Description de l'événement
Inspiré par le mouvement mondial pour la reconnaissance des droits de la nature, le collectif des Gardiennes et Gardiens de la Seine est né en 2020 de rencontres de citoyennes et citoyens issu⋅es d’univers très différents, convaincu.es de l’urgence à défendre les droits du fleuve et à rétablir un équilibre permettant une harmonie de l’être humain avec le vivant.
Ils ont rédigé une Déclaration des droits de la Seine qui n’attend plus que d’être adoptée.
Ils nous proposent une promenade apprenante le long du fleuve, du côté de Rueil-Malmaison, pour prendre conscience de l’importance d’un fleuve en bonne santé pour les territoires qu’il irrigue et les millions de personnes qui les habitent, pour faire le point sur les risques qui pèsent sur la Seine et sur les solutions qu’il conviendrait de mettre en œuvre.
Et si vous deveniez gardiennes et gardiens de la Seine ?
Qui est Marine Calmet ?
Marine Calmet est juriste avocate de formation et présidente de l’association Wild Legal, une ONG dont l’objectif est de reconnaître la « personnalité juridique » des écosystèmes. En s'inspirant de l’intelligence de la nature et de la sagesse ancestrale des peuples autochtones, elle élabore et met en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques. Marine Calmet est également experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, et se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.
Qui est Christophe Mandereau ?
Christophe Mandereau est ingénieur expert en résilience industrielle et territoriale et bioénergie. En 2011, il élabore l’opération EcoSeaStem et, en 2016, il anime l’initiative citoyenne européenne « Stop Plastic In The Sea », deux opérations dont le but est de déplastiquer la Méditerranée et notre consommation.
Cet événement se déroulera :
49 Quai du Halage, 92500 Rueil-Malmaison, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.