Comme une envie d’aller voir les initiatives qui inventent d’autres manières de vivre et de faire à la campagne ? Sauf qu’il y a hic : une flemme, un manque d’argent ou de temps pour passer plusieurs mois sur les routes à découvrir par soi-même les projets de ces hurluberlus qui essaiment partout en France. Pas de panique, on a sélectionné pour vous la fine fleur des projets qui vous font découvrir les écolieux et tiers-lieux comme si vous y étiez !
1. Le compte Instagram Ça part de là
Il y quatre ans, Romane et Cristo, deux ami.es un peu paumé.es, font le même constat autour d’une bière dans un bar parisien : qui est-ce qui débloque, eux ou le système dans lequel ils évoluent ? Ils se disent qu’une des solutions à tout ça se trouve peut-être dans ce qu’on appelle des écolieux, des communautés à la campagne qui essaient d’incarner des valeurs de partage et d’écologie. Ils décident de partir sur les routes en stop voir ce qui se trame du côté du village de Pourgues dans le Sud de la France, la Bascule Argoat ou l’Arbre de vie.
Ils en racontent les coulisses grâce à des bandes-dessinées ludiques et explicatives , rendant accessibles pour le commun des mortels des outils et concepts qui semblent parfois un poil abscons : les low-techs, le cadre, l’enfant libre, les cercles de restauration… Ils viennent tout juste de sortir un livre, Vivre en écolieux, qu’ils ont conçu comme une sorte de guide pour celles et ceux qui veulent un jour se jeter à l’eau.
Le truc en plus : les dessins, la pointe d’humour et un certain talent pour la pédagogie.
Le contenu à aller voir en premier : l’histoire du projet
2. Le média Les Joies Sauvages
Mélanie bossait dans un média culturel et se reconvertit aujourd’hui dans le maraîchage, Kern était dans le marketing au cinéma et se forme désormais à la vidéo. C’est tout nouveau et le duo a prévu de partager ses expériences via des articles, des petits reportages vidéos, des portraits, qu’ils partagent allégrement sur Instagram et Facebook. Ils sont partis début janvier 2022 et ont profité du premier mois de leur tour pour aller voir ce qui se trame du côté des alternatives bretonnes.
Le truc en plus : on sent que les deux compères maîtrisent les codes du marketing et du storytelling : le couple chevauche fièrement une abeille géante sur l’amusant logo de leur bien nommé média “Joies Sauvages”. On adore leur ton malin avec la bonne dose d’auto-dérision, et l’angle travaillé de leurs interviews et autres pastilles vidéos.
Le contenu à aller voir en premier : leur premier reportage où ils vont là où on ne s’attend pas : à 20 minutes de Paris, rencontrer celles et ceux qui ont changé de vie sans tout plaquer.
3. La série Hyperliens
Et si “Le monde de demain était déjà là” ? C’est le pari de deux amis Sylvain et Samuel, qui mettent à l’honneur les tiers-lieux dans leur série de reportages "Hyperliens". À la différence des écolieux où l’on “vit ensemble”, ils ont choisi des tiers-lieux qui mettent leur énergie pour “faire ensemble” (même si souvent les deux se mélangent, cet article sur le site des Colibris permet de mieux comprendre les subtilités).
Cela va faire plus de quatre ans que les deux compères (un devant, un derrière la caméra) sillonnent la France pour raconter ce qu’il se passe dans des tiers-lieux. Leurs reportages d’une quinzaine de minutes donnent la parole à celles et ceux qui prennent soin de ces lieux, mais aussi aux acteurs locaux et aux usagers dans une démarche à la fois incarnée et journalistique. L’idée est de mieux comprendre ces modèles alternatifs qui semblent cocher pas mal de cases du “monde d’après”.
Cette série produite par Mission Société Numérique qui compte déjà trois saisons et plus d’une trentaine d’épisodes montre des lieux aussi divers que la Smalah qui réinvente la vie locale au Pays basque ou la Ferme des Volonteux dans la Drôme qui redessine le métier d’agriculteur depuis maintenant plus de 10 ans via un modèle de coopérative.
