Et si la collaboration entreprises/entrepreneurs n’était pas toujours un long fleuve tranquille ? Pour que l’idylle dure le plus longtemps possible, makesense vient de publier un livre blanc sur le sujet. Extraits.
Existe-t-il un mode d’emploi pour permettre aux entreprises de mieux collaborer avec les entrepreneurs ? Ces derniers mois, Sylvia Garzon et Louna Thomas ont étudié plus de 40 collaborations lancées chez makesense pour en tirer les principaux apprentissages qu’elles ont consignés dans un livre blanc. L’idée ? Éviter les causes d'échec classiques comme le manque d’anticipation, de cadrage et de méthode. “Sans une bonne préparation et un travail en amont approfondi pour proposer des moyens et processus adaptés, les entreprises s’exposent en effet non seulement à créer des projets décevants, mais également à compromettre les collaborations futures entre le groupe et les acteurs de l’ESS,” rappelle Louna. Mais comment faire pour que les intentions et la volonté des débuts soient aussi transformatrices que prévu ?
Ne pas confondre prestation et collaboration
En 2021, 60% des grands groupes indiquent que la majorité de leurs projets RSE est menée en collaboration avec des entrepreneurs*. Bonne nouvelle ! “En effet, nous sommes convaincus que l’ouverture des organisations à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire et un travail de co-construction sont les briques qui pavent le chemin de l’entreprise de demain,” précise Sylvia. Pourtant, beaucoup d’entreprises confondent la prestation et la collaboration. Alors quelles différences ? Et pourquoi privilégier la collaboration ?
Le jeu des 3 différences :
La mise en place de collaborations nécessite donc un changement de paradigme. L’engagement n’est pas le même, le résultat non plus. Grâce à la collaboration avec des entrepreneurs et entrepreneuses, vous allez pouvoir :
- Faire évoluer vos métiers : vous n'apprendrez que peu de choses si vous pensez seuls le livrable attendu
- Acculturer vos collaborateurs : les méthodes entrepreneuriales permettent d’être plus agiles, ce qui n’est pas un luxe dans un monde qui ne cesse d’évoluer
- Vous ouvrir à de nouveaux sujets : les entrepreneurs sont experts d’une problématique précise sur laquelle vous souhaitez travailler, laissez-leur vous partager leur vision !
- Et bien sûr… vous allez également pouvoir atteindre plus rapidement des objectifs ambitieux.
Un bon exemple est celui d’Ikea, qui a embarqué d’autres services pour que les réfugiés en insertion qui travaillaient sur la collaboration du côté entrepreneur soient intégrés à un parcours de formation et de recrutement interne. Ils ont également su mobiliser sur d’autres localisations (7 en France, puis à l’international !)
Quelle collaboration pour mon organisation ?
On vous a convaincu ? Passons maintenant aux choses concrètes : comment savoir quel type de collaboration lancer ? En effet, le niveau d'ambition dépendra des impacts souhaités et du niveau d'engagement que vous êtes prêts à accorder.
Un rapide aperçu :
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de typologie parfaite ! Chacune a ses avantages et ses inconvénients. L’essentiel est de choisir celle qui correspond aux moyens humains et financiers dont vous disposez et que vous pouvez mettre dans ce projet. Soyez également réalistes : vous n’allez pas co-créer une innovation forte sans avoir les moyens et l’ouverture nécessaire qui suivent.
“Osez tester, rappelle Louna, vous pourrez toujours faire évoluer votre partenariat dans le temps, comme l'ont fait Carrefour et Too Good To Go, une collaboration lancée grâce à un prix gagnée par la startup en 2018, et qui a beaucoup évolué pour trouver des solutions plus systémiques au gaspillage alimentaire (ils sont allés jusqu'à faire du plaidoyer commun par exemple !)”
À vos marques, prêts…
Vous commencez à vous projeter ? Attention à ne pas griller les étapes et par la même occasion votre réputation, ainsi que les ressources (souvent limitées) de l’entrepreneur.
On se répète mais l’une des causes d’échec est le manque de cadrage. Aussi, prenez le temps de bien poser le cadre en amont : cela sera un gain de temps considérable par la suite (rien ne sert de courir… vous connaissez l’adage).
Voici quelques questions à se poser pour affiner vos objectifs et moyens à mettre en place pour garantir une collaboration efficace et adaptée (l’ordre peut varier selon le contexte).
N’oubliez pas : l’important est de prioriser ! Particulièrement pour des premières collaborations, même si le partenariat peut avoir différentes ambitions, mieux vaut définir des objectifs précis pour pouvoir identifier les entrepreneurs pertinents avec lesquels collaborer et monter un projet commun d’ampleur.
C’est justement ce qu’à fait Galimmo en 2019. Nous avons commencé par mettre les bonnes personnes autour de la table pour réfléchir aux objectifs, s’inspirer avec un atelier prospectif sur les évolutions du secteur, et identifier les ressources qu’ils pouvaient mettre en place… La première année, nous avons testé à petite échelle avec Emmaüs et Yoyo. Désormais, nous organisons chaque année un prix pour que 5 nouveaux projets par an collaborent avec des centres commerciaux.
Revenons à nos moutons. Comment bien cadrer une collaboration pour lui permettre de réussir ? En définissant ensemble la stratégie et l’opérationnel de votre collaboration.
Pour les collaborations plus complexes, vous trouverez dans le livre blanc une checklist des éléments à anticiper pour préparer au mieux le cadrage de l’étape 02
Testez !
Ça y est, c’est le moment de se lancer ! À l’image des entrepreneurs avec lesquels vous allez travailler, mettez-vous dans une démarche de test, et assumez que tout ne sera pas parfait du premier coup. Amorcer une première collaboration, c'est une bonne occasion d'apprendre de ces entrepreneurs, d'être agiles, de détourner les processus habituels, et de prendre des risques !
“Nous le voyons dans les collaborations récompensées dans le prix David avec Goliath, de nombreuses entreprises ont déjà pris le pas, rappelle Sylvia. Alors n’attendez pas d’être les derniers, et lancez-vous dans votre première collaboration à impact, ou renouvelez l’expérience.”
Cet article présente des extraits de notre livre blanc sur les collaborations avec des entrepreneurs sociaux.
Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin ? N’hésitez pas à nous contacter !
Sylvia Garzon sylvia.garzon@makesense.org
Louna Thomas louna.thomas@makesense.org
*Source : David Avec Goliath, 2021.