4 trucs pour se préparer aux législatives du 30 juin

4 trucs pour se préparer aux législatives du 30 juin

Voici 4 incontournables pour te préparer à cet événement qui a sidéré tout le monde et dont l'issue pourrait bouleverser ces prochaines années.
09 June 2024
par Vianney Louvet
4 minutes de lecture

Rappelle-toi du bac de Français il y a quelques années, t’avais commencé à réviser 3 semaines avant. Et tout s’était merveilleusement bien passé. Avec les législatives, on va adopter exactement la même stratégie, et de toute façon, on ne nous donne pas le choix. Quelques jours après le séisme de la soirée Européenne, on te propose 4 incontournables pour te préparer au vote du 30 juin et du 7 juillet… La politique, quand il y en a plus, y a encore, c’est parti.

0 - Oui, il faut commencer par le niveau 0

Juste au cas où. Une sorte d'aparté. Ou de note de bas de page qui se retrouverait en haut. Voici, si tu n’y connais rien, que tu n’as rien suivi sur le sujet de la dissolution de l'assemblée, que t’es paumé puissance mille quand on parle politique, un petit décodeur du Monde, qui reprend les grandes lignes de ces derniers événements.

1 – Faire un peu d’histoire pour éclairer la tambouille politique actuelle

Le Front Populaire, tu l’as étudié au collège, puis au lycée, mais tu as tout oublié. Tu étais tombé sur un hors-série de Libération dans la gare de Mulhouse mais tu n’avais pas le temps (ni l’argent) pour l’acheter. Bref, tu as entendu que dans la nuit du 10 au 11 juin, les partis de gauche se sont entendus sur un accord, un "Front Populaire", qui fait donc référence à un passé bien lointain. Voilà de quoi te remettre à la page : ce Front populaire c’est une maxi-équipe politique, une alliance électorale qui naît en 1934 entre les partis de la gauche française (à l’époque on parle du parti radical, de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste). Ce qui a marqué avec ce fameux Front, c’est leur victoire aux élections… législatives de mai-juin 1936 ! À un moment où l’extrême droite montait…ça te fait penser à quelque chose ?

En 36 suite à la victoire, le gouvernement de Léon Blum décide de très importantes réformes en faveur des travailleurs salariés… De quoi en faire rêver plus d’un aujourd'hui en 2024.

Si tu adores les podcasts, rafraîchis-toi la mémoire ici.

2 - Faire un tour sur le site le moins drôle de France

Concrètement si le 30 juin cette union, ce Front Populaire crée la surprise un truc va se passer… : la cohabitation. Cette même cohabitation aura lieu aussi si le RN l'emporte largement, mais ça on préfère ne pas trop le développer ici.

WAOUH.

Waouh.

Wa… attends redis-moi en deux mots exactement ce en quoi ça consiste ?

Va faire un tour dans notre constitution pour bien piger. Mais en résumé : le choix du premier ministre par le Président doit être validé par l’Assemblée nationale. Si en juin, la majorité à l’Assemblée nationale est de la même couleur politique que celle du président, il choisira le Premier Ministre de son choix. Mais si la majorité est d’une autre couleur…alors le président doit composer le gouvernement selon cette couleur. 

C’est déjà arrivé dans la cinquième république d’ailleurs. De 1986 à 1988, rappelle-toi (ou pas), le président Mitterrand - de gauche si tu suis un peu - a dû faire avec un premier ministre de droite, Chirac, c'est la première cohabitation, c’est tendu entre les deux hommes et ça amènera à l’élection de ce bon vieux Jacques. Entre 1993 et 1995 : Mitterrand, décidément, adore ça et doit faire avec Balladur comme premier ministre. Enfin de 1997 à 2002, entre Chirac et Jospin, c'est la cohabitation et ça se passe plutôt bien : les deux bonshommes s’apprécient plutôt...

Et donc 2024, une quatrième édition c’est imaginable ? Rien n'est moins sûr.

Lionel Jospin et Jacques Chirac.
HALEY/SIPA

3 - Mener campagne sur le terrain

Circonscription c’est pas simple à dire et c’est trop long. “Circo” c’est déjà mieux. La tienne c’est laquelle ? La plupart des candidats, par circonscription ne sont pas encore nommés, mais tu peux donc d’ores-et-déjà :

  • Niveau colline : te brancher sur le direct du Monde.fr et le site du Front Populaire qui donneront les nouvelles assez vite
  • Niveau montagne :  farfouiller dans les programmes des dernières élections, voire un peu comment tout cela va s'orienter (ici par exemple, celui de la feu-mais-pas-feu-NUPES)
  • Niveau Mont Blanc : aller à leurs réunions publiques pour les écouter
  • Niveau Everest : intégrer une équipe de campagne et tracter/téléphoner/convaincre les abstentionnistes, etc. 

4 – Faire un bon gros mix stratégique

Pour les allergiques à la politique, pas de panique, on a (aussi) un plan. 

“Mix stratégique”, c’est une expression utilisée par Deep Green Resistance qui désigne, en gros, l’ensemble des petites actions qui mises bout à bout permettent de vraiment fissurer le modèle civilisationnel actuel. On n’arrivera pas au bout de la logique de croissance, de capitalisme effréné sans varier les plaisirs. On le sait vous connaissez déjà plein de choses, mais au cas où, faisons un petit rappel :

Article mis à jour le 10 juin 2024