7 projets qui réinventent la ville dès aujourd’hui

7 projets qui réinventent la ville dès aujourd’hui

Les nouvelles technologies; véritables alliées pour résoudre les défis et enjeux contemporains des villes
14 December 2017
par makesense
4 minutes de lecture

Entre pollution, surpeuplement, manque de ressources pour faire fonctionner et rendre accessibles des services de base, insuffisance de logements adéquats et dégradation des infrastructures, nos villes rencontrent aujourd’hui de grands défis sociaux et environnementaux. Ce n’est pas pour rien que les Nations Unies en ont fait le 11e Objectif de Développement Durable.

Pour que les villes et communautés soient durables, elles doivent être intelligentes, inclusives, respectueuses de l’environnement et capables de connecter différents acteurs entre eux. Les nouvelles technologies peuvent alors devenir des alliés importants face à ces urgences, preuves en sont ces 7 projets innovants, qui montrent que la ville de demain se construit… maintenant !


Le SwitchUp Challenge est un programme destiné aux étudiants et jeunes entrepreneurs qui utilisent les nouvelles technologies pour résoudre des problématiques sociales et environnementales. Trois de ces pépites tech élaborées lors du SwitchUp Challenge sont présentées ci-dessous, saurez-vous les retrouver ?


#1 Open Data Soft : la plus frenchy !


OpenDataSoft est sans conteste la pépite française de l’open data. La startup propose une plateforme cloud qui facilite la diffusion et la valorisation des données ouvertes. Une solution à destination des administrations, des opérateurs de services publics ainsi que des entreprises privées. Concrètement, leurs solutions permettent à ces structures d’héberger et de diffuser leurs données : données temporelles, cartographiques, en temps-réel.

#2 Les Germés : la plus bio !

Pour une ville durable, commençons par le commencement : notre alimentation ! Sachant que d’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards d’habitants alors que nous faisons face à un manque de ressources et à une répartition inéquitable de celles-ci. Les Germés est un projet porté par une équipe d’étudiants montalbanais qui permet de créer un lien entre le consommateur et son alimentation pour réapprendre la culture de différents végétaux et semences. Le tout grâce à des outils simples et intelligents, notamment des kits maison qui permettent à chacun de cultiver ses légumes à domicile avec une technique de culture hors-sols connectée et éco-responsable.

#3 LO3 Energy : la plus communautaire !

Une ville durable passe par un accès facile aux services de base, dont l’accès à l’énergie. LO3 Energy développe une solution d’achat-vente d’énergie, plus précisément un réseau de production, d’échange et de revente d’énergie photovoltaïque entre voisins. Tout cela, en utilisant la blockchain ! Les enjeux sont multiples car ce projet new-yorkais permet, en éliminant les intermédiaires, d’accélérer la transition énergétique et de limiter la déperdition d’énergie lors de son transport, pendant que les citoyens créent des liens et s’approprient davantage leur ville !

#4 Bik’Box : la plus motivante !

Savez-vous que près de deux tiers des cyclistes ne rachètent pas de vélo après se l’être fait voler ? Le vélo est un moyen de transport éco-responsable dont l’utilisation est malheureusement freinée par deux facteurs : le manque de places de parking et l’insécurité ! C’est là qu’intervient Bik’Box, une startup qui lance bientôt sa box connectée et sécurisée, de la taille d’une place de parking et pouvant accueillir une dizaine de vélos. En proposant cette solution de stationnement intelligente et sécurisée, Bik’Box encourage à remonter sur son vélo et répond à un double enjeu : des rues moins polluées et encombrées, et une meilleure santé pour les citoyens.

#5 AeroFarms : la plus yummy !

Apparu en 2004, AeroFarms est l’un des premiers à avoir expérimenté l’agriculture verticale, qui permet de produire en plus grande quantité, en moins de temps et sur une plus petite surface, sans éléments chimiques ! Son siège social, situé dans le New Jersey, produit plus de 2 millions de livres de jeunes pousses par an et environ 130 fois plus vite que l’agriculture traditionnelle. Avec ses 8 fermes construites sur des zones stratégiques, AeroFarms réduit aussi les kilomètres de transport nécessaires pour acheminer les produits de la ferme à l’assiette. Une véritable solution pour connaître et contrôler son alimentation, tout en palliant au manque de ressources qui menace les villes.

#6 Oizom Instruments : la plus fraîche !

Environ 80% des personnes vivant dans des zones urbaines sont exposées à des niveaux de qualité de l’air ne respectant pas les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé selon cette étude. Face à cela, Oizom Instruments, projet indien, propose un moniteur connecté qui analyse la qualité de l’air. Utilisant une technologie en instance de brevet, il mesure les particules, la toxicité, l’odeur et plein d’autres paramètres en temps réel pour un contrôle optimisé de la pollution de l’air. Le moniteur utilise en plus l’énergie solaire, une solution écologique mais surtout économique sachant que les systèmes de surveillance ordinaires impliquent des coûts d’exploitation non-négligeables !

#7 Suspen’Dons : la plus solidaire !

#8 Bonus !

Les Créathons du SwitchUp Challenge, c’est des week-ends entièrement dédiés aux étudiants et jeunes entrepreneurs qui ont un projet ou une simple idée utilisant des nouvelles technologies. Cette année, ce sont 78 projets qui ont émergé en 2 jours, répartis dans 8 villes de France. Entre un cendrier connecté pour recycler les mégots de cigarettes de manière ludique, une solution blockchain pour sécuriser les dons aux associations, ou encore un livre en réalité augmentée afin de redonner goût à la lecture, la créativité et l’innovation étaient bien au rendez-vous, appuyées par une réelle envie d’agir ! Parmi eux se cache peut-être la pépite tech de demain.

De l’IoT à la blockchain en passant par l’intelligence artificielle et les différents outils digitaux, les nouvelles technologies sont désormais à la portée de tous et chacun de nous peut les utiliser pour répondre à des besoins qualifiés. C’est dans cette optique que Bik’Box, Les Germés et Suspen’dons (vous aviez deviné ?) ont participé au SwitchUp Challenge l’année dernière ! Accompagnés par Cisco, le SenseCube et les autres partenaires du programme, ils déploient aujourd’hui leur solution tech à impact !