5 contenus rafraîchissants pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau

5 contenus rafraîchissants pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau

C'est l’été, prenons le temps de mieux comprendre les enjeux liés à l'eau, ce petit atome d'oxygène et ses deux potes d'hydrogène.
01 July 2023
par Vianney Louvet
6 minutes de lecture

Le sujet est aussi urgent que complexe : l’eau. L’eau qui a hébergé les premiers soubresauts de la vie sur notre planète, l’eau qui représente en moyenne 65% d’un corps humain, l’eau douce, « or bleu » qui se retrouve plus que jamais menacée… et nous avec. Prenons un petit temps pour creuser un peu plus le puits de nos connaissances et mieux comprendre les enjeux liés à ce petit atome d'oxygène et ses deux potes d'hydrogène.

Faites le test. Tapez « eau » dans la barre de recherche et cliquez sur l’onglet « actualités », le résultat est flagrant :

  • « Seine-et-Marne : huit nouvelles communes concernées par des restrictions d'eau »
  • « CARTE. La météo de la sécheresse: votre département manque-t-il d'eau? »
  • « Faire face à la baisse de la ressource : les quatre défis de l'eau potable dans la Nièvre »
  • « Bouches-du-Rhône: les restrictions liées à la consommation d'eau levées à Rognac »


Quand on parle d’eau aujourd’hui, ce n’est ni pour donner la température de votre future baignade à Batz-sur-mer, ni pour vanter le turquoise qui colorera vos futures vacances mais bien pour parler de notre survie. L’eau douce manque, de plus en plus, pour nos agriculteurs, notre utilisation quotidienne et face à cela les restrictions fleurissent faute de véritable politique pour freiner les dérèglements climatiques à l’origine de cette crise qui ne fait que commencer.

Tiens d’ailleurs, quel lien entre les inondations là-bas, les sécheresses ici et le changement climatique ? Pourquoi nos nappes sont-elles asséchées ? Quel scénario demain ? Quels enjeux politiques ? Et notre santé dans tout ça ? Il est temps d’aller se renseigner un peu pour nourrir les conversations cet été et surtout nous pousser à agir dans ce domaine. Voici 5 contenus que vous ne devez surtout pas rater.

Crise de l’eau, planète invivable ? La vidéo de deux heures pour tout comprendre

Thinkerview c’est une chaîne que tu connais peut-être très bien, reconnaissable à son petit cygne noir et à son format étonnement à rebours de la tendance actuelle : des entretiens fleuves (1 heure, 2 heures voire plus) avec un ou une spécialiste.

L’épisode qu’on vous propose de visionner a été streamé le 17 mai 2022. L’invitée, c’est Emma Haziza, hydrologue et Présidente fondatrice de la société Mayane, spécialisée dans l'adaptation de notre société au changement climatique. Son job est passionnant : comprendre tout ce qui est en interaction avec l’eau dans le monde, tout ce qui impacte sa qualité, sa quantité, tout ce qui déclenche ses manifestations extrêmes, de la crue aux sécheresses, tracer son chemin une fois qu’elle tombe sur le sol, décrypter ses usages… « un champ tellement vaste que 18 ans après j’en apprends tous les jours », nous dit une femme hyper claire et riche dans ses propos.

Si pour toi l’eau est un domaine super-précis et qui te concerne de loin, tu découvriras qu’elle aborde des sujets aussi variés que notre nourriture, les marchés financiers, l’impact de l’eau sur notre concentration, l’affaissement des sols, etc. Et puis la dimension politique est omniprésente. L’une des premières phrases de l’hydrologue est d’ailleurs : « le seul moyen pour reprendre le pouvoir, c’est d’augmenter notre niveau de conscience ».

Le lien de la vidéo

Les batailles de l’eau, un podcast et beaucoup de géopolitique

France Culture joue un peu le rôle de nos grands-parents. On sait que ça existe depuis longtemps et que ça existait déjà dans le monde d’avant et pourtant on aime toujours autant les écouter.

Il est ici, comme souvent avec les sujets d’actualité, question de pouvoir et de richesses. On vous propose d’écouter une série très bien faite de 4 podcasts de une heure chacun intitulée « Les batailles de l’eau ». L’intérêt de ce format made-in-Radio France est d’être très concret et ancré sur des exemples d’actualité. Distribution de l’eau, différends maritimes, conflits sur les barrages autour des fleuves et lien au secteur agricole, les 4 chapitres tirent le fil d’une thématique et illustrent comment l’eau est devenue la pierre angulaire de la diplomatie moderne. Comme Emma Haziza, la palette des sujets abordés est riche : gestion des eaux usées, ressources halieutiques, énergie, agriculture, vous allez vous régaler… Et avoir un peu le tournis, aussi.

