Les podcasts pour les paumé·es qui ont envie de bifurquer

Les podcasts pour les paumé·es qui ont envie de bifurquer

Comme une envie de changer de vie ? Avant de sauter dans le vide, voici une sélection de podcasts sur celles et ceux qui l’ont déjà fait.
30 September 2022
par Aurore Le Bihan
5 minutes de lecture

Comme une envie de changer de vie ? Avant de sauter dans le vide, voici une sélection de podcasts sur celles et ceux qui l’ont déjà fait. À écouter avec des charentaises dans son canapé.

On avait pourtant l’impression d’avoir coché toutes les cases, mais il y a comme un grain de sable qui s’immisce dans la machine bien huilée de notre projet de vie : ça peut être un discours radical de jeunes sortis d’école qui nous touche en plein coeur, notre collègue qui plaque tout pour vivre dans un petit village breton et qu’on regarde avec une envie frisant la jalousie, un job qui a perdu de son sens, ou un lent glissement de valeurs jusqu’au point de non retour. 

Une fois qu’on l’a senti et qu’on a pris la ferme résolution de passer à l’action pour bifurquer, comment faire ? Bousculer son mode de vie, ça fait peur : on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne comme dirait l’autre. Une des premières étapes est peut-être de s’inspirer de celles et ceux qui ont sauté le pas. Et quoi de mieux que le son, le medium de l’intime par excellence, pour nous susurrer aux oreilles des récits de vie, et identifier ce qui résonne en nous (ou pas) pour prendre le virage qui nous convient. 

NB : À consommer avec modération : parfois trop de récits tuent le récit. Une overdose de podcasts peut juste donner envie de se comparer à des personnes qui semblent avoir déjà franchi toutes les étapes avec facilité, sachant qu’elles racontent leur histoire a posteriori, et que c’est toujours bien plus facile de le faire quand on est sorti de sa paumitude.

1. Nouveau départ de Laetitia Vitaud 

Riche de plus d’une cinquantaine d’épisodes, ce podcast ratisse large et aborde tous les thèmes liés de près ou de loin au changement de vie : le départ à l’étranger, la vieillesse, l’enfance, la Grande Démission… Chaque épisode rondement mené par Laetitia Vitaud, à la fois sociologue et essayiste, est donc l’occasion de voir les nouveaux départs tantôt par un prisme individuel, tantôt par l’apport de la sociologie. 

Le + : la dimension sociologique qui permet de se replacer sur le grand échiquier social.

2. Avoir 20 ans en 21 et trouver du sens - Les Pieds sur terre

Des jeunes femmes témoignent de leur parcours de vingtenaires sans anicroches, et de leur envie de tout plaquer pour s’installer à la campagne. Un itinéraire loin d’être exempt d’embûches, souvent synonyme d’une baisse conséquente des revenus, mais qui semble leur avoir apporté un tel équilibre qu’elles ne regrettent pas le chemin parcouru. “C’est beaucoup plus difficile de partir à la montagne et d’élever des chèvres que de travailler au sein d’un grand groupe. C’est sûr et certain,” affirme l’une des personnes qui témoignent dont on a envie de prendre de la graine.

Le + : la qualité des témoignages.

3. L’Envol avec Europe 1 et Ticket for Change

Devenu “La France Bouge”, ce podcast ne change pas une recette qui marche : des cadres dans la banque qui, suite à un déclic se retrouvent à fabriquer des nouilles nouvelle génération (sisi). Des grands écarts (ou des envols suivant la métaphore qu’on préfère), qui montrent que c’est possible, même (et surtout) après des burnouts et de bonnes questions comme : comment vivre un changement de vie ou de job à deux ?

Le + : des trajectoires de personnes un peu plus âgées que d’habitude.

4. Les paumé.e.s chez makesense

On ne présente plus le podcast paumé.e.s de makesense qui compte 12 épisodes dont chacun apporte un angle différent sur le changement de vie : ralentir, vivre à la campagne, changer de job… chaque épisode est découpé en deux parties : le témoignage d’un.e paumé.e qui se pose des questions (et avec qui on peut facilement s’identifier), puis des pistes de réponses apportées par des personnes un poil moins paumées. 

Le + : des trajectoires pas encore toutes tracées auxquelles il est plus facile de se comparer.

5. Seconde Voie chez Ausha

Ce podcast qui compte plus de 20 épisodes invite dès son introduction les auditeurs et les auditrices à “vivre la vie qu’ils ont envie de vivre et qui a du sens pour eux, même si ça n’est pas celui des schémas préconçus”. Vaste programme incarné par des personnes inspirantes, dont les parcours de vie pro et perso inspirent. On peut y écouter les parcours de Charlotte qui a quitté son job pour devenir Doula (soit sage-femme), ou Ludivine, qui a quitté un CDI pour… rien, et juste prendre le temps d’explorer les possibles.

Le + : la fraîcheur des interviews.

Autour d’une table un psychologue, une journaliste et l’autrice du livre “libre de changer” discutent des différents freins psychologiques au changement, et les manières de changer de vie pour retrouver son équilibre, et enfin allier “nos envies et nos possibilités d’actions”. Un épisode complet permet d’aborder toutes les questions qu’on se pose : comment oser ? Qu’est ce que faire des choix ? Quelles étapes avant un changement de vie ? Comment déjouer les pièges de notre cerveau qui a du mal à voir sur le long terme ?

Le + : une synthèse qui permet de faire le tour des méthodes en une heure.

7. Provoquer sa Chance, le podcast Chance

Chaque invité·e est prétexte pour aborder un aspect du changement de vie : l’alignement avec les valeurs, la santé mentale, le fait d’être femme et entrepreneuse. Les épisodes laissent la part belle aux doutes et aux hésitations des intervenant·es. On découvre également la manière dont ils ont réussi à s’en affranchir pour trouver une vie qui leur correspond mieux aujourd’hui.  

Plus de 80 épisodes mettent en avant des grands écarts de vie : de basketteur à chef 3*, de commerciale à autrice. On peut y entendre les chemins de vie de Clotilde Dusoulier, elle-même connue pour son podcast de développement personnel “Change ma vie” ou Adeline Blondieau, ancienne actrice de la série Sous le Soleil devenue sophrologue. 

Le + : le parcours de personnes un peu célèbres.

9. Travail Soigné sur Slate

Découvrir un métier à travers le récit de celles et ceux qui le vivent (et qui l’aiment) ? C’est la promesse de ce podcast qui met en avant des témoignages de sages-femmes, artisans, chocolatiers… Une bonne manière de se rendre compte de la réalité d’un métier avant de tout plaquer pour devenir boulanger-fleuriste ! 

Le + : entendre des gens qui aiment ce qu’ils font, ça fait du bien et ça donne de l’espoir ! 


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.