Que faire quand ta grand-mère ne peut plus vivre seule sans se mettre en danger? Cette question, peu d’entre nous se la posent avant de n’avoir plus d’autre choix. Aujourd’hui, 1,3 million de personnes âgées sont dépendantes en France pour seulement 600 000 lits disponibles en maison de retraite.
Sans compter que la construction de nouvelles places en maisons de retraite coûte très cher à l’État et aux collectivités. Et si on inventait une solution épanouissante pour les personnes âgées, rassurante pour leur famille d’origine, et tout cela en créant de l’emploi ? C’est le défi que s’est lancé l’équipe de Cette Famille composée de Paul-Alexis, Agathe et Geoffroy.
J’apprends tous les jours avec mes petites dames ! On parle de cuisine, d’éducation, de sujets d’actualité ou d’Histoire, c’est passionnant de vivre avec elles
C’est en étant quotidiennement en contact avec une personne âgée en famille d’accueil que Paul-Alexis a eu le déclic: il faut créer une plateforme de mise en relation entre familles d’accueil et personnes âgées!
CetteFamille, c’est une plateforme web dont le but est de mettre en relation des accueillants familiaux pour seniors et des familles de personnes âgées en perte d’autonomie ne pouvant plus vivre seules. L’objectif de la startup est clair: il s’agit de dynamiser ce secteur pour que des vocations d’accueillants familiaux naissent et que des familles trouvent une solution rassurante pour leurs aînés.
L’accueil familial est déjà développé, il existe environ 10 000 familles d’accueil en France qui sont agréées par les Conseils Départementaux mais malheureusement ce dispositif est très peu connu, alors que c’est une alternative aux maisons de retraite de qualité, chaleureuse et économique.
L’accueil familial est donc une alternative à la maison de retraite. C’est une prise en charge 24h/24 7j/7 d’une ou de plusieurs personnes âgées (entre 1 et 3 selon les besoins spécifiques), il s’agit d’une profession qui n’est cependant pas encore reconnue par l’Etat. Un indicateur de niveau de dépendance détermine l’accompagnement qui devra être fournie à la personne âgée.
10 000 familles ont ainsi déjà reçu leur agrément par le Conseil Départemental, ce qui équivaut ainsi à 15 000 places créées en 5 ans. Ces accueillants peinent pourtant à trouver des personnes âgées puisque, pour la majorité, la recherche passe encore par des sites de petites annonces ou du bouche-à-oreille.
Les familles doivent être agréées par le Conseil Départemental, pour cela elle doivent répondre à un certain nombre de critères stricts, dont par exemple, être en mesure de proposer à la personne accueillie un espace de vie privé d’un minimum de 9m2 ainsi qu’un lieu de partage avec les autres habitants (salon par exemple).
Sur la plateforme CetteFamille d’autres informations complémentaires sont proposées afin que la personne âgée trouve le foyer qui lui convient le mieux. Par exemple le nombre d’enfants qui compose la famille, si il y a des animaux de compagnie, un jardin ou même des passions qui pourraient être partagées. Une personne âgée est accueillie s pour une période moyenne de 3 ans et jusqu’à même parfois 15 ans dans un même foyer!
Le système représente une économie non négligeable pour les collectivités et les familles si on la compare à la chambre en maison de retraite; 2400 euros mensuels contre 1800 euros dans une famille; le calcul est vite fait!
Créer du lien intergénérationnel, proposer une alternative fiable, économique et rassurante pour les familles et les personnes âgées; cette start-up qui monte coche déjà pas mal de cases!
On est allé leur poser quelques questions pour en savoir plus:
Meet the team!
Pourquoi ce projet ?
Plusieurs raisons nous ont poussé à créer la plateforme. D’abord, nous nous sommes rendu compte qu’il est difficile pour les accueillants et les accueillis d’être mis en relation, car il n’existait pas de site dédié à cela. Les familles d’accueil passent par les petites annonces et le bouche-à-oreille et mettent parfois du temps à retrouver un senior, ce qui signifie une perte de revenus tant qu’elles ne retrouvent pas quelqu’un d’autre.
Nous avons aussi constaté que beaucoup de familles choisissent les maisons de retraite car elles ne sont pas informées sur des alternatives qui pourraient mieux leur correspondre, ou ne se sentent pas assez en confiance.
Notre but est donc de redorer l’image de l’accueil familial, mettre en valeur le travail des accueillants qui n’est pas assez valorisé aujourd’hui et permettre aux seniors de vieillir de manière épanouissante tout en rassurant leurs familles.
Le suivi semble crucial pour l’épanouissement de la relation famille d’accueil et personne âgée, comment répondez-vous à ce besoin des familles ?
Il existe déjà un suivi de la part du département. Une assistante sociale passe 3 fois par an et par personne âgée dans les familles de manière inopinée, pour vérifier la qualité de l’accueil.
Pour renforcer cette démarche, avec Cette Famille, nous souhaitons développer notre propre suivi en complément avec des coordinateurs qualifiés qui se déplaceraient plus souvent, offriraient un suivi personnalisé et permettraient de consolider le lien entre la famille d’accueil et la famille d’origine du senior. Ce suivi est instauré à la demande du senior ou de sa famille d’origine.
Prochaine étape du projet ?
On cherche des familles!!!! Notre défi du moment, c’est de nous faire connaître : dans le Sud-Ouest d’abord (nous démarrons notre activité dans ces départements), puis rapidement à un niveau national, pour pouvoir passer à la prochaine étape et augmenter le nombre de mises en relations et de familles suivies dans toute la France ! Si vous souhaitez être mis en relation, c’est par ici!
Pour l’instant Cette famille est tout juste en train de grandir, mais nous avons de l’ambition et voulons changer la façon de vieillir en France !