Description de l'événement
Venez assister à une rencontre autour de LA bande dessinée incontournable pour réfléchir à la décroissance !
Raréfaction des matières premières, pollution, réchauffement climatique, pauvreté… face aux plus grands enjeux que l’humanité n’ait jamais connus, le gouvernement français passe enfin à l’action, en créant une communauté décroissante sur l’île de la cité, au cœur même de la capitale. Si l’expérience s’avère concluante, c’est à l’échelle nationale que sera adopté ce modèle de société prônant une réduction volontaire de la production et de la consommation. Une croissance infinie est impossible dans un monde fini. L’humanité est aujourd’hui face à un choix : une récession subie, ou une décroissance choisie et heureuse…
Emmanuelle Rio, François Graner, Roland Lehoucq et Aurélien Ficot sont chercheurs en physique et travaillent dans l’ingénierie en sciences environnementales. Ils s’impliquent fortement dans les débats qui relient science et société, autour des questions essentielles que sont l’énergie, l’écologie et la décroissance. Mathieu Burniat et Dominique Mermoux se sont emparés avec brio de leur expertise pour imaginer et mettre en scène cette passionnante expérience sociétale en bande dessinée !
C’est autour de cette ouvrage, résultat d’une belle réflexion collective, que nous vous proposons de venir échanger à la Maison du Zéro Déchet pour mieux comprendre les enjeux de la décroissance et nous projeter ensemble dans un futur hypothétique mais optimiste et émancipateur !
Avec nous pour échanger, François Graner, physicien au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC – CNRS / Université Paris Cité) et Emmanuelle Rio, enseignante-chercheuse à l’Université Paris-Saclay.
On vous attends nombreux.ses !
Cet événement se déroulera :
1 Pass. Jaqueline Giraud, 75012 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.