Le racisme systémique, ça vous parle ? En cette période aussi triste que troublée, voici plusieurs pistes pour comprendre ce que veulent dire inégalités et violences à caractère racial.
Il y a quelques jours, suite à la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par un policier à bout portant à Nanterre lors de son arrestation, des révoltes ont eu lieu partout en France convoquant le souvenir du mouvement #blacklivesmatter (né à la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis en 2020, tué dans des circonstances similaires), pour lutter contre le racisme systémique et les violences policières. Si cette notion est acceptée aux États-Unis, elle fait encore débat en France, quand bien même l’ONU lui tape sur les doigts pour ses dérives racistes.
Rappelons que l’idée de “racisme systémique” a fait son apparition à la fin des années 1960 sous la plume des militants Black Panther. Depuis elle a fait l’objet de nombreuses études en sciences sociales mettant en lumière ses mécanismes de plus en plus “cachés” sous la forme de discriminations territoriales, sociales et économiques, comme le contrôle de faciès, l’accès à l’emploi, et… le risque bien plus élevé d’être tué par la police quand on est une personne racisée.
Voici une sélection de contenus qui permettent de mieux comprendre ce concept, que vous ayez deux minutes entre deux arrêts de métro ou toute une après-midi au calme pendant vos vacances pour vous plonger dans un bouquin.
1. En quelques secondes
Avec ces images images tirés du compte Instagram Sans Blanc de Rien et cette image tirée du compte pocbrussels.
2. En 3 minutes : une chronique France Inter
Cette mini-chronique sur France Inter publiée en avril 2021 fait le point sur ce que le racisme systémique est : “un ensemble d’interactions organisationnelles, institutionnelles, individuelles” et n’est pas : “un racisme d’État” comme on pouvait le voir dans des pays comme les États-Unis ou l’Afrique du Sud à l’époque de la ségrégation raciale. Elle montre également que le refus de ce terme par une majorité permet l’infusion des idées d’extrême-droite dans la population.
3. En 10 minutes : le compte instagram Sans Blanc de Rien
En scrollant sur le compte Instagram sansblancderien, on y trouve de nombreuses ressources comme les films et séries à voir pour approfondir le sujet, mais aussi du contenu utile pour celles et ceux qui se veulent les allié.es de la lutte anti-raciste.
4. En 48 minutes : cet épisode de Kiffe ta Race “Le racisme tue deux fois”
Dans le podcast Kiffe Ta race, qui compte aujourd’hui plus de 85 épisodes, Rokhaya Diallo et Grace Ly décryptent les mécanismes du racisme sous tous ses angles. Dans cet épisode, elles reçoivent Rachida Brahim, sociologue et chercheuse, autrice de “La race tue deux fois” paru aux éditions Syllepse en 2021. Un épisode particulièrement utile pour comprendre l’historique et l’ampleur des violences systémiques en France, depuis la guerre d’Algérie jusqu’aux dernières violences policières dans lequel l’assassinat de Nahel s’inscrit, et le contexte d’impunité dans lequelles elles s’inscrivent.
5. En 51 minutes : l’interview de la sociologue Sarah Mazouz sur Blast
Soumaya Benaissa reçoit la sociologue Sarah Mazouz, autrice de "Race" et "Pour l'intersectionnalité" aux éditions Anamosa. On boit comme du petit lait ses explications des concepts de race, d’intersectionnalité et de privilèges.
6. Entre 5 minutes et quelques heures : la chaîne Youtube Histoires Crépues
Cette chaîne fait un admirable travail de vulgarisation de l’histoire coloniale française sur sa chaîne Youtube et Twitch. On y trouve de nombreux formats vidéos, entre interviews ou “débats mouvants” faisant dialoguer des personnes racisées sur les discriminations qu’elles subissent, montrant par celles qui la vivent ce que c’est d’être une personne racisée en France aujourd’hui.
7. En quelques heures: le livre “Lettre à Adama” d’Assa Traoré
Ce livre paru en 2017 paru aux éditions Seuil, a été écrit par la sœur d’Adama Traoré, jeune homme de 24 ans menotté et déclaré mort dans la cour de la gendarmerie de Persan. Sa sœur Assa est devenue la figure de proue de la lutte antiraciste et a initié un mouvement médiatisé partout dans le monde frontières réclamant "Vérité et justice pour Adama" mais aussi toutes les personnes victimes des violences policières. Ce livre dénonce à travers le récit intime de cette lutte, le comportement et le rôle des forces de l’ordre face à une jeunesse marginalisée et stigmatisée.
8. En quelques heures : le racisme est un problème de blanc de Reni Eddo-Lodge
Ce livre fait figure de référence quand on veut parler d’anti-racisme en changeant de focale et montrant, comme son titre l’indique que le racisme est aussi et surtout un problème… de blancs Il paraît que le racisme serait de l’histoire ancienne, surtout après l’élection de Barack Obama. Reni Eddo-Lodge avec son parler franc et souvent ironique montre ici combien nous sommes loin du compte. En partant de son histoire personnelle et en digérant plusieurs décennies de sciences sociales, elle analyse les méfaits d’un racisme structurel persistant d’autant plus sournois qu’il avance masqué et sous la forme de privilèges plus ou moins assumés.