Beaucoup parmi nous sont sensibles à la situation des personnes déplacées et exilées. Mais la plupart d’entre nous ne voient cette question qu’à travers les médias et les drames que l’on entend toutes les semaines. Chez makesense, nous incubons des entrepreneurs migrants et/ou réfugiés dans le programme MEnt, qui veulent s’insérer professionnellement grâce à l’entrepreneuriat.
2 projets à soutenir
Refuhelp et Réseau des Exilés en France sont deux projets incubés qui luttent pour un meilleur accueil des primo-arrivants en France. Et ils sont tous les deux en crowdfunding en ce moment. Si cette cause vous touche et que vous ne savez pas comment aider, voici deux possibilités plus que concrètes : faites un don et aidez des réfugiés à répondre eux-mêmes aux besoins de leurs camarades migrants, ce sont les mieux placés !
Refuhelp
Refuhelp, la mine d’informations vitales aux réfugiés conçue par des réfugiés, lance son crowdfunding !! Soutenez une équipe de développeurs, tous passés par un parcours migratoire qui leur a permis de cerner au mieux les besoins des personnes déplacées. Ils ont développé une plateforme d’informations (où se dormir, où se vêtir, où se nourrir) ultra simple, compréhensible rapidement, même par des personnes analphabètes.
Le Réseau des Exilés en France
Le Réseau des Exilés en France, fondé par un entrepreneur hors du commun, est en crowdfunding. REF est constitué de bénévoles migrants et français qui guident les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, les informent sur leurs droits et organisent des activités culturelles et sportives qui leur sont destinées. Aidez REF à faciliter l’inclusion sociale des demandeurs d’asile.