Tour de France des marchés de Noël écolos : Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas mes jouets recyclés

Tour de France des marchés de Noël écolos : Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas mes jouets recyclés

Les marchés de Noël ne sont pas forcément synonymes de bonnets rouges clignotants et de mauvaises tartiflettes. Il y a aussi les marchés écolos, éthiques, locaux. On s’offre un tour ?
05 December 2024
par Marie Hazan
5 minutes de lecture

Vous voulez quoi pour Noël ? Un marché de Noël écolo, éthique, local ? Allez, on vous emmène trouver tout ça près de chez vous.

Les fans de citrouilles refusent de croire que l’automne s’endort déjà, mais la réalité est pourtant bien là : les pulls moches se multiplient dans les rues, la voix de Mariah Carey revient nous hanter, et on se met subitement à avoir des envies de thés étranges à base de cannelle et d’écorce d’orange amère (sérieusement ?). Bref  Noël arrive à grands pas.

Dans son tourbillon habituel de traditions, il y en a une qui a la dent particulièrement dure : les marchés de Noël annuels, dans toutes les villes de France. Même les plus petites. Quitte à y faire un tour, autant lier l'utile aux marrons chauds en se rendant dans un de ceux qui mettent l’écologie à l’honneur. Pas de panique, on vous a déjà organisé un petit tour de France des marchés de Noël éco-responsables. Vive le vent, vive le vent, vive le vent des Verts.

© Jérôme Dorkel

À Strasbourg

Difficile de parler de marché de Noël en ignorant sa capitale, surtout quand celle-ci propose une version éco-responsable ultra complète ! Au marché OFF, on ne met pas seulement en avant les produits locaux, responsables et solidaires (ce qui est déjà pas mal), on va bien au-delà ! Concerts, spectacles engagés, conférences sur l’économie sociale et Solidaire, rencontres militantes, fresques participatives, initiation à l’artisanat ou encore atelier de bricolage et d’auto-réparation,... L’agenda est riche en propositions ! 

📍 Pour faire le plein de magie à Strasbourg tout en donnant du sens à ses cadeaux, le rendez-vous est donné sur la Place Grimmeissen, et ce, jusqu’au 24 décembre !

À Paris

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’à Paris, il y a plus de marchés de Noël que d’arrondissements, ce qui commence quand même à faire quelques chalets à visiter ! Sur cette liste que le Père Noël lui-même trouverait un peu longue, il y en a quand même un qui sort du lot : le Marché de Noël des Canaux. Dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, il accueille des créateurs et créatrices, des commerçant(e)s et même un restaurateur engagé. 

📍 Que vous soyez à la recherche de livres, de jouets, d’articles de mode, d'accessoires ou de quelque chose à vous mettre sous la dent, vous trouverez votre bonheur au 6 quai de la Seine, Paris 19e, du 15 au 17 décembre. On aime aussi le marché de Noël de Singa le 14 décembre, le marché rebelle de la REcyclerie les 14 et 15 décembre et tellement d’autres…

À Roubaix

S’il y a bien une affirmation qu’on ne peut démentir, c’est que dans le Nord, on sait faire la fête ! Entre le Carnaval de Dunkerque qui aide à passer l’hivers sans avoir le bourdon, la Braderie de Lille, qui permet de faire le plein de frites et de bières pour passer la rentrée sans encombre, il fallait bien un bon marché de Noël éco-responsable pour que le vin rouge coule à flot tout en célébrant la planète ! Ça tombe bien, au Marché de Noël de Roubaix, durabilité et zéro déchet sont les maîtres-mots. Des produits cosmétiques naturels aux accessoires zéro déchet, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Si le Père Noël est une ordure, c’est peut-être seulement parce qu’il n’est pas encore passé au zéro déchet, lui. À méditer. 

📍Ici aussi, vous avez jusqu’au 24 décembre pour en profiter, sur le Parvis du musée La Piscine, rue Pasteur.

© Jean-Félix Fayolle - Iris Pictures

À Nantes 

Ahhh, notre chère Nantes. Dans le top 10 des villes les plus vertes de France depuis plusieurs années, on espérait secrètement y trouver un Père Noël plus vert que rouge. Et nous ne sommes pas déçus ! Les Écossolies, qui œuvrent à une économie sociale et solidaire, organisent pour la 16ème fois « L’autre Marché ». Une alternative éthique pour faire ses cadeaux sans que ça ne sente davantage le sapin pour la planète ! Dans la sélection 100% locale, on fait la part belle aux artisans, à la seconde main et à la convivialité. Premier événement de la ville labellisé « événement éco-engagé », il offre, en prime, un concert tous les vendredis soir.

📍 Allez zou, tous sur l’Esplanade du Carré Feydeau, jusqu’au 22 décembre ! 

Dans la région bordelaise

Allez hop, on descend doucement vers le Sud, et on fait halte dans la région bordelaise, à Bègles. C’est dans le tiers-lieu ChapitÔ qu’artisans et producteurs locaux engagés feront vivre la magie de Noël, via une quarantaine de stands dédiés aux savoir-faire. Que vous cherchiez une bougie pour faire perdurer la flamme, ou un bon pâté à partager à table, vous y trouverez votre bonheur. Et les réjouissances ne s’arrêtent pas là ! Vous y trouverez également des ateliers créatifs, des concerts, un espace seconde main et même des lectures de contes de Noël. 

📍 Attention, il faudra être vif : le marché du ChapitÔ c’est uniquement les 7 et 8 décembre, au 19 avenue Robert Schuman ! 

À Toulouse

À Toulouse, on met le paquet (de Noël) ! La preuve : ce n’est pas un mais bien deux marchés éco-responsables qui vous attendent ! Le premier, le marché de Noël des Allées Jules Guesde est garanti 100% Économie Sociale et Solidaire, avec des produits éthiques de qualité. Le deuxième, aux Halles de la Transition va encore plus loin en proposant une programmation engagée. Au calendrier : une journée féministe avec conférence et fresque du sexisme, une journée des enfants avec ateliers et projection de film, et évidemment : une soirée apéro. 

📍 Pour trouver le cadeau qui prouvera à tonton Dédé que « cadeaux écolos » ne rime pas forcément avec « bouture d’artichaut » , vous avez jusqu’au 22 décembre pour le marché des Allées Jules Guesde. Pour celui des Halles de la Transition, ce sera uniquement du 13 au 20 décembre, au 7 rue du Canon d’Arcole.

À Marseille

Une seule date à retenir : le 7 décembre, sur le parvis de l’Opéra de Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence profite des fêtes pour mettre l’accent sur les gestes simples à mettre en place pour limiter notre impact écologique pendant les fêtes. L’événement « Joyeux REFLEXE », c’est donc un marché de Noël réinventé, duquel on ne repart pas avec un cadeau pour tata Renée sous le bras, mais avec plein de nouvelles idées pour éviter le gaspillage des fins d’années. Entre animations et musique de circonstance, les ateliers organisés ne vous sortiront pas de la magie de Noël pour autant. Les petits lutins sont habillés de vert. Coïncidence ? On ne pense pas. 

Allez, cette année, on ne sera pas les dindons de la farce ! On reprend les ren(n)es, et on avance doucement dans notre transition écologique en choisissant des marchés plus écolos. Évidemment, il y en existe bien plus que ceux cités : n’hésitez pas à partager celui qui s’organise près de chez vous en commentaire. Plus on est de filous, plus on rit !