Description de l'événement
Tu es un·e jeune en situation de mal-logement ? Tu vis dans un appart exigu, trop sombre, mal isolé, avec des travaux que ton·ta propriétaire tarde à réaliser ? Tu vis seul·e et tu te sens isolé·e ou au contraire, tu vis avec des colocs que tu ne connais pas et avec lesquel·le·s tu ne t'entends pas ?
Les études qui ont été menées ont prouvé deux choses :
1️⃣ La mauvaise qualité du logement (le désordre, la saleté, les dangers, l'air vicié, la sur‑occupation, etc) a des effets concrets sur l’anxiété, la dépression, l’agressivité et sur la baisse de la motivation.
2️⃣ Le fait d’habiter dans un logement dégradé conduit à un processus de perte d'estime de soi, de stigmatisation et de dégradation sociale.
Malheureusement, certaines populations sont plus fragiles, comme les personnes âgées... ou les jeunes, qui sont particulièrement sensibles aux conditions dégradées de leur logement.
Il nous paraissait donc essentiel de traiter des liens entre logement et santé mentale des jeunes.
Notre événement du 16/11 se déroulera en deux temps :
- D’abord, une visite de l’exposition « Grande Ville » par la médiatrice des Magasins Généraux. Dans des villes de plus en plus ressenties comme trop denses, polluées, impersonnelles ou hostiles, « Grande Ville » cherche à esquisser de nouvelles utopies et convivialités. Et si nous imaginions des espaces urbains plus inclusifs, écologiques et désirables ?
- Ensuite, un atelier d’intelligence collective “Moi, ma santé mentale et mon logement”. “Mon appart, c’est à la fois mon cocon et ma prison”, “J’ai été forcé·e d’accepter un bail saisonnier plutôt qu’à l’année, cette insécurité m’angoisse”... Grâce aux vécus de chacun·e, nous créerons tous·tes ensemble une cartographie qui recense et clarifie les grands enjeux des jeunes en termes de santé mentale et de logement.
Tu t'es reconnu·e dans une de ces situations ? Ton expérience nous importe ! 👉 Viens nous parler de la manière dont ton logement influence ta santé mentale au quotidien.
Infos pratiques :
🎟️ L’inscription est gratuite (mais obligatoire)
🧃 Boissons NOLO pour se désaltérer
-------------
Tu ne nous connais pas encore ? Notre association a été fondée en 2021, sur l'initiative d'un groupe de citoyen·ne·s (personnes concernées par un trouble de santé mentale, proches, professionnel·les de santé) qui se sont réuni·e·s autour d'une envie commune : faire évoluer les récits partagés sur la santé mentale des jeunes.
Nous portons notamment le Facettes Festival, deux jours construits par et pour les jeunes, dans le but d'insuffler de l'espoir, de proposer des solutions concrètes et d'outiller les jeunes pour vivre une vie quotidienne épanouissante et épanouie. Nous avons organisé la 3ème édition au mois de juin, à la Cité Fertile, et nous sommes en train de préparer la 4ème édition qui aura lieu en octobre 2025, à Césure (Paris 5).
Tu as des questions sur nos activités ou sur cet événement ? 💌 Écris-nous : equipe@festivalfacettes.com.
Cet événement se déroulera :
1 Rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.