Description de l'événement

Alors que les forces d’extrême droite consolident chaque jour un peu plus leurs appuis et installent leurs idées dans le débat, l'heure n'est plus aux constats, ni même au barrage électoral, mais tout simplement à l'action. Comment transformer notre indignation en énergie créatrice ? Quelles armes peuvent nous aider à réinventer un "nous" démocratique face aux discours de division ? 

Pour cette soirée exceptionnelle, le philosophe Michael Fœssel sera parmis nous pour décrypter les mécanismes qui ont permis cette "étrange victoire" du Rassemblement National, tout en explorant les multiples façons d'agir, à notre échelle, pour revitaliser notre démocratie. Une soirée pour nous réapproprier notre pouvoir citoyen et repartir avec des outils pour construire, dès maintenant, les victoires démocratiques de demain.


Qui est Michael Foessel ?

Michael Foessel est philosophe et professeur à l'École Polytechnique. Auteur prolifique, on lui doit notamment La Privation de l'intime (2008), Après la fin du monde (2012), Le Temps de la consolation (2015) et plus récemment L'Étrange Victoire (2024), co-écrit avec le sociologue Étienne Ollion, où il analyse les mécanismes qui ont permis la normalisation progressive des idées d'extrême droite dans le débat public français. Sa pensée se caractérise par une attention particulière aux conditions de possibilité d'une vie démocratique authentique, questionnant notamment le rôle de l'intime, du privé et du commun dans la constitution d'un sujet politique émancipé.

Les infos essentielles

Où se passe l'événement

127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
Epop&

Cet événement se déroulera :

127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...