Cela fait bien dix ans que la Belle Endormie s'est réveillée. Le Port de la Lune s'est remis de ses murs gris, les quais sont désormais des vastes espaces de balade et la ville voit germer de nombreuses initiatives aussi vertes que les arbres que la Métropole entend planter un peu partout en dé-bétonnant à tour de bras. Pour découvrir cela, voilà quelques adresses incontournables.
Darwin, le passage obligé
L'adresse fastoche qui fait grave parler d'elle : Darwin, THE écosystème lancé en 2009 qui regroupe dans les hangars de l’ancienne caserne multiples initiatives : entreprises engagées dans la transformation écologique de notre société, boulangerie bio, chocolaterie bio, restaurant engagé, torréfaction, brasserie bio, mais aussi espace réparation de baskets (par Veja), Patagonia, librairie Geolibri, Emmaüs, skate park... On peut facilement y passer une bonne partie de la journée, y assister régulièrement à des conf ou des concerts. À noter : les Chantiers de la Garonne, situés quasiment en face, font aussi partie de l'écosystème – très chouette pour prendre un verre les pieds dans le sable, surtout l'été.
La Fabrique Pola, culture à quai
Non loin de là, passez à Pola, LA fabrique créée par et pour les communautés d’artistes du territoire. Le lieu se définit comme « un équipement culturel dédié aux publics, autant qu’un espace consacré à la structuration professionnelle de la filière des arts visuels, soclé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire ». Ouverte au public en journée, elle propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques et des événements culturels devenus incontournables. En y allant, passez faire coucou aux associations de la Maison de la Nature et de l'Environnement, pas loin.
🌐 pola.fr
La Cité bleue, zone d’utilité publique
Une fois le pont Chaban Delmasse passé, rendez-vous à Bacalan, direction la Cité bleue. Situé sur l'ancien site des raffineries de sucre Beghin Say, ce lieu veut être une « zone d'utilité » habitée par une « énergie du faire ». Sur place, on y trouve différentes structures engagées dans l'artisanat et le réemploi, la formation et l'enseignement, la culture et le social (notamment le célèbre Garage Moderne, connu pour ses ateliers de réparation de vélo, ou encore la mission locale de bacalan ou le réseau Vrac). Tous les premiers jeudis du mois, un apéro est organisé dès 17h entre habitants, résidents, passants et membres de l'association.
Ikos, seconde main de premier choix
C'est une immense boutique, quartier Ginko, où tout est de qualité à petits prix – et pour cause : c'est de la seconde main ! Impulsée par Le Relais Gironde, l’Atelier d’éco solidaire, Le Livre vert, Compagnons bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine, et R3 Réseau de Réemploi, ce lieu veut être « emblématique du réemploi et de la réparation ». De quoi proposer des filières locales et solidaires de réemploi, tout en favorisant l’inclusion sociale et en proposant des alternatives de consommation accessibles et responsables. Outre la boutique, de nombreux ateliers y sont proposés !
Cinéma Utopia, bien plus qu’un film
Incontournable cinéma bordelais, dans une Église, historiquement engagé avec une sélection de films d'art et d'essai, des projections-débats, un restaurant bio, et une tonne de prospectus à l'entrée pour soutenir l'AMAP du coin ou d'autres causes multiples. Il est situé place Camille Jullian, en plein centre, pas loin de la librairie La Machine à Lire ou de boutique type Mademoiselle Bio...
Halle des Douves, labo d’innovation sociale
Dans le quartier Saint-Michel, un lieu dédié aux idées. Pas très grand, pas ouvert tout le temps, mais une belle énergie ici aussi qui vaut le détour quand y sont organisés des conférences, des débats ou des expos. Il y a de bons restos pas très loin, tels l'excellent Monkey Mood, la pâtisserie Vegan Michel Mabelle ou la boulangerie « Et avec ceci », situé à deux pas des bureaux de la rédaction de Climax, le fanzine qu'on adore. Le quartier Saint-Michel est aussi historiquement celui des brocantes, des marchés de récup et des thés verts à la marocaine, on aime et on veut y garder cet état d'esprit !
La galerie BAG (Bakery Art Gallery), la cerise sur le tableau
Une boulangerie bio sans gluten avec espace salon de thé ou terrasse, déjà, on aime. Mais la présence d'une galerie d'art apporte un petit truc en plus qu'on adore : expositions, événements, actions culturelles et éducatives... Bref, ce concept store gourmand et cultivé saura sans doute vous ravir les papilles et les pupilles. À deux pas de là, il y a aussi Marie Curry, un restaurant porté par une entreprise sociale et solidaire, agréée ESUS, qui a pour mission l’insertion professionnelle des femmes réfugiées et issues de l’immigration dans le milieu de la cuisine. Passez-y avant les pâtisseries !
© Crédit photo : Nico Pulcrano
La reine cargo, le palais du vélo
Ce tiers-lieu sur les quais, au bout du pont de Pierre, est entièrement dédié au vélo – et notamment au vélo cargo. Mais ce n'est pas tout : enfin aussi un atelier de réparation vélo ouvert aux particuliers et à tous leurs vélos. C'est aussi une cantine végétarienne le midi, et un café associatif le soir avec une variété d’événements culturels et sportifs ! On aime on aime…
-----
Photo couverture : ©Pierre Manaud