Description de l'événement
Compétitivité débridée, flux tendu, agriculture de précision, smart cities... nos sociétés sont devenues obsédées par l’optimisation et la performance.
Pourtant, cette course à l’efficacité ne semble pas rendre nos organisations beaucoup plus solides face aux mutations du monde, et fragilise plus nos existences individuelles qu’elle ne les sécurise.
Face à cette fuite en avant vers un optimum fantasmé, le vivant offre un contre-modèle propice à l'adaptation où les vulnérabilités, les incohérences et les ralentissements sont autant de contre-performances qui, en définitive, servent à la robustesse du groupe.
Il est donc temps de s’inspirer de cette sagesse du vivant afin d’ouvrir la voie à une autre façon d’habiter la Terre, et c’est là tout l’objet du travail d’Olivier Hamant qui nous fera l’honneur de mettre à l’épreuve notre robustesse, à la fois en tant que groupe et en tant qu’individus.
Qui est Olivier Hamant ?
Olivier Hamant est chercheur en biologie et biophysique à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon, auteur et conférencier. Il s'appuie sur ses travaux pour prôner un modèle de société qui s'inspire du vivant, et dont les principes sont guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance.
Il est l'auteur de La Troisième voie du vivant, publié aux Éditions Odile Jacob en 2022, Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant, publié chez Gallimard en 2023, ainsi que De l'incohérence : Philosophie de la robustesse, paru cette année, également aux Éditions Odile Jacob.
Cet événement se déroulera :
Le centvingtsept by Pixelis, 127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.