5 podcasts hors du temps

5 podcasts hors du temps

Marre du zapping et des fils de news qui défilent en mode stroboscopique ? Allez hop, on prend le temps de se lover dans des podcasts qui régénèrent.
31 May 2024
par Vianney Louvet
3 minutes de lecture

On a l’impression que le podcast est devenu le petit village qui résiste encore et toujours plus à l’envahisseur.  Envahisseur TikTok, envahisseur instantané, envahisseur clic, envahisseur de notre temps libre. Dans ce magma de sollicitations, le podcast reste ce canal qui nous permet de jongler entre notre esprit, nos images propres et ces voix qui nous guident. Parmi eux, en voici 5 dont le format, long et lent, nous plait particulièrement.

Les gens qui doutent : rien que le titre est une sucrerie

S’inspirer du son d’Anne Sylvestre pour lancer un podcast, forcément, ça nous interpelle. Et quand celle qui pose les questions est en plus humoriste, Fanny Ruwet en l’occurrence, ça achève de nous convaincre de faire un tour sur “Les gens qui doutent”. Alors, oui, il y a plein d’humoristes invités, notamment Marina Rollman, Paul Mirabel, Kyan Khojandi, Guillermo Guiz, mais il y a aussi des Pomme, Raphaël, Augustin Trapenard, Sophie-Marie Larrouy… Et avec tout ce petit monde, ce n’est pas parce que Fanny est comique dans la vie qu’il n’y que des blagues. C’est même (presque) le contraire. Les échanges sont étonnamment sincères, et on sent que tous ces doutes, ces galères voire ces énormes échecs, sont pour les personnalités comme pour nous qui écoutons, des grandes respirations au creux de nos humanités cabossées. Allez vite douter par là-bas, ça vaut clairement le coup. 

Le Grand Atelier : le meilleur questionneur de France

Classement parfaitement officiel puisque validé par moi-même. France Inter, vous connaissez. Mais avez-vous déjà écouté “Le Grand Atelier” ? Cette émission est programmée au moment précis où la tristesse d’un weekend en agonie se fait ressentir : le dimanche à 17h. Ce moment où vous n’avez besoin que d’une chose : un peu de douceur. Et c’est exactement ce que vous apporteront Vincent Josse et son Grand Atelier. Jusqu’à l’année dernière, l’animateur disposait de 2 heures (désormais réduites à 1 seule, scandale) pour interroger une personnalité, souvent un artiste, à propos de ses créations, de ses actualités. Classique, me direz-vous. Oui, sauf que là, le créateur des questions, c’est Vincent Josse. Et croyez-moi ça change tout. Il est souvent frustrant d’avoir des intervieweurs qui se pressent pour poser leurs questions, qui n’écoutent pas et qui du coup nous empêchent aussi d’écouter. Avec Vincent Josse, les silences sont bavards, précieux, les questions sont nouvelles, fragiles et la profondeur des échanges très nourrissante. Deux épisodes à ne surtout pas manquer : celui avec Christian Bobin ou encore celui de Gaël Faye.

Pause : un titre court et long repos 

Vous connaissez peut-être Alexandre Mars, vous connaissez peut-être son personnage entrepreneurial, mais avez-vous écouté Pause ? Il commence toujours par ces mots : “prendre le temps de s’arrêter, le temps d’écouter, le temps d’explorer, le temps de rire”. Ça nous va bien. Et ce qui est très appréciable, c’est la grande diversité des personnes invitées à prendre ce temps d’arrêt avec lui : artistes là encore, mais aussi chefs d’entreprises, écrivains, entrepreneurs, sportifs ou activistes. 

InPower : 1h30 à la recherche de sens 

Selon un de ses derniers invités, André Comte-Sponville, le sens n’existe pas, ou en tout cas ce n’est pas lui qui compte… Louise Aubery nous propose dans des entretiens fleuves de creuser tout un tas de questions dites existentielles. Et ce qu’on aime, c’est qu’on la voit réfléchir et creuser à mesure qu’avance l’entretien, on a presque l’impression de réfléchir avec elle à voix haute. Pourquoi ce titre ? Parce que ces minutes ont une mission : pousser à “prendre le pouvoir de sa vie”. La barre est très très haute. Et le casting cinq étoiles de ses invité·es ne vous décevra pas. Ca se passe le mardi sur InPower, régalez-vous.

Le Précepteur : donner matière à écouter

Un podcast de philosophie pour celles et ceux qui n’y connaissent pas grand chose. Un ton quasi monocorde qui est pourtant tout sauf soporifique. Son créateur, Charles Robin, a exercé comme professeur particulier de philosophie pendant dix ans. En 2018, il crée la chaîne YouTube "Le Précepteur" pour démocratiser cette discipline peu dans l’air du temps et pas plus dans cet ère du temps court d’ailleurs. Dans les sujets abordés, votre existence en prendra plein la vue : il y a Rousseau et son contrat social, la philosophie de Michael Corleone et son rapport à la vérité, Lénine et le gauchisme ou encore Héraclite et son fameux “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”.