
Description de l'événement
Composter, agir dans une association solidaire, passer au zéro déchet, consommer bio et local, voyager autrement, épargner dans une banque éthique… nous sommes nombreux et nombreuses à changer notre mode de vie face aux urgences climatiques, écologiques et sociales. Qu’en est-il de notre travail ?
De plus en plus de personnes connaissent une dissonance entre leur vie professionnelle et leurs valeurs personnelles. Elles constatent que leurs missions ne sont pas à la hauteur des urgences écologiques, climatiques, sociales et solidaires, voire que celles-ci contribuent au dérèglement du climat, aux crises écologiques et aux injustices sociales.
Pourtant, notre travail est précieux ! Avec (au moins) 35 heures par semaine sur plus de 40 ans, ces 80 000 heures passées dans notre vie professionnelle sont au cœur de ce que nous apportons à la société. Et si ce temps devenait utile face à ces urgences écologiques et sociales ?
Aujourd’hui, la transition écologique de notre économie et de nos métiers est décisive. Et elle avance ! Nous avons des secteurs d’activités qui évoluent, de nouveaux métiers qui naissent, des entreprises et des associations porteuses de solutions qui se développent… et qui ont besoin des énergies et des compétences de celles et ceux qui s’y engagent.
Alors comment évoluer pour donner du sens à ses compétences ? Ce n’est pas toujours simple de se lancer dans une évolution professionnelle et de savoir :
- Quels chemins suivre ?
- Où être le plus utile ?
- Où s’inspirer ?
- Qui rencontrer ?
- Quelles compétences acquérir ?
- Comment s’engager ?
Accompagner celles et ceux qui souhaitent évoluer vers une vie pro qui a du sens, c’est la mission que nous nous sommes donnée avec notre programme Nouvelles Voies !
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.