Quand les communautés suscitent l’espoir

Quand les communautés suscitent l’espoir

Les communautés, on en fait toute une histoire et même une websérie pour montrer celles et ceux qui changent la vie, changent l’avenir.
02 February 2022
4 minutes de lecture

Chez makesense, on vient de produire une websérie mettant en lumière les communautés qui s’engagent - pour changer la vie, changer l’avenir. Leur point commun ? C’est d’avoir un point commun. D’où le titre… “Points communs”. C’est pas clair ?

Notre point de départ

“Cette entreprise, c'est un exemple pour le monde du travail. On a suscité beaucoup d'espoir, et cet espoir il faut pas que…” Sous le coup de l’émotion, Gérard peine à finir sa phrase. C’est pas grave. Tout est là, justement, au fond des trois petits points.

Gérard fait partie de ces ouvriers qui, en 2014, ont lutté pour maintenir ouverte leur usine de thé dans les Bouches-du-Rhône. Non seulement ils ont réussi à sauver leurs emplois, mais en plus, ils ont repris le contrôle sur leur outil de production, s’organisant de manière démocratique sous la forme d’une coopérative Scop-Ti 1336.

Cette histoire inspirante est l’un des cinq sujets de notre nouvelle websérie, baptisée Points Communs. Nous voulions fixer, en image, les visages de celles et ceux qui la jouent collectif, qui rendent les utopies possibles, qui montrent que l’espoir est contagieux ! Alors il faut en parler, en débattre, bref, s’y frotter ! Dans un autre épisode c’est justement cette idée qu’exprime Sylvain, membre de l’Après M, un collectif marseillais ayant réquisitionné un ancien McDonald’s pour en faire un lieu d’entraide : “Il y a un aspect communauté, mais il dépasse très largement ce simple espace. On sait qu'on inspire, et on sait qu'il y a d'autres gens qui l'ont fait avant nous…” Bref. L’important, c’est de relier les points. Les points communs.

Point de départ : les communautés

Chez makesense, depuis le début, nous croyons au pouvoir des communautés. C’est là que naît l’espoir ; là qu’il grandit, qu’il essaime… Depuis plus de dix ans, makesense propose des accompagnements, des formations, pour aider les citoyens et les entreprises à faire émerger des communautés tous azimuts, qui soient à la fois pérennes et puissantes, pour l’avènement d’une société plus juste, plus durable.

Début 2021, nous avons décidé de mettre en lumière certaines de ces communautés. Pour leur rendre hommage, et surtout, pour dessiner une autre société.

L’idée de faire un film est née. Il a fallu quatre mois de production, l’engagement de nos équipes internes, et le talent de la réalisatrice Magali Seyvet pour achever ce documentaire. Le résultat ? Cinq épisodes de dix minutes, au rythme serein, à l’atmosphère poétique et presque éthérée, comme pour nous signifier que ces utopies réalistes se tiennent entre deux mondes, au seuil d’un rêve à portée de main.

L'association Lazare

Les 5 épisodes et leurs dates de diffusions.

Trève de bavardage : place au calendrier ! Le premier épisode est déjà disponible depuis mercredi dernier  ; les autres suivront, au rythme d’un par semaine. Vous pourrez les retrouver à tout moment sur notre site internet.

Episode #1 - L’Après M
Sortie le 26 janvier (cliquez-ici pour le voir). 
Reconvertir un ancien fast-food, au Nord de Marseille, en un centre d’action sociale ? Certains diront que c’est impossible… 

Episode #2 -  le Plus Petit Cirque du Monde
Sortie le 2 février (cliquez-ici pour le voir).
Découvrez un projet atypique, à la fois école de cirque et lieu de rencontres culturelles, en région parisienne…

Episode #3 - Lazare
Sortie le 9 février
Dans une maison nantaise, des anciens sans-abris et des jeunes actifs cohabitent en harmonie… 

Episode #4 - Rêv’Elles
Sortie le 16 février
Une association réunit des jeunes filles de 14 à 20 ans, dans le cadre de leur développement personnel et professionnel…

Episode #5 - 1336
Sortie le 23 février
Vous pensez que les manifs’ ne servent à rien ? Vous devriez peut-être rencontrer les salariés de cette usine… Ils ont sauvé leur emploi et leur outil de travail après une lutte de 1336 jours ! 

Chaque film dure une dizaine de minutes. En tout, c’est donc un documentaire d’une heure qui vous attend. Pas d’explosion, de meurtre ou de carrambolage… Mais de la joie, de l’amour et la promesse de lendemains qui chantent. Netflix peut se rhabiller.

Le Plus Petit Cirque du Monde

Les communautés continuent !

Ce film n’est pas un point final. Au contraire, on compte sur vous pour engager vos propres projections : que ce soit dans le cercle familial ou associatif, dans votre entreprise ou votre quartier… Pour vous organiser, contactez-nous via le site dédié à Points Communs

Et puis, pour vous lancer, pour ouvrir le débat, nous vous invitons à découvrir les sessions de formation, le kit pratique et le jeu de cartes pédagogiques que nous mettons gratuitement à votre disposition. Il suffit d’en faire la demande.

On espère vous rencontrer, tous, très bientôt. Trouver des points de contact avec vous. Parce qu’en créant du lien, sans le savoir, on avance. On en reste pas au même point. Sylvain, de l’Après M, résume les choses avec son sourire de profonde paix intérieure : “On est beaucoup à tenter des trucs, à faire des erreurs, à s'opposer... Finalement on est tous ensemble. [...] Changer le monde c'est un processus qui est lent, qui prend du temps, beaucoup d'acteurs dans son sillon, mais finalement, qui avance, inexorablement. On n’a pas le choix.”


Combien tu pèses sur le climat ? En 10 minutes chrono, calcule l'empreinte carbone de ton mode de vie.