Description de l'événement
Comment décortiquer les mots du travail peut-il nous aider à interroger sa place dans nos sociétés et dans nos vies ?
Dans l'imaginaire collectif, le travail est fréquemment associé à une activité pénible, désagréable, voire même douloureuse. Le tripalium, terme latin faisant référence à un instrument de torture, est même fréquemment considéré comme étant l'origine étymologique du mot "travail". Pourtant, cette belle image suppliciante est fausse et c'est ce que Mariette Darrigand va nous prouver lors de cette conférence.
Une invitation, en travaillant l'étymologie des mots du travail, à voguer vers de nouveaux horizons lexicaux, et à utiliser "les mots contre les maux".
Mariette nous permettra de poser un autre regard sur cette activité humaine aussi essentielle que problématique, et par là sur l'organisation de nos sociétés.
Qui est Mariette Darrigand ?
Mariette Darrigand est sémiologue, elle dirige le cabinet Des Faits et des Signes, et est spécialiste du langage médiatique. Consultante auprès de différentes entreprises et organisations, elle a publié plusieurs essais dont Viriles comme Vénus (Équateurs, 2021) et L'atelier du tripalium (Équateurs, 2024).
Cet événement se déroulera :
127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.