Balance ton flip
Prendre soin de sa santé mentale & de ses émotions
Et sinon ça va comment ? Devant des températures qui grimpent, des relations internationales qui s’échauffent, des politiques qui s’embourbent, des idées qui se radicalisent, la question devient aussi inflammable qu’un barbecue en pleine pinède. Et si on en parlait enfin ?
Des groupes de parole pour se faire du bien
Pour identifier et partager ce qui nous fait flipper et trouver collectivement des solutions pour ne pas rester scotché·e dans son canapé, makesense, On est prêt et des psys ont imaginé Balance ton flip, des groupes de parole autour de l’éco-anxiété. Dans ces espaces en ligne ou en présentiel, garantis 100% bienveillants et constructifs, on libère la parole, on exprime ses émotions, on crée des liens, on s’entraide, on se donne de l’espoir et on s’oriente vers l’action. Tu viens ?
Un e-mail quotidien pour prendre soin de soi et du monde
Pour aller mieux dans ce monde de dingues et poursuivre l’expérience, On est prêt te recommande la posologie suivante : un e-mail quotidien pendant 14 jours pour faire le plein de lectures, de conseils et de recommandations. Souvent, au bout de 72 heures, on se sent déjà un peu mieux.
Des lectures pour trouver des solutions
Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Voici une sélection d’articles pour faire le tour de la question, partager des bonnes idées et se tenir chaud les jours de douche froide.
Les membres du Clan de la forêt
Nuits des Forêts
Lancée en 2020, l'association Nuits des Forêts a pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux forestiers en mêlant culture, nature et société. Chaque année, lors de son festival, elle réunit plus de 20 000 participant·es à travers la France, pour découvrir les forêts locales et échanger avec celles et ceux qui les préservent. Cette initiative cherche à créer de nouveaux récits collectifs et à rééquilibrer la relation entre humains et nature sur chaque territoire.
Info GCFE
Ce collectif de gérant·es et d’associé·es de Groupements Forestiers Citoyens et Écologique promeut une gestion démocratique et durable des forêts (à l’opposé des modes de gestion industriels et destructeurs). L’association a pour but de faciliter le développement des projets de GFCE existants, et l’essaimage de ce modèle vertueux en France et bientôt en Europe.
ProSilva
Pro Silva est une association de forestier·es (propriétaires, gestionnaires, professionnel·les et ami·es de la forêt) réunis pour promouvoir une "sylviculture mélangée à couvert continu". C’est-à-dire ? Une gestion de la forêt bien loin des champs d’arbres et des coupes rases où l’on respecte les processus naturels des écosystèmes forestiers.
Envol Vert
Envol Vert agit depuis 2011 pour la préservation des forêts et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales. L’idée ? Favoriser leurs initiatives de préservation, encourager un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation et des campagnes de plaidoyer.
Des Hommes et des Arbres
Des Hommes et Des Arbres est un collectif reconnu et soutenu par l'État. Implanté en Grand Est et labellisé "Territoires d'Innovation", Des Hommes et Des Arbres identifie, encourage et fait émerger des projets innovants qui valorisent et cultivent la place des arbres dans notre société. Des acteurs venus de tous horizons mobilisent leurs ressources et expertises pour favoriser le développement de solutions déployables, créatrices d'emploi et de valeurs pour le territoire.
Les sylvafresqueurs
La sylvafresque, développée par des pros de l'ONF, est un atelier participatif qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt. Inspirée de la fresque du climat, la sylvafresque veut faire comprendre le rôle et le fonctionnement complexe et complet des forêts, expliquer le travail des forestiers pour optimiser les services rendus et présenter les enjeux de gestion liés aux défis climatiques.
Cœur de forêt
Cœur de Forêt, une association française active depuis plus de 15 ans, milite pour la justice environnementale en rétablissant l'équilibre entre les forêts et les humains. Elle travaille sur le terrain pour stopper la dégradation des forêts, en aidant les populations à comprendre ces écosystèmes et en les encourageant à agir pour leur protection et une coexistence harmonieuse.
Le Réseau des Alternatives Forestières
Leur credo ? Ni forêt usine, ni forêt musée. Ce réseau existe pour transformer les pratiques forestières vers la sylviculture douce en connectant et en soutenant les porteur·ses d’alternatives. Ses missions ? Créer des communs forestiers, accompagner et connecter les initiatives locales, former aux pratiques forestières alternatives, documenter et visibiliser les alternatives forestières.
MEZEN
La mission de MEZEN ? Prendre soin du vivant et accompagner son adaptation au changement climatique. Pour cela, l’association assure la promotion et la valorisation responsable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), ces ressources autres que les arbres prélevées en bonne intelligence avec le milieu : champignons, graines, feuilles….

La Chiche Letter, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.



