Description de l'événement

Pourquoi est-ce si difficile d’agir ensemble, même quand on veut changer le monde ?

Celles et ceux qui s’engagent dans des collectifs, des luttes, des causes, en ressortent parfois fatigués, désillusionnés… voire cabossés.

Et si le problème n’était pas nous, mais la culture toxique que l’on traîne partout – au boulot, en famille, entre ami·es – et qui s’infiltre même dans nos espaces de lutte ?

Militer à tout prix, non merci ! Sarah Durieux, autrice engagée et activiste aguerrie, a passé dix ans à explorer les dynamiques collectives, dans les ONG comme dans les petits groupes militants. Elle revient avec un regard lucide, des témoignages puissants et surtout… des clés concrètes pour faire autrement.

Alizée Lozac'hmeur, Priscillia Ludosky et Hanieh Hadizadeh seront ses invitées. Ensemble, elles nous inviteront le temps d'une soirée (et bien plus encore) à remettre à plat ce qui coince, à comprendre ce qui nous abîme, et à imaginer ensemble un militantisme plus juste, plus joyeux, plus vivant.

Sarah Durieux : Sarah est militante féministe et organisatrice. Elle a lancé la fondation européenne Multitudes pour soutenir les organisations visant à ré-imaginer la politique et la plateforme de mobilisation Change.org en France. Elle forme et soutient les collectifs sur les questions d’organisation collective, de mobilisation et de changement narratif. Elle est autrice de “Changer le monde, Manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir” (First, 2021) et “Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner” (Hors d’Atteinte, 2025).

Hanieh Hadizadeh : Hanieh est directrice de SINGA Paris, association membre d'un réseau de 17 villes en France et en Europe qui accélèrent l’inclusion des nouveaux arrivants et changent les narratifs autour des migrations. 

Alizée Lozac’hmeur : Co-fondatrice de makesense et directrice du développement, Alizée s’emploie au quotidien à bâtir des ponts entre les mondes, de l’entreprise, du secteur associatif, de l’entrepreneuriat, de la finance, des quartiers populaires… Membre du conseil d’administration du Mouvement Impact France à la scène, elle est aussi militante à la ville au sein de Victoires Populaires, de la Réserve civique marseillaise…

Priscillia Ludosky. Militante engagée pour la justice sociale et environnementale, Priscillia est à l’origine de la pétition sur la taxe carbone qui a donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Co-autrice, avec Marie Toussaint, du livre "Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales" (éd. Massot, 2020) et de GAGNER, pour que la politique change (vraiment) nos vies (Ed. Au diable Vauvert 2024) avec Mahaut Chaudouët Delmas et Samuel Grzybowski, elle est aujourd'hui présidente du CLSE (Collectif des luttes sociales et environnementales) dédié aux Outre-mer.

Cet événement est organisé chez nos amis de Pixelis dans le cadre de la Gaîté Lyrique hors les murs et en partenariat avec Un livre et une tasse de thé, une librairie féministe et salon de thé située au 36 rue René Boulanger, dans le 10ème arrondissement à Paris qui sera présente sur place pour vendre le livre de Sarah Durieux.

Les infos essentielles

Où se passe l'événement

127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
Hélène Binet
avatar
La Gaîté Lyrique

Les participant·e·s

avatar
avatar
avatar
et 47 autres...

Cet événement se déroulera :

127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...