
Description de l'événement
/!\ Cet atelier est en non mixité choisie. Il n'est ouvert qu'aux femmes et personnes sexisées afin de leur proposer un espace libre pour s'exprimer sur leurs charges mentales.
Le collectif « Les Audacieuses », en partenariat avec les Canaux, vous invite à cet atelier dédiée à la pression ressentie par les femmes et les personnes sexisées, porteuses de projets de transformation sociale ou occupant des responsabilités dans le milieu associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Aujourd’hui, 70 % d’entre elles déclarent ressentir une charge mentale importante, résultant de multiples facteurs : inégalités persistantes, conditionnements sociaux, pression professionnelle, et déséquilibre dans la répartition des responsabilités, dans les sphères professionnelles et personnelles.
Parce que cette charge mentale relève d’un enjeu collectif, cet atelier réunira les participantes autour de pratiques de mises en perspectives de leur vécu et de l’émergence de pistes de solutions pour alléger cette pression.
Focus sur les intervenantes:
Un atelier animé par Jovanna Bedoya & Lénaïk Le Poul du collectif Les Audacieuses:
Les Audacieuses un collectif engagé dans l’empouvoirement des organisations et des individus dans leur santé mentale et stratégique, à travers des approches participatives et transformatrices.
Jovanna Bedoya, consultante spécialisée en dynamiques collectives, sociologue et facilitatrice en sociodrame, utilise des techniques issues du théâtre et du mouvement corporel pour aider les groupes à explorer et résoudre des problématiques vécues ou co-construites. Son approche immersive permet d’ouvrir des espaces d’expression et de prise de conscience, favorisant des solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.
Lénaïk Le Poul, thérapeute et consultante spécialisée en stratégie, coopérations et dynamiques collectives, associe le mouvement corporel à des pratiques d'éducation populaire et d'intelligence collective pour soutenir la santé mentale et faciliter la robustesse des organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Son approche expérientielle, holistique et cognitive permet des prises de conscience et l'identification de solutions concrètes. Elle travaille également à l'empouvoirement des femmes et des personnes minorisées.
Ensemble, nous créons des espaces de travail inclusifs et qui prennent soin, en alliant exploration collective et transformation concrète.
Au programme de l’atelier :
L'atelier se structure autour de 3 étapes :
- Introduction à la thématique et identification des facteurs liés à la charge mentale
- Mise en situation d'une ou deux expériences vécues qui sont particulièrement problématiques pour le groupe
- Perspectives de solutions et débriefing
Informations pratiques :
📆 Le jeudi 20 mars 2025 > rendez-vous à 9h55 - le temps de s’installer et de se présenter autour d’un petit café.
⌚ Début de l'atelier à 10h - fin à 12h30
📍 Aux Canaux, 6 quai de la Seine 75019 Paris
Longez la terrasse > 🏡 Entrée porte latérale de la Maison > montez au 1er étage > dirigez-vous vers la salle du fond, on vous accueillera !
Cet événement se déroulera :
6 Quai de la Seine, 75019 Paris, France
On se cultive

La ChicheLetter , pour des lundis aussi excitants qu’un lama en rollers
Tous les lundis, reçois un shoot d’infos, de rendez-vous et d’actions pour tenir toute la semaine.