10 assos qui viennent en aide aux victimes de la guerre

10 assos qui viennent en aide aux victimes de la guerre

Dans cet article, on vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui essaient tous les jours de stopper l’hémorragie
18 January 2024
par Vianney Louvet
7 minutes de lecture

Le plus dur quand on écoute les actus, c’est la passivité. On encaisse, on s’écrase sous de vertigineuses couches de crises, de guerre. Dans cet article, on vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui essaient tous les jours de stopper l’hémorragie. Ils sont loin et c’est justement pour cela qu’ici, notre action pour les soutenir devient cruciale.


Première Urgence Internationale


La phrase qui annonce la couleur : “Sortir de la zone rouge”

Le contenu à regarder : la zone rouge ça veut dire quoi ? Que fait PUI derrière ce beau slogan ? PUI vient en aide directe aux victimes de la guerre, leur donne accès aux services de base, santé, sécurité alimentaire, eau, santé mentale, même. 6 millions de personnes sont aidées chaque année. Tout est résumé ici, en quelques dizaines de secondes. Récemment, on a également vu PUI très engagée dans la demande d’un Cessez-le-Feu à Gaza. Et même en France, l’ONG agit pour lutter contre l’exclusion. 

Comment on peut les aider ? Si vous êtes plus “contemplatif” qu’hyperactif, on vous propose de lire “La Chronique”. Des articles de fond pour s’informer sur les conflits dans lesquels PUI est impliquée. 

Plus d’informations ici


Médecins du Monde, une histoire aux couleurs du monde


La phrase qui annonce la couleur : “le soin par les actes et par les droits”

Le contenu à regarder : même si elle date de plusieurs années, l’histoire de MdM retracée dans cette vidéo permet de mieux mesurer l’étendue de la tâche de cette ONG pour défendre un système de santé juste et universel et surtout, là encore, pour soigner les victimes et acheminer l’aide sanitaire au cœur des régions en crise. Avec ses 355 programmes (59 en France) et son action dans une quarantaine de pays, Médecins du Monde est au front, en première ligne, notamment à Gaza comme l’explique son vice-président, Jean-François Corty

Comment on peut les aider ? En courant, par exemple. Médecins du Monde est partenaire depuis peu (2021) d’un truc aussi simple que kiffant : Run for Planet. Une course éco-conçue et dont les bénéfices soutiennent l'association et ses actions. 

Plus d’informations ici. 


Médecins sans frontières, agir très vite et partout


La phrase qui annonce la couleur : “Esprit de neutralité, autonomie et indépendance”

Le contenu à regarder : ce documentaire de 28 minutes expose la situation alarmante des Rohingyas au Bangladesh et illustre comment MSF tente, au cœur de la crise, au milieu des camps, de donner accès à des soins de première urgence mais aussi à l’éducation. 

Comment on peut les aider ? Saviez-vous que MSF possède 9 antennes régionales en France ? Les événements et rendez-vous de ces bénévoles sont une occasion de donner quelques heures en bas de chez soi, au service de combats beaucoup plus lointains. 

Plus d’informations ici. 


CICR, rouge éternel


La phrase qui annonce la couleur : “Protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance”. 

Le contenu à regarder : ne nous remerciez pas, on vous a retrouvé cette vidéo de France Info qui explique ce qu’est la Croix Rouge, ce monument de l’action humanitaire aux 3 Nobel de la Paix. La raison d’être du CICR, c’est de veiller à l’application du Droit International humanitaire dans les pays en guerre. En parallèle, il y a les branches nationales - comme la Croix-Rouge Française - qui interviennent tant lors de catastrophes ponctuelles qu’au quotidien par une aide sociale au plus proche des populations vulnérables (50 000 bénévoles chez nous). Une vieille dame, encore hyperactive donc. 

Comment on peut les aider ? Vous connaissez l’action de rue, vous les croisez peut-être régulièrement dans vos villes, on vous propose de compléter ces actions concrètes par un don, tout est très bien expliqué et transparent sur leur site, ici même

Plus d’informations ici


Solidarités International, la vie ne tient pas à grand chose


La phrase qui annonce la couleur : “Pour sauver des vies, le premier pas peut tout changer”

Le contenu à regarder : il y a certaines crises qui se fondent dans les fracas du monde, soit parce qu’elles ne sont plus assez “brûlantes”, soit parce qu’elles sont terriblement habituelles. Celle du Yémen, notamment sur la question de l’eau, en fait partie. 

Comment on peut les aider ? Rien n’est inutile, même le plus minuscule des pas. En envoyant un sms au 92600 en écrivant EAU3, ou EAU5 ou EAU10, on fait instantanément un don de 3, 5 ou 10 euros. C’est rien mais c’est tout aussi. 

Plus d’informations ici.


