Palmarès des bonnes idées pour devenir bénévole pour la forêt

Palmarès des bonnes idées pour devenir bénévole pour la forêt

Agir pour la forêt, quelle bonne idée ! Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les associations qui recrutent ? Comment planter sa petite graine qui fait pousser la forêt ? Voici de vraies bonnes idées.
06 November 2024
par Vianney Louvet
5 minutes de lecture

Bénévole. Prononcez le mot “bénévole” et votre cerveau visualisera tout de suite une distribution alimentaire, des gens qui ramassent des détritus sur une plage où sont ramassés quelques déchets, ou des comédiens en plein spectacle dans une maison de retraite… Mais rarement des arbres. Bénévole en forêt, ça existe ça ? Non seulement, ça existe, mais en plus de plein de manières différentes. Allez, 9 idées et on n’en parle plus.  

Idée 1 : un projet, des hommes, des femmes et beaucoup d’arbres 

Le collectif baptisé “Des Hommes et Des Arbres” réunit des acteurs de tous horizons qui mutualisent leurs ressources et leurs connaissances pour identifier, faire émerger et encourager des projets innovants qui valorisent et cultivent la place des arbres dans notre société. En les rejoignant vous découvrirez aussi leur label qui permet aux projets qui le reçoivent de bénéficier du soutien du collectif et qui propose une sorte d’accompagnement du projet dans son développement. En retour, le porteur s'engage à suivre les préconisations formulées par le collectif.

Idée 2 : un beau jour ou peut-être une Nuit des Forêts

Rarement un site web vous aura donné tant envie de participer à un événement. Et rarement, on a tant apprécié une idée. Le festival Nuits des Forêts a eu lieu cette année et la bonne nouvelle c’est qu’il revient du 6 au 22 juin 2025 pour sa 6ème édition.

16 jours durant lesquels un paquet de participations sous diverses formes est possible : randonnée en forêt pour apprendre à reconnaitre les arbres, les insectes, observation de la vie sauvage au crépuscule, balade contée, scène théâtrale et musique en plein forêt, exposition, atelier de sensibilisation et d’immersion… L’appel à participation est maintenant disponible.


Petite nouveauté aussi du côté de l'association qui ne manque pas d'idées et qui vient de lancer le wooding inspiré du wwoofing, une invitation à agir et à apprendre dans les forêts aux côtés de celles et ceux qui les entretiennent en proposant des actions bénévoles de terrain. Restez connecté·es.  


Idée 3 : pourquoi chercher compliqué quand le WWF s’occupe de tout ?

Et si on revenait à la base ? Le WWF, l'une des plus importantes ONG écolo de la planète (présente dans plus de cent pays bénéficiant de 12 000 programmes de protection de la nature depuis sa création… Colossal) est aussi engagée sur la question forestière. En allant chercher l’antenne bénévole proche de chez vous, vous seront proposées des missions de tous types, notamment la protection d’écosystèmes en danger, des chantiers nature en forêt pour aider à la migration des crapauds, la restauration d'étangs, l’arrachage d'espèces invasives, etc.

Idée 4 : le Vivant au devant de la scène avec Semeurs de forêts

Cette association 100% indépendante a décidé, et ce depuis 2019, de créer et protéger les forêts et des espaces de biodiversité en France. 

En rejoignant Semeurs de forêts, vous agirez très concrètement (et vous vous formerez par la même occasion) par exemple, il vous sera proposé : 

  • d’acheter de terrains non constructibles ou en jachère (déprise agricole) dans diverses régions de France, 
  • de planter d’arbres d’essences indigènes adaptées aux territoires, 
  • d’accompagner la croissance des jeunes forêts durant leurs premières années
  • de protéger à long terme de ces nouveaux écosystèmes



Idée 5 : se faire de nouveaux très bons amis et amies 

Notre coup de cœur : rejoindre un Groupement Forestier Citoyen et Écologique, aussi appelé GFCE. Les acronymes, ça ne fait jamais rêver et pourtant ce fameux GFCE, c’est très sexy. C’est, en gros, un collectif de gens qui s'achètent un bout de forêt et qui la protègent. Une coloc forestière, une co-parentalité feuillue. Aujourd’hui, une vingtaine de structures de ce type existent. Ces GFCE sont soutenus et animés par le Réseau pour les Alternatives Forestières (aussi appelé RAF, vivent les acronymes). 

Idée 6 : de la richesse pour une forêt riche

Oui vous pouvez aussi débourser quelques euros pour soutenir cet écosystème et ceux et celles qui en prennent soin au quotidien. Un exemple parmi d’autres, celui de "Forêts en vie”, un fonds de dotation qui achète des forêts et les met à disposition des particuliers.

A noter que si vous êtes un riche propriétaire forestier, vous avez la possibilité de vous faire accompagner sur votre propriété forestière par des associations type “Envol Vert” dans le Haut-Languedoc ou “Cœur de forêt” dans le Lot, la Corrèze. 

Idée 7 : mettre la main à la patte forestière

Et si vous rejoigniez le Conservatoire d’espaces naturels ? En tant que bénévole, vous aurez l’occasion de participer à des chantiers participatifs. Les 5 axes du conservatoire (Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser, Accompagner) peuvent paraître très théoriques, vos missions en tant que bénévoles ne le seront pas (achat de terrain là encore, mais aussi plantation de haies, taille, etc).  

Idée 8 : cultiver nos cerveaux, aussi 

C’est peut-être la première étape avant toute prise d'initiative : se former, comprendre, faire couler un peu de jus de cerveau saveur forêt. ProSilva, c’est une association de forestiers (de tous “types” : propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) qui ensemble promeuvent une "sylviculture mélangée à couvert continu", basée sur le traitement irrégulier et respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers. Leur MOOC est en ligne depuis le 14 octobre, gratuit et disponible en 3 langues ! Petit bonus : dans peu de temps, la fresque sur la forêt, dite “la sylvafresque” aura été développée l’ONF et nous pourrons en profiter sans modération. 

Et si jamais cela vous a échappé (et ce serait fort regrettable), makesense tient une playlist, sorte de bibliothèque de contenus suite à sa campagne faite maison, ”Forêts Forever”. Foncez-y et ne nous remerciez pas. 


Idée 9 : faire de la politique avec les arbres

Vous pensiez vous en sortir sans que cette facette du problème ne soit abordée ici ? Canopée, c’est une association experte qui agit, sans jeu de mot, à la racine des problèmes. Prendre soin des forêts, c’est aussi faire changer les lois et les pratiques des entreprises pour protéger les forêts en France et dans le monde. Du pin sur la planche.