Description de l'événement
Saviez-vous que Donella H. Meadows, corédactrice du célèbre rapport de 1972 qui porte son nom, est aussi l’autrice d’un manifeste baptisé Imaginer un monde soutenable ? Dans ce texte de 1993, la scientifique soulignait l’importance de l’imagination et de la mise en récit de nos aspirations pour faire advenir un monde soutenable.
« La vision est l’étape la plus importante du processus politique. Si nous ne savons pas
où nous voulons aller, il importe peu que nous fassions de grands progrès. Pourtant, la vision n’est pas seulement absente de la quasi-totalité des discussions politiques ; elle est absente de toute notre culture. Nous parlons sans cesse de nos peurs, de nos frustrations et de nos doutes, mais nous ne parlons que rarement et avec embarras de nos rêves », disait-elle.
Mettre en récit nos rêves pour imaginer, en commun, un futur désirable, c’est le programme de cet atelier d’écriture auquel nous vous invitons. Il sera animé par Émilie Fau qui nous proposera des consignes directement inspirée de l’élan visionnaire de Donella H. Meadows.
Qui est Émilie Fau ?
Éclairagiste, lectrice et exploratrice enthousiaste des imaginaires, Émilie Fau a d’abord longtemps exploré la pratique collective de l’écriture avant d’animer des ateliers d’écriture créative qu’elle voit comme un moyen de muscler notre imagination et d’affronter les défis d’aujourd’hui et de demain avec les armes de la création.
Cet événement se déroulera :
Le centvingtsept by Pixelis, 127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive
La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.