Handicap International, la douceur au coeur de la violence 


La phrase qui annonce la couleur : “Pour un monde solidaire et inclusif”

Le contenu à regarder : c’est un documentaire de 24 minutes qu’on vous invite à binger et qui vous permettra de découvrir comme Handicap International, par son action de plaidoyer, a permis l’adoption d’une déclaration politique contre les bombardements urbains. Handicap International agit sur le terrain, s’attaque à ceux et celles qu’on attaque mais travaille donc également avec les États pour la protection des populations civiles. 

Comment on peut les aider ? C’est un peu tard pour vous en parler, mais si jamais vous voulez préparer Noël 2024 en avance, très en avance, pensez au “Sac à sapin”. Petite invention simple mais efficace pour soutenir l’ONG. Né en 1993, et vendu à 13 millions d’exemplaires le Sac à Sapin, c’est un petit coffret de 5 pochettes cadeaux solidaires et écologiques pour emballer vos présents. Derrière les recettes de ce petit bout de papier, 80 000 m² de terres ont été déminés, 1 575 fauteuils roulants et 3 150 prothèses fournis à des enfants pour leur permettre d’être à nouveau scolarisés. 

Plus d’informations ici. 


Action Contre la Faim, une vieille ONG qui reste jeune dans son action 


La phrase qui annonce la couleur : “735 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde (source SOFI 2023). C’est inacceptable.”

Le contenu à regarder : Z-EVENT, ça te parle ? Un paquet de youtubeurs, gamers, influenceurs se sont lancés dans un marathon pour récolter des fonds pour l’ONG (dont l’objectif est d'éliminer la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles). Des millions d’euros sont tombés du ciel, un format intéressant à décortiquer. 

Comment on peut les aider ? Et si vous et votre entreprise participiez au Challenge Connecté ? Le principe est attirant : vous vous mettez dans la peau d’un·e humanitaire ACF et vous avez pour mission de lutter contre les effets de la crise climatique, en relevant des défis sportifs individuels et en équipe pendant un mois. Ça se fait via l’application “Connected Against Hunger”, ça a l’air sympa non ? 

Plus d’informations ici. 


Plan International, les plus jeunes, le plus précieux


La phrase qui annonce la couleur : “We won’t stop until we are all equal”. Si tu parles pas anglais, en gros ils disent que l’égalité n’est pas une option pour notre avenir. 

Le contenu à regarder : cette ONG, on l’aime aussi à travers les visages qu’elle met en avant. C’est le cas de Bika, jeune camerounaise de 15 ans qui a participé au programme AVENIR. Sous l’impulsion de Plan International, Bika a été formée particulièrement dans le domaine scientifique, chaînon souvent manquant et à l’origine des inégalités femmes-hommes. 

Comment on peut les aider ? Si vous ne les connaissez pas, sachez que pour cette ONG, c’est l’éducation, notamment celle des filles, qui est la pierre angulaire à ne pas oublier. Un moyen de les suivre dans ce combat ô combien vaste, c’est de parrainer un enfant et de lui permettre d’avoir accès à ce précieux sésame qu’est la connaissance, la rencontre, la formation. 

Plus d’informations ici


CARE, ensemble ou rien 


La phrase qui annonce la couleur : “Ensemble, luttons contre les inégalités”

Le contenu à regarder : que se passe-t-il pour les Ukrainiens qui fuient leur pays depuis le début de la guerre ? Dans cette vidéo, une membre de CARE explique en image comment ces populations traumatisées sont accueillies, nourries, soignées avec des médicaments qui manquent, etc.   

Comment on peut les aider ? Ce qu’on aime chez CARE - déformation professionnelle de makesense - c’est leur capacité à faire communauté autour des crises de notre monde. Rejoindre 200 000 personnes qui agissent à leur échelle, ça se tente ici

Plus d’informations ici


OXFAM, agir donne envie d’agir


La phrase qui annonce la couleur : “Le pouvoir citoyen contre la pauvreté”

Le contenu à regarder : si son intervention n’est pas spécifiquement au cœur de la guerre, Oxfam n’en reste pas moins un élément essentiel de la reconstruction d’un pays après la crise. C’est aussi grâce à son travail sur les milliardaires et la non-répartition des richesses de notre monde que l’ONG Oxfam fait parler d’elle chaque année. Le lien peut paraître lointain de prime abord. Mais c’est bien la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns qui créent dans de nombreuses régions du monde des situations de pauvreté, des tensions géopolitiques, et des guerres. 

Comment on peut les aider ? Un très bon plan pour vous : le plaidoyer local avec Oxfam, pour influer sur les décisions politiques au plus près de chez toi, en interpellant directement ta collectivité ! Non seulement c’est hyper utile, mais en plus ça vous forme et vous fait rejoindre des gens qui croient et agissent pour cultiver l’espoir. 

Plus d’informations ici.


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.