Description de l'événement
L’association Etats Sauvages vous propose un webinaire gratuit : Bois énergie, quel risque pour les forêts ?
Rendez-vous le mercredi 27 novembre à 19h00 avec Martin PIGEON et l'association Etats Sauvages pour ce webinaire qui permettra de comprendre les enjeux derrière le bois énergie : son usage dans notre société, ses impacts sur l'environnement et la face cachée de cette industrie.
🔎 Nous aimons tous une bonne flambée en hiver... Le feu a une place fondamentale dans la culture et l’histoire humaine, même s’il est de moins en moins utilisé comme source de chauffage principal en Europe. Mais les politiques climatiques publiques, en classifiant la combustion du bois parmi les énergies renouvelables au même titre que le solaire ou l’éolien, ont donné naissance à une nouvelle industrie, l’industrie du bois énergie, ou biomasse, qui est publiquement financée pour brûler des millions de tonnes de bois chaque année. La situation qui en résulte est absurde : au nom de l’action climatique, des forêts sont détruites et brûlées. Une démarche qui accélère la crise climatique elle-même à court et moyen terme, l’effondrement de la biodiversité, et l'augmentation de la pollution atmosphérique. Pourtant, les ventes de bois énergie sont souvent une variable très utile pour les forestiers afin d'équilibrer leurs comptes, et le chauffage au bois est une source de chauffage traditionnelle, largement disponible, qui demeure indispensable pour les ménages qui ne peuvent acquérir de sources de chauffage décarbonées. Comment, dès lors, organiser une transition énergétique qui soit socialement juste et écologiquement pertinente ?
📣 Le principe
- Présentation (30') par Martin PIGEON de l'ONG Fern
- Echanges (30') pour répondre aux questions des participants sur le thème abordé.
INSCRIPTION sur https://www.helloasso.com/associations/etats-sauvages/evenements/webinaire-bois-energie-quel-risque-pour-les-forets
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.