Description de l'événement
Péril climatique, extinction des espèces, pollutions… N’en jetez plus !
Démoralisée par la litanie des mauvaises nouvelles, la journaliste Dorothée Moisan a décidé de réagir. Refusant de céder à l’éco-anxiété, elle est partie en quête de personnalités qui, bien qu’aux premières loges du désastre, trouvent des raisons de vivre, de lutter, et d’être heureux. Car effondrement ou pas, on peut garder la pêche !
C’est ce que révèlent ces portraits d’écologistes inspirants : non seulement ils ne se laissent pas abattre, mais rebondissent par l’action, la créativité, le rire, la transmission ou l’engagement. Pleinement conscients de la catastrophe écologique, ces "Ecoptimistes" ont trouvé l’astuce philosophale pour se battre en gardant le sourire.
Dorothée Moisan nous livre leurs réjouissantes recettes de survie. Afin que nous devenions, nous aussi, des écoptimistes !
Qui est Dorothée Moisan ?
Journaliste, Dorothée Moisan a travaillé durant 18 ans à l’Agence France-Presse. Elle y a notamment couvert les questions judiciaires. En 2017, elle a quitté l'AFP pour devenir indépendante. Elle a alors repris ses études pour se spécialiser dans les questions climatiques et environnementales. Depuis, elle a notamment collaboré avec Le Monde, Reporterre et The Guardian. Elle a publié plusieurs enquêtes dont Les Plastiqueurs. Enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent (2021). Démoralisée par la litanie des mauvaises nouvelles climatiques, elle a rédigé en 2023 un ouvrage plus personnel : Les Écoptimistes. Remèdes à l’écoanxiété. Depuis, elle s’investit en Bretagne dans la création d’un écolieu qu’elle aime à qualifier de « fabrique d’écoptimisme massif ».
Cet événement se déroulera :
127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.
