Description de l'événement
La forêt française est prise en étau, d’un côté le dérèglement climatique, qui provoque des sécheresses et des forts épisodes de chaleur, faisant souffrir les écosystèmes. Le troisième plus grand puits de carbone de notre pays a perdu 50% de sa capacité à absorber du carbone en 15 ans.
De l’autre, la pression humaine qui augmente ; le bois étant considéré comme un matériau écologique, les pratiques destructrices se multiplient en forêt pour répondre à la demande croissante. La récolte totale de bois annuelle est considérée comme inférieure à l’accroissement biologique de nos écosystèmes forestiers, encourageant les institutions à augmenter les objectifs de rendement de nos forêts.
Il est plus que jamais nécessaire de questionner nos pratiques de gestion forestière pour retrouver notre capacité à produire du bois à large échelle, tout en respectant les écosystèmes naturels et la biodiversité qu'ils abritent. En somme, une gestion vertueuse des forêts, où l’homme y retrouve sa place, en symbiose. Nous ne pouvons prétendre lutter contre le dérèglement climatique, sans préserver les services rendus par nos différents écosystèmes, dont la forêt.
Parmi les acteurs qui travaillent à l'évolution des pratiques de sylviculture en France, les Groupements Forestiers Citoyens et Écologiques (GFCE), des collectifs de citoyens et de citoyennes, simples amoureux des bois ou professionnels de la filière qui, plutôt que de continuer à observer en silence la destruction des forêts françaises ont décidé de racheter des forêts pour montrer que des alternatives sont possibles, sans coupes à blanc, mais au service d’une forêt diversifiée, multifonctionnelle, respectant la biodiversité, les paysages, les sols et le tissu économique.
Une trentaine de GFCE existent aujourd'hui dans l'hexagone, soit des milliers de citoyens et de citoyennes qui mettent leur épargne en commun pour soustraire les forêts françaises des pratiques forestières destructrices de biodiversité. L'association Forêts Partagées, composée de gérant(e)s de GFCE, a vu le jour en 2024 pour fédérer et outiller les GFCE existant, et accompagner l'essaimage de nouvelles foncières forestières collectives en France.
Pour vous raconter tout ça, nous vous proposons un webinaire d'1h30 le jeudi 30 janvier 2025 à 13h. Nous aurons le plaisir de faire intervenir des gérant(e)s de différents GFCE, le Bureau de l'association Forêts Partagées, ainsi que Bettina Leblanc, qui a réalisé une étude sociologique sur les GFCE dans le cadre d'un stage à l'INRAE et qui pourra nous présenter ses conclusions.
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.