
Description de l'événement
"Faire son deuil", oui mais comment ? Autour d'Inès Berdugo et de sa série "Du formol dans le cœur" sur ARTE, une soirée pour partager nos émotions et nos façons de traverser la perte d'un proche.
"T'as fait comment ton deuil ?" demande à sa sœur la jeune réalisatrice Inès Berdugo au début de sa série (bouleversante, drôle, incroyablement familière) "Du formol dans le cœur". Les deux filles ont perdu leur père quand elles étaient encore très jeunes.
De son parcours et de ses questionnements, Inès a fait une série documentaire. Au terme des cinq épisodes, après des échanges avec une chamane, un croque-mort et une rabbine, Inès comprend que "faire son deuil" est illusoire : il faut plutôt "vivre avec" et s'accompagner de rituels qu'on invente ou qu'on retrouve.
En s'appuyant sur des extraits de la série, nous interrogerons Inès sur sa démarche documentaire. Puis, en petits groupes, nous échangerons sur les mille manières de vivre le deuil pour, collectivement, se partager ce que ça nous fait et ce qu'on en fait.
En présence de
- Inès Berdugo, réalisatrice
- Emmanuelle Walter, ARTE
Un nouveau cycle de rencontres proposé par ARTE et Makesense
Notre nouveau cycle « Ce que ça nous fait, ce qu’on en fait » invite à plonger dans la force des récits documentaires, à accueillir les émotions qu’ils font naître — bouleversement, révolte, tendresse — puis à les transformer en élan. Chaque soirée permet de découvrir une œuvre, de reprendre son souffle et se remplir de bonnes idées. Ensemble.
Cet événement se déroulera :
3bis Rue Papin, 75003 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.