
Description de l'événement
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un "remembrement" est mis en place et entame une "guerre à la terre et à la paysannerie" qui ouvre la voie à l'intensification et la mécanisation de l'agricuture française, menant à l'agriculture que l'on connait aujourd'hui.
Ce tournant historique permet de comprendre pourquoi il n'y a presque plus d'agriculteur·rices et met en lumière les enjeux contemporains de prolifération des algues vertes, de pollution par les produits chimiques, d’endettement des agriculteur·rices. Pourtant, le terme "remembrement" et l'histoire des agricuteur·rices qui ont résisté reste peu connu du grand public.
L'arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ». Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes. Elle s’appuie pour cela sur le collectif pour aborder un ouvrage, tout en encourageant à s’en libérer. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle. Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement.
Attention : nul besoin de lire le livre, ni de l’acheter en amont.
Qui est Antonia Ruffin ?
Antonia Ruffin est facilitatrice en intelligence collective, experte en innovation sociale et urbaine et origamiste passionnée. Elle anime avec enthousiasme depuis 3 ans des ateliers d’arpentage sur les enjeux de la transition écologique. Explorer collectivement ces questions et partager cette méthode si astucieuse pour lire à plusieurs lui procure une joie renouvelée.
Cet événement se déroulera :
127 Av. Ledru Rollin, 75011 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.