8 tiers-lieux et initiatives alternatives incontournables quand tu débarques à Lille

8 tiers-lieux et initiatives alternatives incontournables quand tu débarques à Lille

Lille bouillonne, Lille foisonne, Lille s’invente. Découvrez tous ces tiers-lieux et espaces alternatifs où il fait bon rêver demain et s’enjailler aujourd’hui.
16 May 2024
par Matéo Parent
6 minutes de lecture

Traverser le centre de Lille, c’est savourer le charme des petites rues pavées et des vieux bâtiments flamands et retrouver un petit quelque chose de l’Angleterre et de la Belgique, ses voisines. Mais celle qu’on surnomme la “Capitale des Flandres” regorge de trésors cachés pour qui souhaite s’engager pour la planète ou pour les autres, et sortir de l’éternel trio Grand’Place/Beaux-Arts/Vieille Bourse. 

Lille a longtemps été le poumon industriel du Nord français, au carrefour de Paris, Londres et Bruxelles. Le soleil y frappe moins que sur la Côte d’Azur mais, dit-on sur place, la chaleur est dans le cœur de celles et ceux qui y habitent. La bière est aussi meilleure, mais c’est une autre histoire. Allez hop, c’est parti pour les 8 lieux alternatifs incontournables quand tu débarques à Lille !

Le Bazaar St-So : pour taper du pied au cœur de l’ESS lilloise

Construit dans l’ancienne gare de marchandise Saint-Sauveur, le Bazaar St So est un immense tiers-lieu dédié à l’économie créative et sociale. Du vendredi au dimanche, le “bistrot de St-So” propose notamment des concerts et DJ sets gratuits dans une grande salle. On oscille de la douce guitare à la techno bien hard, mais on y croise aussi des spectacles de danse, des après-midi contes ou des animations de cirque. Le lieu abrite une ferme urbaine, qui propose au public un grand potager hors sol, où chacun peut cultiver des légumes bio. De quoi surveiller tes courgettes une bière du bistrot à la main : on adore.

Pour qui ? Pour les amateurs et amatrices de bonne musique live et de grands espaces en cœur de ville.

Adresse : 292 Rue Camille Guérin, 59800 Lille

Site internet | Instagram | Facebook

Fives cail : pour manger un bout dans un eco-quartier tout neuf

On t’emmène dans un éco-quartier encore en cours de construction, mais dont l’ambition fait chaud au cœur. La friche de 17 hectares du quartier Fives Cail est un ancien fleuron de l’industrie métallurgique française, fermée en 1997. Elle est pensée comme un terrain d’expérimentation de l’urbanisme participatif et écologique. Chez Chaud Bouillon, le food court du quartier, tu peux prendre l’apéro ou diner sous la verrière impressionnante de l’ancienne usine repeinte d’un joyeux bleu et jaune. Ouvert récemment, on y croise souvent une ribambelle de gamins du quartier, qui s’éclatent à leur manière autour de l’espace enfant qui leur est dédié. 

Pour qui ? Pour les kiffeurs et kiffeuses d’architecture post-industrielle et de cuisine locale.

Adresse : 70 passage de l'Internationale, Lille, France

Site internet | Instagram | Facebook

Lilotopia : pour entraîner sa main verte (ou la transmettre aux autres)

Tu peux rester dans l’éco-quartier Fives Cail pour exercer ta main verte chez Lillotopia, une ferme urbaine, pédagogique et inclusive. L’association apprend au grand public les techniques de production adaptées aux contraintes de la ville. On y trouve des ateliers comme “fabriquer son lombricomposteur” ou l’atelier “bombe de graine” (boum). Si tu prends du galon, tu peux t’offrir un accompagnement pour gérer tes propres projets en agriculture urbaine. Bon nombre de produits cultivés sont ensuite dégustés au Chaud Bouillon, conseillé plus haut. Un circuit très très court : cool, non ?

Pour qui ? Pour celles et ceux qui veulent mettre les mains dans la terre, et pas qu’un peu.

Adresse : 18 Cour Jean François Cail – 59000 Lille Fives

Site internet | Instagram | Facebook

Le bus magique : pour bosser ou chiller dans une péniche alternative

Pour embarquer à bord du bus magique qui en fait n’est pas un car mais une péniche, il faut trouver la bonne embarcation sur le canal qui borde le parc de la Citadelle Vauban. Après une adhésion à prix libre à l’association, tu peux profiter des boissons locales et de la cuisine végétarienne. Toute la journée, en dehors du déjeuner, l’espace est disponible pour travailler, avec le renfort de boissons chaudes et d’une connexion haut débit. Le soir, on y trouve des conférences autour de l’écologie et l’économie locale, ainsi que des soirées plus déjantées type karaoké, blind test ou impro théâtrale. 