Le truc en plus : les violons, la qualité de la réalisation, et le choix diversifié des lieux.
Le contenu à aller voir en premier : le premier épisode de la saison 3 sur La Mine, une ressourcerie (mais pas que) à Arcueil.
Des vélos, une bande de potes, du cool, et l’envie d’aller voir des permaculteurs et permacultrices partout en France. Secouez le tout et ça donne le permacooltour ! Après avoir sillonné la France à vélo et connu un beau succès sur les réseaux sociaux (leur compte facebook a plus de 15 000 abonnés), ils ont sorti un podcast avec plus de 20 épisodes, avec des interviews de permaculteur.ices qu’ils ont rencontré·es sur leur chemin. Parfait à écouter en faisant la cuisine ou son footing.
Le truc en plus : la qualité des interviews, le temps long de la prise de parole.
L’épisode à écouter en premier : les deux épisodes interviewant Frederic Bosqué, co-fondateur de Tera, un écolieu qui à l’ambition d’inventer l’économie de demain (rien que ça).
5. Le podcast T’as d'beaux lieux tu sais !
Les pétillantes Déborah et Anaïs, maîtresses en matière de storytelling, nous emmènent en immersion dans les tiers-lieux partout en France, en ville ou à la campagne : Open Lande à Nantes ou l’Hermitage en Picardie, en décryptant leurs particularités, leurs forces. Grande qualité, elles laissent une part belle au lieu lui-même : ses bruits, ses usagers, ses porteur.ses de projet, bref toutes celles ceux qui le font vivre. Le compte Instagram permet de suivre leurs aventures en images.
Le truc en plus : la narration, les lieux inspirants partout en France.
L’épisode à écouter en premier : l’épisode sur Coco Velten, “la grande coloc solidaire” un tiers-lieux marseillais du collectif Yes We Camp qui s’attaque avec succès au défi de la mixité, pas toujours facile dans ce genre de lieux catalogués “bobos” !
6. La chaîne Youtube Vivi Au Pays des Alternatives
Vivi, aka Valentine, ancienne ingénieure, a décidé de tout plaquer et d’embarquer sa caméra pour diffuser sur une chaîne Youtube des vidéos où elle raconte à son tour des alternatives citoyennes à un système à bout de souffle. On y trouve des interviews, des reportages et quelques contenus autour du militantisme. Valentine a fini par s’installer en collectif dans son propre écolieu, “Les Quatre-Vents” dans le Perche dont vous pouvez suivre les aventures sur Facebook et a sorti un livre aux éditions Tirages de têtes.
Le truc en plus : l’énergie de Valentine, le fait de suivre son chemin (et son changement de look).
La vidéo pour commencer : les Murs à Pêches à Montreuil.
Ce podcast d’Alexandre Sattler de 35 épisodes en partenariat avec Kaizen, Colibris et la Coopérative Oasis donne la parole aux porteurs de projets d’écolieux partout en France, offrant un des panoramas les plus complets des modèles existants.
Le truc en plus : la grande diversité des lieux, le professionnalisme.
L’épisode pour commencer : l’écolieu du Moulin Bleu
8. Le youtubeur Demos Kratos
Ce Youtubeur proposent des reportages pro à grand renfort de drones. On peut être agacé par le ton un peu sensationnel, mais comment ne pas cliquer sur un épisode au titre aussi tentant que “Ils ont créé un écolieu en 6 mois” ?
9. Les podcasts illustrés d’Itinéraire Bis
Le format de podcast illustré est original. makesense a produit avec Caroline Delbois deux épisodes “pour rencontrer ces hommes et femmes qui prennent des chemins de traverse pour inventer de nouvelles façons de vivre”. Deux alternatives sont mises à l’honneur pour le moment : le Lien d’Or, une cantine au Nord de Lyon et le Jardin Divers, un habitat participatif à Montreuil construit autour de jardins collectifs. D’autres épisodes devraient suivre…
10. Le dossier Tour de France des Oasis
On termine par un dossier ultra complet et riche sur 12 écolieux disponible en PDF. D’accord c’est plus classique qu’Insta mais un peu de long format ne fait pas de mal parfois, si ?