Nous habitants de la terre

Nous habitants de la terre

Un jour de mars 2035, Lea a pris sa plume pour convaincre les extra-terrestres de venir vivre sur terre. Cher peuple d’Ailleurs…
27 March 2024
par Lea Patin
3 minutes de lecture

Fait-il bon vivre sur Terre ? Pour donner envie aux extra-terrestres de faire un échange intergalactique avec nous, Léa a sorti sa plus belle plume dans le cadre du concours d’écriture Bonne Vie.

Mercredi 20 mars 2035, 1er jour du Printemps.

Cher peuple d’Ailleurs,

Je vous écris aujourd’hui dans le plus grand des secrets.

Je m’appelle Syna, je suis la fille de Boris Lamart, en charge du programme d’échange intergalactique. Depuis petite, je le vois se démener pour concrétiser son rêve de vous rencontrer, et ce rêve, j’en ai également hérité.

La perspective d’échouer le briserait, je le sais. Et parce que nous sommes comme cela, nous, êtres humains : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ceux qu’on aime ; j’ai décidé de vous parler aujourd’hui avec mon cœur de petite fille.

Ici, ce qui nous différencie d’endroits dont la réputation peut vous effrayer, c’est le point d’honneur que nous mettons à nous émerveiller. Nos us et coutumes tendent à vivre en harmonie.

Je ne vais pas vous mentir en disant que nous y parvenons tous les jours. Après tout, nous sommes tous faits d’ombre et de lumière. Mais nous y travaillons avec passion.

S’émerveiller, donc. Face à la beauté et la richesse de notre planète Terre et de ses habitants.

Voilà ce que nous pouvons vous proposer.

Et parce que mon temps est compté, laissez-moi vous présenter trois sources qui me sont particulièrement chères.

L’Amour

Cette notion vous est-elle familière ?

Très certainement, parce qu’il est partout, tout autour et en nous.

Il comble le vide, l’immatériel. Il est notre liant. L’origine de notre énergie. De notre envie. Tout ce que nous entreprenons, c’est en son nom. Il est la raison d’être de chaque être humain.

Ce qui varie, c’est peut-être notre connexion à lui. Certains l’ont oublié, et c’est peut être là le grand drame de l’humanité. Mais là où nous souhaitons vous accueillir, vous pouvez être surs d’en faire pleinement l’expérience.

L’amour de l’autre, l’amour de soi, l’amour du vivant, l’amour du non-vivant, l’amour du collectif, l’amour du Beau, l’amour du présent, l’amour de l’amour. L’amour.

Les couleurs

Savez-vous ce que c’est ? J’ai appris que là d’où vous venez, c’est un concept totalement inexistant. Que tout est monochrome. Rien que pour cela, vous vous devez de faire le déplacement. Croyez-moi.

Des couleurs, la planète nous en offre tout au long des saisons.

Les saisons ? C’est le cycle de la nature qui naît, qui vit, qui meurt et qui naît à nouveau.

Le printemps. C’est les fleurs aux couleurs éclatantes : orange sanguine, violette, rose. Le vert intense. Les plumes des oiseaux. L’été, c’est le reflet du soleil jaune sur une eau bleue. L’arc en ciel après un orage. L’automne, c’est les couleurs flamboyantes des feuilles. Le marron des fruits et des champignons. L’hiver, c’est les ciels couleurs pastels. Le froid bleu glacier. La nuit noire.

Là d’où je viens, les couleurs, nous les dessinons, nous les chantons, nous les dansons. Nous les vénérons, les adorons.

Les émotions

Vous savez sûrement que sur notre planète, il existe des milliers de langages différents.

Qu’il s’agit souvent d’un facteur d’incompréhension, de fossé entre nous. Sachez qu’il existe un langage commun à tous. Un langage inné. Celui des émotions. Avez-vous déjà vu des êtres humains rire ? Rire, c’est une énergie qui vient de la joie et qui est très contagieuse. C’est le plus beau son que vous puissiez entendre. Et là où je vis, nous rions beaucoup. Tous les jours.

Avez-vous déjà vu des êtres humains pleurer ? C’est une expression de la tristesse, de la sensibilité, de la beauté. Et là où je vis, nous pleurons beaucoup.

Avez-vous déjà vu des êtres humains rougir de gêne ? Trembler de peur ? Bouillonner de colère ? Brûler de désir ? L’émotion, c’est une énergie qui nous traverse et qui s’exprime à travers notre corps. Elle peut être complexe, multiple. La comprendre, c’est nous comprendre, finalement.

Nous sommes peut-être des êtres imparfaits, chaotiques, contradictoires. Mais ce que je peux vous promettre, c’est que nous sommes une incarnation de l’énergie de Vie. Nous sommes l’eau, le feu, la terre, l’air.

Nous sommes la douceur de l’amour, l’intensité des couleurs et la profondeur des émotions.

Et ici, plus qu’ailleurs, c’est ce que nous célébrons et protégeons par-dessus tout.

Alors venez nous voir, vous ne le regretterez pas.

Syna


Nouveauté Chiche. Le Jeu Momo - Trouve le mot du jour.