Cet hiver, il faudra peut-être choisir entre sobriété choisie et coupures subies, ont prévenu les gestionnaires de réseau d’énergie. De façon inédite, ils comptent sur des dispositifs citoyens pour empêcher les délestages, voire éviter d’allumer les centrales les plus polluantes.
Si l’énergie vient à manquer, les petits gestes pourront faire la différence, à condition d’être correctement coordonnés, veulent croire les gestionnaires des réseaux d’énergie. C’est dans cet esprit que RTE fait actuellement la promotion de son outil Ecowatt. Une « météo de l’électricité » destinée à tenir les citoyen·nes informé·es de l’état du réseau et, le cas échéant, déclencher des opérations synchronisées de réduction des consommations. Il y a quelques jours, GRTgaz a lancé son site destiné aux consommateur·rices de gaz, baptisé myecogaz.
Le site d’Ecowatt propose du contenu pédagogique pour expliquer les tenants et aboutissants de la crise énergétique.
Selon la météo et les capacités de production, les journées seront vertes, oranges ou rouges. Vert : la production est suffisante pour couvrir la demande. Orange : la situation est tendue. Rouge : les coupures seront inévitables si la demande ne baisse pas. En fonction des scénarios, RTE prévoit entre zéro et 28 alertes rouges au cours de cet hiver. Côté gaz, seuls les très gros consommateurs seront concernés par d’éventuelles coupures d’approvisionnement, ce qui n’empêche pas d’être collectivement solidaires.
À ce propos, le site Ecowatt détaille toute une série d’éco-gestes activables à la maison et en entreprise : réduire le chauffage ou l’éclairage, différer l’utilisation de l’électro-ménager, etc. La priorité est d’économiser quand la consommation est la plus forte (de 8 à 13 heures et de 18 à 20 heures). C’est à ce moment que l’équilibre est le plus difficile à assurer. C’est aussi là où le contenu carbone de l’électricité est le plus élevé, car il faut démarrer des centrales à gaz ou à charbon pour soutenir le réseau électrique. Il est déjà possible de connaître en temps réel le contenu carbone de l’électricité produite grâce au site Eco2mix.
ar
Tous les jours, Vert décrypte l’actualité de l’écologie en 7 minutes chrono. Pour recevoir les nouvelles vertes et pas mûres, c’est par ici.