Description de l'événement
L’objectif de Biosphère : concevoir et expérimenter grâce aux low-tech des modes de vie sans déchets, économes en ressources et faiblement émetteurs de gaz à effet de serre mais aussi désirables et accessibles à tous.
Après 4 mois en autonomie dans le désert mexicain, une nouvelle expérience est en cours en milieu urbain dense, en région parisienne.
Corentin et Caroline Pultz, sa complice, se sont installés dans un appartement futuriste low-tech, relié à un écosystème d'une vingtaine d'acteurs de différents domaines : élevage de larves pour le recyclage des déchets organiques, culture de champignons et de jeunes pousses pour l'alimentation, production de biogaz pour la cuisine, fablab pour la production et la réparation d'objets, supermarché collaboratif, ferme bio, etc. Pendant 4 mois, ce mode de vie sera mis à l'épreuve afin de réfléchir au futur des villes et documenté pour la télévision (Arte) et Internet.
En parallèle, l'équipe lance un programme de sciences participatives pour toutes celles et ceux souhaitant tester chez eux des systèmes et pratiques low-tech. Alimentation, valorisation des déchets ou encore économie d’eau...
Qui est Corentin De Chatelperron ?
Corentin de Chatelperron est co-fondateur du Low-tech lab. À la fois ingénieur, aventurier et navigateur, ses expériences nous prouvent qu'il est possible de faire mieux avec moins et nous donnent un avant goût de ce à quoi pourrait ressembler le futur. Ses expériences ont fait l'objet de nombreux documentaires.
Cet événement se déroulera :
127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.