Description de l'événement
Comment concilier justice climatique et lutte contre la déforestation ? Alors que la COP30 vient de s'achever et que le Règlement déforestation de l'Union Européenne doit entrer en application, nous explorerons les impacts sociaux qui se cachent derrière la déforestation et les politiques de préservation des forêts.
La France déforeste un terrain de football toutes les trois minutes. C'est la conclusion du dernier rapport publié par Envol Vert, qui a estimé l'Empreinte Forêt de la France. Ce résultat appelle à un constat : il est urgent de lutter contre la déforestation, notamment depuis la France et l'Union européenne, responsables d'une large part de la déforestation mondiale via leurs importations.
Ces réponses, notamment règlementaires, peuvent néanmoins faire peser de fortes contraintes sur les producteur·rices en bout de chaîne, souvent déjà précaires, soumis à des cours mondiaux volatiles et à des aléas climatiques de plus en plus fréquents.
Alors comment faire ? Comment concilier l'urgence de mesures fortes pour lutter contre la déforestation, et une vie digne pour les agriculteur·rices présent·es sur les fronts de la déforestation ?
Au cours de cette table-ronde, nous explorerons cette question complexe. Nous nous appuierons notamment sur notre expérience de 15 ans à accompagner des agriculteur·rices en Colombie et au Pérou, afin de développer des alternatives économiques à la déforestation.
Les intervenant·es :
- Marion Imbert, Responsable Pérou, Envol Vert
- Boris Patentreger, Directeur France, Mighty Earth
- Julien Tisserat, Agronome filières cacao, Ethiquable
Modération : Baptiste Vicard, chargé de plaidoyer, Envol Vert
Cet événement se déroulera :
75004 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.
