Yoga, chez moi

Yoga, chez moi

Pas le temps de courir jusqu’à la salle de sport pour prendre la position chien tête en bas ? Pas de panique, il y a plein de façons de pratiquer le yoga chez soi.
10 July 2024
par Juliette Labaronne
4 minutes de lecture

Promesse d’un corps souple comme une liane, d’un équilibre physique et mental au top : deux millions et demi de Français·es pratiquent le yoga. Trois cents millions dans le monde. Que vous soyez adepte ou débutant, le yoga a l’avantage de pouvoir se pratiquer n’importe où, y compris à domicile, en vadrouille ou au bureau, avec peu de matériel : un tapis de sol, une tenue confort, une connexion… Inspirez, c’est parti !

Yoga, pourquoi ?

Si cette pratique ancestrale née en Inde séduit désormais toute la planète, c’est peut-être parce qu’elle coche les cases pour lutter contre les maux qui nous assaillent : stress, sédentarité, fatigue mentale... À condition de pratiquer régulièrement - minimum une à deux séances par semaine - le yoga se révèle un allié de choix pour se vider la tête et améliorer sa condition physique en profondeur. Mais pour cela, l’idéal est de dérouler son tapis en mode healthy routine… Dès 20 mn quotidiennes, les bienfaits se font sentir.

Chez moi ?

Enchaîner les salutations au soleil au saut du lit ? S’offrir une séance réconfortante à domicile après une journée marathon ? Les alternatives aux cours en présentiel se sont multipliées ces dernières années : il suffit d’un ordi, d’une tablette ou d’une télé connectée. L’offre est pléthorique, impossible de tout lister ! Pour vous mettre le pied à l’étrier (ou plutôt sur le tapis), on a compilé ici quelques adresses testées et approuvées par notre super panel d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Pour quel budget ? 

Gratuit et sans engagement… au départ. Mais pour s’y mettre sérieusement, on peut se sentir vite limité avec les formules gratuites. Les tarifs, très abordables, changent souvent entre les codes parrain, les options et les promos régulières- à guetter. Voici un ordre d’idée :

  • Applis : un essai gratuit limité, puis quelques euros par mois si vous vous engagez à l’année. Au mois, on est sur une moyenne de 8 à 15 euros. 
  • Vidéos YouTube : en accès libre, avec des catalogues parfois bien fournis : une façon pour les profs de fidéliser puis de proposer leurs cours payants en live, leurs stages, etc.

Pour qui ?

Le yoga est accessible à tout âge et état de forme, à condition de l’adapter à ses possibilités. Car le yoga doit rester une discipline bienveillante envers soi-même. On ne se fait pas « mal » : souplesse, équilibre et force musculaire viendront avec la pratique. La règle d’or est de veiller à bien respirer, sans aller plus loin dans les asanas – postures en sanskrit – que notre corps nous le permet sans gêne. Et ce, même si les exploits de la prof derrière l’écran ont plus de flow que nos essais sur le tapis.

  • Débutant.e ? Opter pour des vidéos « spécial débutants » pour tester si ça vous plaît. Mais vigilance : derrière l’écran, on ne bénéficie pas des ajustements et conseils sur mesure donnés en présentiel, le combo gagnant est donc d’alterner prof « en vrai » et pratique en ligne.
  • Déjà yogi ? Le mode « à distance » est idéal pour les moments de vadrouille, en renfort de ses cours habituels, pour s’ouvrir à de nouveaux styles… 

Avec qui ?

En solo, avec son coloc, sa grand-mère, son chat… Mais toujours à partir de ressources créées par des profs certifiés, par exemple par la Yoga Alliance, la référence mondiale en matière de certification. 

Notre Chiche ! sélection

3 applications

Pratique, les applis permettent des séances ultra-personnalisables et une pratique hors réseau possible. 

  • Gotta yoga : la bonne base 

L'appli à la jolie colombe propose l’apprentissage des postures incontournables par le biais de vidéos claires, en quelques semaines. Des programmes progressifs et des centaines de cours par des professeurs certifiés.

https://gottayoga.app/

  • Downdog yoga : du sur mesure

On choisit sa durée, son niveau, son style, une éventuelle zone du corps à cibler, sa musique et même… son prof ! Et hop, l’appli passe le tout au shaker pour créer en quelques secondes votre séance personnalisée, différente à chaque fois. 

https://www.downdogapp.com/

  • Asana Rebel : fusion fitness

Branchée remise en forme et perte de poids, si l’ambiance parfois un brin austère du yoga vous rebute, cette appli propose du fitness mixé avec du yoga. Son point fort : des programmes personnalisés en fonction de vos objectifs, âge, sexe etc..

https://asanarebel.com/fr/


4 chaînes YouTube 

Créées par des profs parfois suivis par des millions d’abonnés, les chaînes YouTube proposent des vidéos de cours et de conseils façonnés par leur personnalité et leur sensibilité. 

  • AF Yoga : fraîcheur alpine

Des séances de Vinyasa, un yoga dynamique, pour travailler cardio, circulation sanguine, gainage et souplesse. Adeline Frossard pratique aussi des sports outdoor : la montagne n’est jamais loin dans ses vidéos, elle déroule même souvent son tapis dans des décors alpins de rêve. 

https://www.youtube.com/@AdelineFrossardYoga

  • Anne Julie Yoga : ici, c’est chakra

Repérée par notre panel pendant le confinement, Anne Julie (et son chat) proposent des cours remplis d’énergie positive. Expérimentée, sa pratique est pédagogique et holistique : elle englobe corps et mental. Sa spécialité : le travail sur les chakras, ces points d’énergie, pour une pratique à l’écoute de soi.

https://www.youtube.com/@annejulieyoga/videos

  • Yoga with Adriene : la yogistar en VO

10 ans que la douce voix d’Adriene guide in English la pratique de millions de fans en compagnie de son chien Benji, si calme que l’on se demande si elle ne l’a pas mis sous hypnose ;-) Sponsorisée par Adidas, la texane propose un yoga accessible qui décortique les enchaînements. Bedtime Yoga, Yoga des surfers, Booster d’énergie… Selon son état d’esprit et son niveau, des centaines de vidéos sont dispos, avec des nouveautés régulières. 

https://www.youtube.com/watch?v=WltkvVB_lfM

  • Sandra Insoha : activer le feu sacré

On retrouve différentes pratiques sur cette chaîne, mais Sandra est particulièrement branchée pranayama (le souffle en sanskrit) et yoga kundalini, un yoga dit « originel » à base de postures dynamiques répétées, postures statiques, respirations rapides et mantras. 

https://www.youtube.com/@SandraInSoha


Namasté, paix dans le monde et souplesse !