Avec nos vies de plus en plus en ligne, réduire son empreinte numérique, c'est un peu comme mettre son smartphone au régime ! Entre nettoyer ses vieux mails et débrancher Netflix en boucle, voici quelques astuces simples pour sauver la planète... et peut-être même économiser un peu de batterie !
ALERTE ! Le numérique, tout dématérialisé qu'il semble être, n'a rien de léger. Oubliez le cloud : le poids de vos données numériques est plus proche de l'enclume que du cumulonimbus. Le secteur du numérique représente 4 % de l'empreinte carbone mondiale (c'est deux fois plus que le secteur aérien, oui oui). Le pire ? Ce secteur est en pleine croissance. Le trafic mondial d'internet double tous les 4 ans. À ce rythme-là, on n'aura bientôt plus assez de climatiseurs pour refroidir les data centers du monde, ni de place dans les fonds marins pour y installer de nouveaux câbles sous-marins (qui s'étendent déjà sur 1,4 million de kilomètres).
Vous allez me dire que vous êtes conscients de tout ça — la preuve, vous avez désinstallé Instagram et Vinted. Ouais, mais non. Pour les smartphones, ce n'est pas tant l'usage qu'on en fait qui pose problème (quoique ça ne ferait de mal à personne de virer ces applis), mais la fabrication qui dépote. 80 % de leur empreinte carbone est déjà consommée quand le téléphone atterrit dans nos paluches : 200 kg de matières premières et 100 m³ de flotte sont nécessaires pour l’élaboration de ces petits bijoux qui polluent plus qu’un poids lourd. Même un jean délavé ne consomme pas autant !
Lire aussi → La passion des petits arrangements
Tous nos gestes numériques, aussi anodins paraissent-ils, ont un coût qu'on ne perçoit pas parce qu'on ne le paie pas directement. Jusqu'à preuve du contraire, envoyer un mail à toute sa boîte avec ses plus belles photos de vacances en pièce jointe ne vous coûtera pas un centime — et c'est dommage, ça éviterait quelques incartades de ce type.
Alors, comment limiter la casse ? Sortez vos carnets, il y a du boulot — mais promis, ce n'est vraiment pas compliqué de s'y mettre.
1/ Stop le neuf
Je ne veux pas être vulgaire, mais franchement, ça me fume le slip (expression non approuvée par le jargon journalistique, mais qui traduit ma plus grande sincérité) qu'on se passionne encore pour les téléphones neufs au prix d'un SMIC. Évidemment, si vous avez envie de vous la jouer zadiste, vous pouvez opter pour un 3310 ou même oublier le concept de téléphone. En 2021, l'INSEE relevait que 7 % des Français·es n'avaient ni téléphone portable ni connexion internet à domicile — mais si c'était votre cas, vous ne seriez a priori pas en train de lire cet article.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : la prochaine fois que vous êtes tenté·e d'acheter un appareil électronique, qu'il soit utile (ordinateur) ou futile (grille-pain connecté à votre brosse à cheveux), posez-vous la question de l'intérêt de cet achat (sérieux, faites-le). Si l'achat est vraiment indispensable, misez sur le reconditionné (coucou Backmarket) et faites plutôt réparer les appareils que vous possédez déjà. Telcoop propose un outil pour penser plus réparation qu'achat, c'est par là. Bon tout ça c'est c'est juste du bon sens, quoi.
2/ Faire le tri
Le tri, ce n'est pas que dans votre poubelle — c'est aussi dans votre boîte mail. Non pas que les 17 000 newsletters auxquelles vous êtes abonné·es soient des déchets, mais il faut comprendre que plus on stocke de données, plus on alourdit notre empreinte carbone. Donc débrouillez-vous, organisez vos mails comme vous le sentez, mais allégez-moi tout ça.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : supprimez tous vos mails déjà lus et que vous ne relirez jamais (pas besoin de virer les mails de votre ex si vous êtes du genre sentimental). Vous n'y arriverez sans doute pas d'un coup, mais en commençant par une recherche par mots-clés, vous pourrez déjà jarter les vieilles newsletters ou ces mails de Darty qui vous demandent d'évaluer votre dernière expérience d'achat (tout ça, c'est du passé car si vous avez suivi mes conseils : vous n'achetez plus de neuf, donc plus chez Darty).
