13 astuces pour réduire sa consommation d’eau

13 astuces pour réduire sa consommation d’eau

Eau secours ! Nous ne sommes qu’en mai et nous manquons déjà d’eau. Voici quelques astuces pour sauver bien plus que quelques gouttes.
05 May 2023
par Aurore Le Bihan
6 minutes de lecture

Eau secours ! Nous ne sommes qu’en mai et nous manquons déjà d’eau. Voici quelques astuces pour sauver bien plus que quelques gouttes.

Nous ne sommes qu’au début du printemps et vingt départements touchés par la sécheresse les préfets ont dû prendre des arrêtés visant à restreindre les usages de l'eau. L’eau est une ressource vitale dont la répartition cristallise les tensions, on le voit avec les récentes actions autour des méga-bassines. Si une grande partie de la consommation d’eau reste avant tout celle de l’industrie et de l’agriculture (voir schéma ci-dessous), les individus peuvent eux aussi agir sur leur consommation et participer, à leur échelle, à l’effort collectif. 

L’eau potable est utilisée pour de nombreuses activités de la vie quotidienne, telles que la cuisine, l'hygiène personnelle, l'arrosage des plantes, le lavage des vêtements et la toilette… Quand on sait que l'eau potable n'est nécessaire que pour 5% de notre consommation d’eau, cela hérisse le poil. C’est pourquoi il est d’autant plus important de prendre conscience de sa consommation d’eau et agir dessus. Voici 13 conseils pour réduire sa consommation d’eau. 

1. Traquer les fuites d'eau 

Ce goutte-à-goutte insupportable de l’évier qui traîne depuis plusieurs mois et pour lequel vous faites l’autruche ? Sachez que les fuites d'eau peuvent gaspiller de grandes quantités d'eau au fil du temps, ce qui peut être coûteux et préjudiciable pour votre portefeuille et l'environnement. Bref, vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux et les toilettes, et tout ce qui sert à transporter de l’eau.

Niveau d’effort : ça dépend de vos compétences en bricolage. Mais sachez qu’avec quelques outils et un bon tuto Youtube comme celui-là, aucun joint de robinet ne saura vous résister ! 

Niveau d’économie : une goutte à goutte sur un robinet équivaut à 4 litres d’eau par heure, soit 35 mètres cubes par an et une fuite de chasse d’eau jusqu’à 245 mètres cubes par an.

2. Utiliser des appareils économes en eau

Les designers et fabricants prennent de plus en plus en compte la consommation d’eau dans la conception de leurs produits, comme les toilettes à faible débit ou les machines à laver écologiques. Perdu.es dans la consommation d’eau de votre futur achat ? La nouvelle étiquette énergie mise en place en mars 2021 permet de se rendre compte en un coup d'œil de la consommation d’eau d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle. À noter que contrairement à un sèche-linge traditionnel, un lave-linge séchant utilise le plus souvent de l’eau pour sécher nos vêtements. À prendre en compte avant de lancer un nouvel achat ! 

Niveau d’effort : potentiellement un effort financier car cela ne vous fera pas investir dans un premier prix, mais qui peut être rentabilisé sur le long terme 

Niveau d’économie : variable, en fonction de l’appareil

 3. Sous la douche, utiliser des pommeaux régulateurs sur les robinets ou des minuteurs

Les pommeaux régulateurs diminuent la consommation d’eau tout en gardant la même sensation de débit, grâce à un savant système de pulsations d’air. Un pommeau économique consomme 6 litres par minute, voire moins, tout en restant efficace sous la douche (ça rince bien même si ça consomme moins) ce qui aide à économiser jusqu’à 50% de votre consommation d'eau et de l'argent à long terme. Dans le même style, les minuteurs de douche aident à se rendre compte de la durée de sa douche, et les stop-douches sont des engins bien malins pour éviter de laisser couler l’eau quand on veut se savonner en appuyant simplement sur un bouton “stop”. 

Niveau d’effort : pas énorme

Niveau d’économie : certains producteurs promettent jusqu’à 25 000 litres d’économie d’eau et 140 € par an et par personne dans le foyer sur les factures d’eau et d’énergie. 

4. Éviter de laisser couler l'eau inutilement

C’est le cas quand on se brosse les dents (privilégier un verre d’eau) ou qu’on se rase par exemple, où l’on peut avoir tendance à laisser couler l’eau par inadvertance. De même, lorsque vous lavez la vaisselle, utilisez un évier rempli d'eau savonneuse plutôt que de laisser l'eau couler. 

Niveau d’effort : facile

Niveau d’économie : cumulés, tous ces moments où on coupe le robinet commencent à faire beaucoup : au moins 12 litres économisés, soit 35 000 l/an pour une famille de 4 personnes rien que pour le brossage de dents.

