Ce n'est pas un scoop : les grosses associations ont un rôle essentiel pour créer du lien social et venir en aide aux plus démuni·es. On pense souvent à leur faire des dons en cas de crises mais elles œuvrent aussi dans l’ombre toute l’année pour aider les personnes vulnérables. Si les dons restent un levier d’action, il est aussi possible de contribuer de manière bénévole, sur le long terme ou pour des missions plus ponctuelles. Alors pourquoi, pour qui, et comment contribuer ? On défriche tout ça.
Pour donner un coup de pouce aux personnes exclues, précaires financièrement ou sans abri
Les Restos du Cœur, pour ne plus avoir faim ni avoir froid
On ne présente plus (malheureusement) cette association née en 1985 sur une idée de l'humoriste Coluche très engagé auprès de la cause des personnes sans abri et des personnes vulnérables. Depuis cette association œuvre pour venir en aide aux personnes en difficulté, en leur distribuant des repas chauds et des sacs de provisions ou grâce à des maraudes. Si l'association est surtout connue pour ses actions d’aide alimentaire, elle fournit également des vêtements et des produits essentiels pour lutter contre les intempéries. Certains centres proposent un accueil de jour et un espace sécurisé avec l’accès à l'hygiène avec des sanitaires, douches, et buanderie, mais aussi des activités culturelles et sportives pour favoriser l'intégration sociale.
Comment contribuer ?
- Devenir bénévole et apporter votre aide sur le terrain, sachant que vous serez accompagnés pas à pas dans votre démarche par d'autres bénévoles ou salariés de l’association
- Faire un don financier en ligne pour soutenir les missions de l'association ou des dons en nature, comme des aliments ou des vêtements (il existe de nombreux lieux de collecte)
- Participer à des événements de collecte nationale ou des opérations cadeaux : des campagnes sont régulièrement organisées en fonction des besoins de l'association
- 1,3 million de personnes accueillies lors de la campagne 2023–2024.
- Plus de 163 millions de repas et d'équivalents repas distribués sur cette même période.
- L'association mobilise 75 000 bénévoles réguliers et 30 000 occasionnels.
- 128 000 enfants de moins de 3 ans ont été aidés.
Secours Catholique, faire reculer la pauvreté
C’est une des plus grosses associations de France avec plus de 59 000 bénévoles et 2,4 millions de personnes aidées. Reconnue d’utilité publique, elle lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en France. Elle s’engage à aider les personnes les plus vulnérables et à promouvoir des changements de mentalités et de politiques. La mission du Secours Catholique est de s’attaquer à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion.
Comment contribuer ?
- Concrètement, devenir bénévole ça va de l’écoute aux personnes en difficulté, au soutien scolaire en passant par des cours d’alphabétisation, des programmes de réinsertion, ou même une boutique solidaire.
- Pour devenir bénévole vous pouvez remplir ce formulaire en ligne qui permettra ensuite de vous proposer une action adaptée. Un quiz permet même de trouver le type d’action idéal pour chacune et chacun.
- Pour donner des sous, c’est par ici.
- Plus de 1,06 million de personnes rencontrées et soutenues par l'association en 2023.
- 58 500 bénévoles répartis dans près de 2 500 lieux d'accueil.
- L'association lutte contre la pauvreté et a accompagné 216 000 familles avec enfants en 2023.
Emmaüs, la galaxie solidaire
Emmaüs est une association humanitaire qui œuvre depuis plus de 70 ans en France. Surtout connue pour ses boutiques de seconde main dans lesquelles les employés sont des bénévoles ou des personnes en réinsertion professionnelle. Emmaüs se considère comme véritable laboratoire d’innovation sociale et développe au quotidien des solutions pour lutter contre l’exclusion, via l'hébergement, ou le réemploi. Emmaüs a développé des communautés uniques, à la fois lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui ont essaimé en France autour du fait de donner une seconde vie aux objets. Un e-shop militant permet même d’acheter seconde main en ligne.
Comment contribuer ?
- Vous pouvez contribuer en donnant vos objets au centre Emmaüs le plus proche de chez vous. De même, vous pouvez faire un achat solidaire et responsable en achetant des objets ou des vêtements revalorisés par les centres Emmaüs. Cette carte vous permet de localiser les Emmaüs près de chez vous. Et si vous préférez le web, filez sur Label Emmaüs.
- Vous pouvez aussi faire un don ou devenir bénévole ou carrément faire un leg.