Le lien du podcast

La crise de l’eau, un livre à avoir sur ta table de chevet

Il  y a des lecteurs et des lectrices dans la salle ? Ouiiiiii. Et bien on ne vous oublie pas ! Vous voulez une pointure, un type dont le CV est aussi long que le seront nos canicules dans quelques années ? Ouiiiiii. Et bien on a celui qu’il vous faut !

On vous propose de lire Brian Richter. Spécialiste sur les questions de conservation de l'eau à la renommée internationale depuis plus de 30 ans, président de Sustainable Waters, professeur à l'université de Virginie, auteur de documentaires pour la BBC, il a été consultant pour plus de 120 projets liés à la gestion de l’eau dans le monde entier… Bref, le gars pèse.

C’est son dernier livre qu’on vous propose de découvrir : « Chasing Water - A Guide for Moving from Scarcity to Sustainability » et en français ça donne « La crise de l'eau - De la pénurie à la gestion durable ».

Publié en 2017, c’est un petit livre de 192 pages qui fonctionne un peu comme s’il faisait partie de la collection « Pour les nuls ». Brian part de ce qu’on a tous et toutes appris à l’école - le cycle de l’eau par exemple, tu te rappelles ? - et peint petit à petit les contours des enjeux globaux actuels, les acteurs qui agitent tout ça… Dans un optimisme très… américain, sans vouloir tomber dans les clichés.

Ça parait peut-être un peu ennuyeux… mais ça ne l’est pas ! Il y a beaucoup de petites anecdotes, de récits qu’on suit comme des enquêtes policières et on repart avec des choses très claires en tête (par exemple six outils pour limiter les pénuries).

Le lien du livre

La revue dessinée, d’une pierre deux coups dans l’eau

Vous n’aimez ni les écrans, ni les livres trop longs, ni les podcasts qui durent trop longtemps pour vous… Pas de panique, on a vraiment ce qu’il vous faut. Le dessin, la bande-dessinée. Et pas n’importe laquelle. Non, on ne parlera pas du « Monde sans fin » de Jancovici, livre le plus vendu de l'année 2022, mais bien de la Revue dessinée, un trimestriel d’information en bande dessinée. Les enquêtes, les dessins, la qualité des recherches, tout est génial dans ce format.

C’est le numéro 37 qui nous intéresse là puisqu’il contient un reportage de 25 pages intitulé « Jusqu’à plus soif » avec ce sous-titre « Dans les Vosges, près de Vittel, l’eau est un bien commun en péril ». Le scénario est cosigné par Alexander Abdelilah, un journaliste franco-allemand (Mediapart, Le Monde et Die Zeit) et par Robert Schmidt, le coordinateur du collectif We Report. Ici la question traitée est bien celle des multinationales et de leur mainmise sur l’eau. Quand on y pense, c’est invraisemblable non ? Qu’une poignée de milliardaires ait les pleins pouvoirs sur la gestion de ce qui nous permet de vivre paraît scandaleux. C’est l’exemple des luttes des habitants de Volvic, Vittel face à Danone que la revue dessinée décortique.

À ce propos, et juste au cas où, as-tu vu le documentaire « À sec - La grande soif des multinationales », d’Arte ? Si non, on parle de Danone mais aussi Nestlé ou Coca. Si tu cherches des raisons d’être en colère, vas-y fonce.

Lien de la revue dessinée

Lien du documentaire Arte

L’art Vivant, parce qu’on veut le rester 

Avouons une chose. Notre cerveau est fatigué. On lui donne tellement, il y a tellement à analyser, à comprendre. Parfois la mise en action ne se fera qu’en se laissant toucher dans nos tripes, quelque part au fond de nous.

L’eau se danse. C’est que nous a montré le formidable collectif Minuit 12 avec son spectacle « Ecume ». Leurs corps en mouvement sont une merveille. Leur poésie n’est pas vraiment réductible à quelques mots sur un article. Allez-y juste.

Et on ajoute un peu de théâtre, on a adoré le principe de cette pièce de théâtre sur le cycle de l’eau joué… dans une station d’épuration ! C’est né en 2018, cela s’appelle « La vie rêvée des eaux usées », une création de la troupe du théâtre Cabines. On n’est pas encore allés les voir mais aborder le sujet des eaux usées par le théâtre et dans le lieu même où l’épuration se passe… Ça nous intrigue beaucoup.

Lien de l’article du Télégramme

Lien vers la page instagram de « Minuit 12 »