5. Lancer vos machines quand elles sont pleines 

Tenté.e de lancer une machine pour un torchon ou une tasse ? Attendez un peu qu’elles soient pleines avant d’appuyer sur le bouton “marche”. 

Niveau d’effort : facile

Niveau d’économie : variable

6. Collecter l'eau de pluie

La collecte de l'eau de pluie est une méthode simple et efficace pour économiser de l'eau si vous avez un jardin. Vous pouvez installer un système de récupération de l'eau de pluie pour collecter l'eau de pluie à partir des gouttières de votre maison ou de votre toit. L'eau récupérée peut être utilisée pour arroser les plantes ou pour nettoyer les sols ou votre voiture. 

Niveau d’effort : ça dépend de vos compétences en bricolage. Au cas où voici un petit tuto.

Niveau d’économie : variable en fonction notamment de la contenance de votre récupérateur d’eau, de quelques litres si vous mettez un seau d’eau à plus de 1000 litres si vous installez par exemple une tonne à eau. Calculéo estime une économie de 40% de sa facture d’eau sur l’année avec un récupérateur. 

7. Éviter d’arroser les plantes aux pics de chaleur

L'arrosage des plantes au bon moment peut aider à économiser de l'eau. Il est recommandé d'arroser les plantes tôt le matin ou tard le soir lorsque la température est plus fraîche et l'humidité est plus élevée. Cela permet à l'eau d'être absorbée par les plantes plutôt que de s'évaporer rapidement. On peut aussi utiliser un système de goutte-à-goutte (en gros des tuyaux avec des trous) pour optimiser son arrosage. 

Niveau d’effort : facile

Niveau d’économie : quelques litres par mois

8. Économiser l’eau quand on jardine 

Les techniques de jardinage économes en eau sont des méthodes pour cultiver des plantes tout en économisant de l'eau. Par exemple, vous pouvez utiliser de la paille pour retenir l'humidité du sol, planter des plantes qui nécessitent peu d'eau (vous trouverez une superbe liste de 24 plantes qui poussent sans eau), et arroser les plantes avec de l'eau recyclée plutôt que de l'eau potable (cf conseil n°5). Rappelez-vous aussi qu’un binage = deux arrosages.

Niveau d’effort : facile

Niveau d’économie : quelques litres par mois

9. Arrêter de faire pipi dans de l’eau potable…

Si les toilettes sèches commencent à être de mieux en mieux accepter, elles sont encore loin d’être devenue la norme, notamment en ville. Contrairement aux idées reçues, les toilettes sèches ne sentent pas et sont très faciles d’utilisation? Installer ce type de WC dans un appartement en ville semble un peu loufoque est tout à fait possible (on peut écouter le bilan positif de cette expérimentation à Bordeaux au sein de 35 foyers), à condition de respecter certaines modalités comme s’assurer de l’existence d’une ventilation adéquate, et d'être en capacité de composter le contenu des toilettes. Ah et sinon, rappelez-vous le proverbe anglais : “if it's yellow let it mellow, if it's brown flush it down.” Charming ! 

Niveau d’effort : facile

Niveau d’économie :  élevé. Sachant qu’un ménage de quatre personnes consomme environ 100m3 par an et que la chasse d'eau représente environ un tiers de cette consommation, on arrive à environ 30 à 35 m3 d'eau économisés chaque année pour un foyer..

10. … ou faire pipi sous la douche

On peut se moquer du “pipi” sous la douche pour économiser l’eau comme étant un petit geste qui ne pèserait pas beaucoup dans la balance, mais c’est peut-être bien le seul moment où faire pipi dans de l’eau potable a du sens. 

Niveau d’effort : facile 

Niveau d’économie : faible

11. Diminuer sa consommation de viande… mais pas que

On ne s’en rend pas toujours compte au premier abord, mais le poste le plus important de consommation d’eau reste l’alimentation ! Quand on sait qu’il faut 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande, on se rend bien compte qu’il y a un véritable enjeu à diminuer sa consommation. Mais la viande n’est pas le seul aliment gourmand en eau… On trouve en premières positions le chocolat (plus de 17 000 litres pour un kilo), le café (plus de 15 000 litres pour un kilo). 

Niveau d’effort : cela dépend de votre amour du chocolat 

Niveau d’économie : ça se compte en dizaine de milliers de litres… 

12. Sensibilisez ses proches à l'économie d'eau

La sensibilisation des autres à l'économie d'eau est une méthode efficace pour réduire la consommation d’eau. N’hésitez pas à partager cet article ou à diffuser les chiffres qui alertent sur l’impact de la consommation d’eau sur les réseaux sociaux et créer un effet boule de neige.

Niveau d’effort : facile 

Niveau d’économie : exponentiel 

13. Et sinon n’oubliez pas de ne pas arroser les golfs en pleine canicule et de ralentir l’agriculture intensive.