- Si vous avez plus de 18 ans vous pouvez participer aux chantiers d’été
- Le mouvement est constitué de près de 450 organisations dans plus de 40 pays (Emmaüs International).
- Label Emmaüs (sa plateforme de vente en ligne) a mis en ligne 2,3 millions de produits d'occasion en 2023.
- Emmaüs Solidarité a relogé 725 ménages, dont 60 % en logement de droit commun (chiffres 2023).
La Fondation Abbé Pierre, la dignité n’est pas une option
“Que chacun mette ses dons, ses talents, ses compétences au service de tous dans un esprit fraternel." Ce sont là les paroles de l’Abbé Pierre qui a créé cette fondation en 1992. Ce dernier avait à cœur de démultiplier toutes les formes de partage. La Fondation est spécialisée dans l’accès et le maintien au logement, et la lutte contre l’habitat indigne, allant de l’accueil des personnes expulsées en pensions de famille jusqu’au plaidoyer en faveur de conditions décentes de logement.
Comment contribuer ?
- En faisant un don à la Fondation Abbé Pierre, vous pouvez aider à financer les programmes et les initiatives qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité. Vous pouvez aussi devenir bénévole.
- Une autre façon de soutenir la Fondation est d’offrir vos titres-restaurant, notamment en fin d’année.
- L'association se base sur le constat que 4,1 millions de personnes sont mal logées en France (Rapport 2023).
- 12,1 millions de personnes sont en situation de fragilité par rapport au logement.
- Elle met en lumière le nombre de personnes sans domicile fixe, estimé à 330 000 (chiffre 2022).
- Plus de 2,4 millions de ménages sont en attente d'un logement social.
Secours populaire, pour une solidarité qui dépasse les frontières
Fondée en 1945, le Secours populaire français est une association emblématique de solidarité en France et à travers le monde. Elle s'est engagée à lutter contre la pauvreté et à fournir une aide matérielle, médicale et juridique aux personnes affectées par l'injustice sociale, les catastrophes naturelles et les conflits armés. Leur devise ? "Tout ce qui est humain est nôtre". En effet, le Secours populaire se démarque par son approche globale de la solidarité. Cette association propose des campagnes de solidarité comme le Printemps de la solidarité mondiale, temps fort pour contribuer car de très nombreuses actions seront menées durant notamment des chasses à l'œuf solidaires !
Comment contribuer ?
- Ici pour faire un don
- Là pour devenir bénévole, avec quatre parcours : bénévole, famille de vacances (pour accueillir des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances), ou copain du monde qui permet d’agir sur des missions plus ponctuelles
- 4,1 millions de personnes soutenues en France et dans le monde en 2023.
- L'association s'appuie sur 98 000 bénévoles.
- Elle est engagée dans 59 pays via 170 partenaires.
Pour donner un coup de pouce aux personnes atteintes de maladies rares et de handicap
Le Téléthon, course poursuite pour faire reculer les maladies
Difficile de passer à côté, et heureusement. Depuis 1987, il existe un marathon télévisuel de près de trente heures diffusé sur les chaînes de France Télévisions : le Téléthon. Un événement caritatif annuel d’une incroyable ampleur qui vise à collecter des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et autres pathologies rares. Les fonds collectés permettent de financer des projets de recherche innovants et de soutenir les familles touchées par ces maladies.
Comment contribuer ?
- Les dons peuvent être faits par téléphone, en ligne sur le site officiel du Téléthon, et ce toute l’année.
- En parallèle de l’émission, des dizaines de milliers d'animations sont organisées partout en France pour collecter des fonds, allant des ventes de pâtisseries aux concerts aux défis
- 92 905 533 € a été le montant final de la collecte du Téléthon 2023.
- Près de 280 000 bénévoles sont mobilisés lors de l'événement annuel.
- Les fonds ont permis de financer 38 essais cliniques en cours ou en préparation pour 29 maladies différentes.
Pour donner un coup de pouce aux personnes de son quartier
Voisins solidaires, une asso qui croit au lien solidaire ultra-local
Parce que parfois, se concentrer sur nos liens existants nous permet de passer plus facilement à l’action, l’association Voisins Solidaires (une émanation de la Fête des voisins) vise à renforcer les liens de solidarité avec les personnes avec qui l'on partage notre quartier : nos voisins. Avec des projets comme Génération Voisins, en partenariat avec AG2R La Mondiale, l'association crée des outils pour faciliter le soutien mutuel, en particulier pour les personnes âgées, afin qu'elles puissent vivre chez elles plus longtemps.
