens, et parle de tous les sens, de la vie, du travail, de la réussite, de l’amour…. En témoignent les titres de ses podcasts : “Histoires de Darons”, “Histoires de Daronnes”, “Histoires de succès”, “On refait l’amour”, “Trouver sa raison d’être”, “Le Film-club”, etc. 

Et celui qui nous intéresse ici, c’est “Histoires d’argent”. Le principe est simple : un ou une invitée, des questions plus ou moins intimes, et Monsieur Florent déroule. Même l’humoriste Kheiron se prête au jeu. À vous de juger de la qualité de ces entretiens, vous avez l’embarras du choix. 

 Le lien pour aller voir


Bernard Friot, vous ne verrez plus jamais votre salaire de la même manière

Thinkerview, c’est la chaîne youtube qui marche alors que ça ne devrait pas marcher. Rien ne va avec la mode des vidéos du moment : les entretiens sont longs, voire très longs (plus de 2 heures parfois), c’est lent, les personnalités interrogées entrent en profondeur dans le sujet qu’elles maîtrisent, sans petite phrase, sans polémique, sans petite musique en fond, sans montage ultra-rapide. 

L’un des invités de ces dernières années, c’est Bernard Friot. Pendant 1h30, ce sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris-Nanterre parle revenu universel, lien entre la nature du travail et le salaire et déconstruit un certain nombre de concepts qui jusque-là étaient, pour moi et certainement pour vous, intouchables dans notre petit cerveau. Au-delà même de la question de l’argent, le Bernard est passionnant à lire sur des questions brûlantes d’actualité, les retraites par exemple. C’est notamment lui qui a écrit “Prenons le pouvoir sur nos retraites” où il défend l’idée d’une retraite “par qualification”, statut attribué en fonction d’un métier, plutôt que par cotisations.

Si vous n’arrivez plus à vous arrêter et que tous les mots de ce Bernard vous passionnent, que vous avez envie de tout plaquer, d’arrêter de travailler alors on vous en offre une dernière bouchée avec ce podcast sur Arte Radio :  “Et si on était payé à ne rien faire ?”

Le lien pour aller voir l’interview Thinkerview 

“L’observatoire du sens de l’argent”, pour les esprits carrés 

C’est bien gentil tout ça, mais comment rationaliser les histoires ? Comment en extraire des conclusions, des leçons que l’on puisse déclamer avec un ton docte pendant le petit déjeuner pour impressionner notre grand frère ? Le mot clé, vous l’avez, il vous brûle les lèvres : sociologie. 

Tiens je vois ces gens gesticuler au fond de la salle. Il me semble qu’ils et elles travaillent pour le Crédit Coopératif. Qu’entends-je ? Une étude sociologique au long cours initiée en 2021 pour écouter et analyser le rapport que les Français entretiennent avec l’argent ? Si cela existe, ce serait magnifique. Non seulement, cela existe, mais en plus il est actualisé deux fois par an. Cet “observatoire sur le sens de l’argent” répond à des questions qui ne peuvent que vous intéresser : L’argent est-il un frein ou un levier pour améliorer la société ? Comment aligner nos valeurs avec nos manières de consommer ? Le rapport à l'argent est-il encore genré ?

Deux objectifs à ce travail : d’un côté, analyser le rapport qu’entretiennent les Français avec leur argent, et leur perception quant à ce sujet au sein de la société, de l’autre, comprendre leurs aspirations et leurs intentions en matière d’usage de leur argent, ainsi que les freins qui les empêchent de les concrétiser.

À noter que tout ceci est savamment orchestré avec Viavoice. 

Le lien pour aller voir


Des conférences riches qui coutent rien 

C’est cette fois-ci Le Monde, en partenariat avec le Crédit Coopératif (dans tous les bons coups), détricote le sujet de l’oseille dans la vraie vie, avec des micros, des questions, des confrontations entre regards de gens qui en connaissent un rayon. “L’argent peut-il avoir un sens ?”, voici l’entrée en matière audacieuse proposée. D’un côté l’envie d’argent éthique, écolo, de l’autre, la crise, la réduction des coûts recherchée… y a-t-il un équilibre dans cette galère ? Ce sont des sociologues, journalistes et acteurs de la vie économique (notamment Pascal Pouyet, directeur général du Crédit coopératif, Paloma Moritz, journaliste, Lucie Pinson, créatrice de l’ONG Reclaim Finance ou encore Maxime de Rostolan, directeur général de Sailcoop si ces noms vous parlent) qui se sont rencontrés le 6 décembre 2023 à l'auditorium du Monde, et qu’on vous conseille, à votre tour de rencontrer. Le tout est animé par Joël Morio, responsable du Monde Argent, Emmanuel Davidenkoff et Isabelle Hennebelle, journaliste au Monde.


À noter qu’une seconde édition est prévue le 19 novembre 2024 sur la thématique brûlante des jeunes et de l’argent. Allez-y dans la vraie vie cette fois-ci. Pour s’inscrire c’est par ici.

Le replay de la première conférence est ici