5 auto-citations pour connaître … Les Bureaux du Coeur

5 auto-citations pour connaître … Les Bureaux du Coeur

Des bureaux inoccupés, des personnes sans domicile : Les Bureaux du Cœur réconcilient les deux. Une aventure humaine où entreprises et solidarité s’unissent pour ouvrir leurs portes… et leur cœur.
15 July 2025
par Vianney Louvet
2 minutes de lecture

Cela s’appelle Les Bureaux du Coeur. Cela sonne comme le grand projet de Coluche et franchement, ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas l’histoire d’un mec seulement, c’est l’histoire de plein de gens à la fois qui, à partir d’une idée simple, lancent une aventure qui fait très chaud… au cœur. Mahaut de Fougières, chargée de développement pour la région Nord a répondu à nos demandes d’auto-citation et on s’est régalés. 

L’auto-citation - répétée 19 fois par jour - pour répondre à la question “mais vous faites quoi au juste ?”

Inspirez : il y a aujourd’hui grosso modo 330 000 personnes sans logement pérenne en France. Face à cela, les bureaux ne sont occupés que 30% du temps. Expirez. 

Inspirez : “Les Bureaux du Coeur proposent à des entreprises de mettre à disposition leurs bureaux le soir et le week-end quand ils sont vides pour accueillir une personne en situation de précarité.” Expirez. Vous avez compris. 

L’auto-citation qui raconte le début de l’histoire des “Bureaux du Coeur”

“Tout a commencé à Nantes quand un dirigeant d’entreprise, Pierre-Yves Loaëc, qui croisait tous les soirs en sortant de son bureau chauffé une dame qui dormait sur une bouche d’aération, a décidé de réunir ses copains entrepreneurs pour réfléchir ensemble à comment accueillir des personnes sans domicile dans leurs bureaux quand ils sont vides la nuit et le week-end.”

Ne nous mentons pas ; ce qu’a pensé Pierre-Yves ce soir-là, en 2017, nous a tous et toutes effleurés au moins une fois. La différence, c’est que lui il a tenté un truc. Et puis le collectif et l’imagination ont fait le reste, donc. Il faudra attendre novembre 2019, pour que l’entreprise ACM Ingénierie dirigée par Claude Chiro accueille pour la première fois en tant que “Bureaux du Cœur” une femme dormant dans sa voiture malgré son emploi stable. Première étincelle. 

L’auto-citation que leur équipe affectionne

 “Aventure humaine”. Que ce soit en interne ou dans l’objet même de leur travail, ces deux mots résument tout. Au-delà des chiffres impressionnants (250 entreprises participent aujourd’hui à l'initiative) ce sont bien des visages, des histoires, des récits nocturnes qui fleurissent au gré du développement de l’association. 

La citation d’un ou d’une autre connue qui inspire leurs actions

“Toute notre humanité dépend de la reconnaissance de l’humanité chez les autres.” Ca, c’est Desmond Tutu, ancien archevêque anglican sud-africain, Prix Nobel de la paix en 1984, qui le dit. Et on se dit qu’il faudrait afficher ça sur notre frigo, notre miroir pour que cela infuse dans nos journées et chaque acte de nos vies. 

L’auto-citation qu’ils et elles aimeraient prononcer dans 5 ans à propos du monde

“Bernard Arnault m’a appelée, il hésite à ouvrir ses bureaux chez Louis Vuitton sur les Champs Elysées ou chez Dior Avenue Montaigne. Finalement ils vont faire les deux !”

Et pourquoi pas après tout ? Bernard étant un amoureux de makesense et des Bureaux du cœur, il lit certainement avec une attention toute particulière cet article. Fais vite Bernard, l’asso a le vent en poupe : depuis janvier 2021, elle s’est même déployée en Europe avec une quarantaine de délégations existantes. De 7 bénévoles en 2021 à près de 300 aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle une croissance exponentielle. De quoi faire pâlir d’envie LVMH. 

BONUS : l’auto-citation inutile donc passionnante

“Je suis une fan absolue de Plus belle la vie”. Et on respecte totalement ce choix Mahaut. On se dit même que dans un univers parallèle, c’est le nom que doivent porter les Bureaux du Coeur : “Plus belle la Vie”

En savoir plus ici