Comment contribuer ?
- En plus d’actions avec les personnes âgées, Voisins Solidaires propose des événements saisonniers et des kits d'entraide : kit voisins malades, grèves, éco-voisins…
- L'association œuvre en France depuis 2007 pour renforcer le lien social de proximité.
- Elle agit comme une méta-association fournissant des outils (kits, affiches, etc.) aux particuliers et aux municipalités pour organiser la solidarité ultra-locale.
La Cloche, gommer les différences
Comment améliorer le quotidien des personnes sans abri que l’on croise au quotidien ? Bien qu’il existe déjà de nombreuses structures répondant aux besoins essentiels (nourriture, logement, santé…), peu d’initiatives se concentrent sur la création de liens sociaux et la restauration de la confiance. La Cloche, présente dans de nombreuses villes de France développe plein d’initiatives pour faire se rencontrer les personnes avec ou sans domicile : chorale, théâtre, ateliers cuisine et impliquent les commerçants dans sa démarche d’inclusion en leur proposant de devenir lieux ouverts pour permettre aux personnes sans abri de boire un café gratuit, de recharger leur téléphone, de passer un peu de temps au calme et discuter.
Comment contribuer ?
- En devenant bénévole (notamment en encourageant et sensibilisant des commerçants de son quartier à se labelliser La Cloche), en faisant un don.
- En participant ou en organisant une fresque de la rue
- En s’inscrivant aux mille et unes animations.
- Le réseau s'appuie sur plus de 1 320 commerçants labellisés « Carillon » dans son réseau.
- Il a permis de rendre près de 80 000 services (café gratuit, rechargement de téléphone, etc.).
- L'association est présente dans 8 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg).
Pour donner un coup de pouce aux personnes âgées isolées
Petits frères des pauvres, contre l’isolement des personnes âgées
Partant du constat que 2 millions d'aînés souffrent d’isolement, l'association Petits Frères des Pauvres s’est donnée pour mission de recréer des liens sociaux pour nos aînés pour qu’ils puissent vivre pleinement et dignement, et ce à la ville comme à la campagne. Avec plus de 15 000 bénévoles et 382 équipes d'action, cette association offre une présence chaleureuse et du soutien à plus de 27 000 personnes âgées isolées.
Comment contribuer ?
- En faisant un don.
- En rejoignant l'association comme bénévole, et en participant à des visites à domicile, en hébergement collectif, en prison, auprès des migrants âgés…
- L'association a soutenu 15 618 personnes âgées de façon durable en 2023.
- Elle s'appuie sur plus de 3 270 bénévoles.
- Elle permet à plus de 2 000 aînés isolés de partir en vacances chaque été.
Pour donner un coup de pouce aux étudiants précaires
Studhelp, pour que les étudiants mangent à leur faim
Avec l’inflation, notamment le coût du logement et de l’alimentation, la précarité touche de plus en plus d’étudiants en France. Selon une enquête de 2022, 56% des étudiants admettent ne pas manger à leur faim. Fondée en 2021 l’association Studhelp s’est donnée pour mission de mettre en relation des étudiants dans le besoin avec des donateurs généreux prêts à fournir une aide alimentaire. Avec une communauté de plus de 7500 donateurs, StudHelp a déjà aidé 10 000 étudiants.. Le processus est simple et direct : les étudiants remplissent un formulaire et sont mis en relation avec un donateur local. Studhelp n’est pas la seule à offrir ce type d’aides : Linkee propose une aide similaire.
Comment contribuer ?
- Vous pouvez faire un don alimentaire c’est par ici , et un don financier par là.
- Studhelp a déjà mis en relation plus de 7 500 donateurs avec 10 000 étudiants.
- Linkee (autre acteur majeur) a distribué près de 250 000 colis alimentaires en 2024.
- Selon Linkee, 96 % des étudiants bénéficiaires de l'aide alimentaire vivent sous le seuil de pauvreté.
Vous trouverez plein d’autres idées sur la plateforme jeveuxaider.gouv. Cette initiative publique française vise à encourager et faciliter le bénévolat. Elle permet aux individus de trouver des missions de bénévolat correspondant à leurs intérêts et compétences, et aux organisations de trouver des bénévoles pour soutenir leurs causes. On y trouve de nombreuses missions en lien avec les personnes vulnérables (soutien scolaire, maraudes…) partout en France.