Description de l'événement

Douceurs Résistantes #16 : Génocide, Écocide, comment évoluer dans la lutte ?

Rendez-vous le samedi 04 janvier à 17h à La Recyclerie pour notre 16e Douceurs Résistantes, en compagnie de Ramy, membre du collectif Urgence Palestine, rassemblant des citoyen·nes, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l’auto-détermination du peuple palestinien.

La guerre à Gaza cause des ravages non seulement humains mais également environnementaux, faisant de l’écosystème une victime silencieuse. Selon Reporterre, plus de 40% des terres agricoles ont été détruites, des vergers rasés, et les sols contaminés par des substances toxiques comme le phosphore blanc. Les bombardements ont généré des millions de tonnes de débris polluants, aggravant la crise climatique et détruisant les infrastructures de gestion des déchets. En parallèle, des herbicides ont été utilisés pour endommager les cultures. Ces pratiques, qualifiées par certains d’écocide, s’ajoutent aux accusations de génocide. Des enquêtes internationales sont demandées pour juger ces actes sous le prisme du droit international.

Comment imaginer l’avenir sur une terre détruite ? En quoi la destruction d’un peuple et du vivant est systémique ? Comment penser la lutte pour inclure ces deux dimensions ?

Lors de cette Douceurs Résistantes, tu pourras en apprendre davantage sur Urgence Palestine et comment tu peux t’engager dans cette lutte !

Les Douceurs Résistantes, Un moment piquant, pour réfléchir et agir plus intensément

♿️ Accessibilité

Le lieu de la conférence sera dans le corner à l’entrée et est accessible PMR ainsi que les toilettes. L’événement est à prix libre et les accompagnant (auxiliaire de vie, guide, ou interprète) peuvent venir gratuitement si elle le souhaite dans le cadre de leur travail.

La conférence sera en arabe et anglais et traduite en français.

Une retranscription aura lieu en direct sur un écran. Nous réfléchissons à des nouveaux outils (vélotypie, LSF etc.) pour rendre l’événement le plus accessible possible. La description de l’événement sera modifiée en fonction.

✊ Le projet Douceurs Résistantes

Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Action Justice Climat (ex-Alternatiba Paris) et La REcyclerie depuis 2022.

Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, parfois peu connues à Paris, ce moment dominical sera l’occasion de rencontrer les franges radicales de l’écologie aux moments les plus doux de nos dimanches cotonneux.

Désobéissance civile, ZAD, combats juridiques, méthodes citoyennes mais aussi histoire des luttes, enjeux émotionnels, organisations collectives… tous ces sujets seront abordés aux côtés d’individualités et de collectifs venus vous raconter leur histoire, le dimanche après-midi, à La REcyclerie.

 

La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.

Plus d’infos WWW.LARECYCLERIE.COM

’ ̀ ?

83 boulevard Ornano 75018 Paris

  ?

Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt

Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt

Bus : 85 et 56

Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard

  ?

Lundi – jeudi : 8:00 – 23:00

Vendredi : 8:00 – 02:00

Samedi : 12:00 – 02:00

Dimanche : 11:00 – 22:00

Programmation : programmation@larecyclerie.com

Crédit photos : Jeremiah Amaya


Les infos essentielles

Où se passe l'événement

83 Bd Ornano, 75018 Paris, France

Les organisateurs·rices

avatar
La REcyclerie

Cet événement se déroulera :

83 Bd Ornano, 75018 Paris, France

le cachet du lundi

La
ChicheLetter
, pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers

Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.

Chargement...