Description de l'événement
Débat Couvert offre des dîners-débats à Paris pour enrichir vos soirées, rencontrer une communauté de penseurs et nourrir votre esprit critique.
- 📚Un thème (art et philosophie, neurosciences, sociologie, société, histoire, anthropologie)
- 🗣️Un intervenant
- 🍽️Un débat suivi d’un dîner assis
Lundi 16 décembre, Débat Couvert recevra le sociologue et designer social Nathan Stern qui nous invitera à nous questionner sur :
La face cachée de nos émotions :
Sommes-nous vraiment libres de nos choix ?
Sommes-nous libres de nos opinions, de nos désirs et de nos choix ? Ou bien sommes-nous dominés par nos émotions ?
Pendant des millions d’années, notre survie biologique a dépendu étroitement de notre capacité à garder notre place dans un clan, et de notre capacité à y conserver le meilleur statut possible. Pour communiquer, nous n'avions pas encore les mots, mais nous avions nos expressions, nos attitudes, nos postures.... et ce langage était celui des émotions.
Le monde a changé : les clans primitifs ont presque tous disparu. Et pour la plupart d’entre nous, notre survie ne dépend plus d’un clan ni de notre statut dans ce clan.
Mais notre système émotionnel, que nous partageons avec une partie des grands mammifères, n’a pas été mis à jour. Le trac en est un bel exemple : lorsque nous devons parler en public, notre cœur s’emballe avec presque autant d’intensité que si nous étions physiquement menacés : Pourquoi ? Parce que notre vieux cerveau nous croit devant un clan qui peut nous bannir. Ainsi, notre système émotionnel continue de nous faire vivre sous l’emprise de tout ce qui peut faire office de clan, comme si notre sécurité immédiate en dépendait encore : notre famille, notre foyer, notre promo, notre équipe,...
Et l’intensité de notre mal-être peut être considérable car notre système émotionnel a de nombreux moyens de pression à sa disposition : il contrôle nos sensations, nos impulsions, nos émotions, nos envies, nos croyances, et jusqu’au contenu de nos pensées.
Ce système est une merveille d’acuité et de sensibilité : il peut détecter d’infimes nuances d’inconfort chez notre interlocuteur. Il “voit” et interprète des milliers de signaux que notre pensée rationnelle ne perçoit même pas. Mais il peut aussi nous aveugler et nous aliéner. Au cours de ce débat couvert, l'intervenant donnera des clés que nous pourrons immédiatement utiliser en répondant successivement à 3 questions :
- D'où viennent nos émotions ?
- Comment accéder à leur face cachée ?
- Et comment apprivoiser nos émotions pour qu'elles soient toujours nos alliées ?
Sociologue de formation, Nathan Stern se définit comme un designer social. Pionnier du web social, il conçoit et développe de nouvelles communautés solidaires depuis plus de 20 ans.
Il est aussi l’auteur de La Fiction Psychanalytique publié en 1999 aux éditions Mardaga et de Toi jusqu’au début du monde publié en 2018 aux éditions École des Loisirs.
Au fil de ses expériences dans le design de communautés, Nathan Stern a pris la mesure du poids qu’ont les appartenances sociales dans la formation de nos émotions, de nos opinions, de nos désirs, de nos souffrances et de nombreuses autres expressions, pourtant supposées exprimer notre individualité la plus authentique. Ces découvertes l’ont conduit à explorer, avec Sarah Hirschmuller, psychopraticienne, la face cachée des émotions.
Cet événement se déroulera :
10 Rue Maurice Grimaud, 75018 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.