3/ Débrancher un bon coup
Non, je ne vous dis pas de quitter votre taf et de bifurquer sur une reconversion dans le maraîchage bio (quoique ça ne vous ferait pas de mal d'apprendre à cultiver des patates en permaculture). Je vous dis juste de débrancher. Premier degré. Les appareils en veille consomment de l'électricité inutilement, même les chargeurs sans voyant lumineux pompent du jus quand ils sont branchés. Et qui osera dire ici qu'il n'a pas un chargeur vissé sur chaque prise de son maudit appartement ?
Vos devoirs pour la semaine prochaine : investir dans une multiprise que vous débrancherez tous les soirs avant de vous coucher et le matin avant de vous barrer au boulot (si vous êtes insomniaque et que vous n’avez pas de travail, vous pouvez vous adapter bien entendu, je suis flexible et jusqu’à preuve du contraire, je ne viendrai pas vérifier chez vous parce que sinon j’irai en prison).
4/ Limiter le streaming
La consommation mondiale de vidéos en ligne génère autant de CO2 qu'un pays comme l'Espagne, jajaja. Le streaming représente 20 % de l'empreinte carbone du secteur numérique. Des reels sur TikTok aux films en HD sur Netflix, en passant par les innombrables visionnages sur YouTube, c'est un véritable chantier de changement d'habitudes qui s'impose.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : On va y aller étape par étape. D’abord, promettez-moi de ne plus écouter de musique ou de podcasts sur YouTube (l'image ne vous intéresse clairement pas, alors optez pour une autre plateforme sonore). Ensuite, si vous ne pouvez vraiment pas survivre sans le 27ème visionnage de Friends, pensez au moins à le faire en basse résolution. La qualité de l'image sera légèrement altérée, mais ça vous rappellera le grain des VHS usées, génial non ? (si vous ne savez pas ce que signifie “VHS”, merci de m'envoyer par voie postale une crème anti-âge qui me fera oublier à quel point je suis vieille).
5/ Mettre ses écrans en mode sombre
Moins de lumière = moins d'énergie = une batterie qui dure deux fois plus longtemps. Bon, d'accord, ce n'est pas révolutionnaire, je vous l'accorde, mais c'est franchement une astuce facile à mettre en application.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : Tout est dans le titre de ce point. Il ne vous reste qu’à passer du côté obscur.
6/ Opter pour des appareils avec des petits écrans
Même si un téléviseur dure en moyenne 8 ans (contre un smartphone qu'on change souvent tous les 2 ans) sa fabrication pollue davantage à cause de la taille de son écran. De plus, le collectif GreenIT qui milite pour la sobriété numérique, nous rappelle que les écrans OLED (en passe de devenir la norme) sont bien plus gourmands en énergie lors de leur fabrication que les bons vieux écrans LCD.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : refuser votre prochain rencard avec un téléviseur géant à écran plat OLED. Ces gars-là sont de vraies plaies et se barrent toujours sans payer.
7/ Tout simplement se calmer sur les appareils électroniques
Ah oui fallait p’tet commencer par là.
Vos devoirs pour la semaine prochaine : la prochaine fois que vous voulez acheter un appareil électronique, ne le faites pas. Réunissez la somme que vous avez économisée. Collez les billets sur une feuille blanche et insérez-les dans un cadre qui trônera dans votre salon. Ça ne sert à rien mais quand on vous questionnera sur cette œuvre vous pourrez répandre la bonne parole de la sobriété numérique auprès de vos hôtes.
Et puis on peut aussi…
Lire Les Furtifs et La Vallée de Silicium, je suis en pleine phase Alain Damasio en ce moment, je me le fous en intraveineuse de lecture ça me détox’ le tissu neuronal. En revanche, déconnez pas : ne le lisez pas sur tablette numérique ce serait une insulte.