Pour qui ? Pour les dingos de bateaux, de nature et d’ambiances conviviales.

Adresse : Avenue Cuvier, Lille

Site internet | Instagram | Facebook

Les Récoupettes : pour faire de l’ombre à Coco Chanel

Pour sortir en bombe dans tous les lieux cités par ici, rien de mieux que de coudre ta tenue toi-même. Pour repriser et rapiécer, tu peux faire appel aux Récoupettes. Après une adhésion à l’association, tu pourras participer aux ateliers d'initiation et d'accompagnement aux arts du fil. Les Récoupettes collectent également tout ce qui dort dans tes placards : vêtements, linge de maison... L’asso s’occupe du lavage et leur invente une nouvelle vie. Une belle manière de renouer avec la tradition textile du Nord ! Et surtout de se la péter en racontant les trois vies de ton pantalon. 

Pour qui ? Pour les fashionistas qui ont toujours rêvé de se la jouer haute couture.

Adresse : 64 rue Edouard Delesalle, Lille

Site internet | Instagram | Facebook

La Clairière : pour se remplir la panse en prenant soin des animaux

La Clairière est un restaurant entièrement végétarien, dédié à la cause animale. La salle sur deux étages, petite et chaleureuse, t’accueille pour manger des produits frais et de saison à un prix abordable. C’est l’occasion de te rapprocher de nos amis les toutous, puisque le lieu est famille d’accueil depuis son ouverture en 2018, les sauvant de la fourrière ou de la rue. Après des petites caresses entre deux tartines de houmous, tu peux carrément en adopter un. La formule rencontre son petit succès : les 2 chiens ramenés par semaine (en moyenne) ne passent jamais le mois au restaurant. 

Pour qui ? Pour les végés qui veulent partager des photos de chiens trop mignons sur les réseaux.

Adresse : 75 Boulevard de la liberté, Lille 

Site internet | Instagram | Facebook

La Luck : pour créer du lien autour de nouveaux jeux de société

Dans une petite rue calme, La Luck est une véritable institution de la Capitale des Flandres. Le bar à jeux cumule plus de 1500 références disponible sur le large mur de la salle principale. Après avoir déboursé 5€, un “sommelier du jeu” se plie en quatre pour te dégoter le meilleur jeu selon ton humeur, et t’expliquer les règles de manière claire (si si c’est possible). Une sélection de boissons et spécialités locales complètent le tableau. De quoi renforcer tes liens avec ton nouvel entourage lillois (ou les détruire, s’il est composé de mauvais joueurs).

Pour qui ? Pour les mordus de jeux de société en quête de nouveauté. 

Adresse : 1 bis rue Princesse, Lille

Site internet | Instagram | Facebook

Parcourir les 3 Monts des Flandres : pour prendre le grand air du Nord

On n'aurait pas forcément l’idée d’aller chercher la nature dans ce coin de France, et ce serait un tort. Les Monts de Flandres sont quatre collines qui viennent gentiment vallonner le coin français du “Plat Pays” de Brel. En version sportive, c’est une randonnée d’une vingtaine de kilomètres, accessible depuis la gare de Bailleul (30 min en TER). Cinq estaminets, ces restaurants typiques du Nord, ponctuent la route pour profiter pleinement des panoramas. Pour la version tranquille, une balade à pied pour rejoindre un estaminet suffira. Pour les plus timbrés, un parcours trail de 42 km est organisé par une asso locale. On se contentera de la marche de notre côté.

Pour qui ? Pour les randonneurs et randonneuses qui veulent faire chauffer leurs mollets en découvrant la région.

Adresse : Gare de Bailleul, 59270 Bailleul

Site internet


On agit, on arrondi pour Terre des Liens ! Dans les magasins et sur le site Nature & Découvertes, jusqu'au 31 décembre.

Mode
Action
activé

Coopérer au supermarché

Enfant, tu adorais jouer à la dinette et taper des montants sur la caisse ? Inscris-toi à un supermarché coopératif pour faire ça dans la vraie vie (et faire des économies). Autogestion, main à la pâte et choix des produits par les consommateur•ices sont les maîtres-mots le tout sur fond de belle aventure collective.

Lutter près de chez soi

Comme une envie de préserver ce qu’il reste de beau autour de nous ? Comme une envie de ressentir la douce effervescence collective de la lutte ? C’est l’heure de s’engager dans une lutte locale près de chez soi ! Facile grâce à la carte des luttes locales.

Opter pour une électricité vraiment verte

Tu rêves d’un mix électrique durable ? Alors change de fournisseur d’électricité ! Il y en a pour tous les goûts : en circuit court, en coopérative, etc. Le label VertVolt de l’ADEME pourra t’aider à y voir plus clair.