5 trucs pour se préparer aux législatives du 12 juin

5 trucs pour se préparer aux législatives du 12 juin

On te propose 5 incontournables pour te préparer à un événement qui pourrait secouer nos 5 prochaines années.
05 May 2022
par Vianney Louvet
5 minutes de lecture

Rappelle-toi du bac de Français il y a quelques années, t’avais commencé à réviser une semaine avant. Et tout s’était merveilleusement mal passé. Avec les législatives, tu peux et tu vas faire mieux. À un mois de l’échéance, on te propose 5 incontournables pour te préparer à un événement qui pourrait secouer nos 5 prochaines années… La politique, quand il y en a plus, y a encore, c’est parti.

0 - Oui, il faut commencer par le niveau 0

Juste au cas où. Une sorte d'aparté. Ou de note de bas de page qui se retrouverait en haut. Voici, si tu n’y connais rien, que tu n’as rien suivi sur le sujet de la présidentielle, que t’es paumé puissance mille quand on parle politique, un petit décodeur du Monde, qui reprend les grandes lignes : c’est quoi les législatives, quels sont les enjeux et plein de trucs comme ça qui te feront le plus grand bien.

1 – Faire un peu d’histoire pour éclairer la tambouille politique actuelle

 Le Front Populaire, tu l’as étudié au collège, puis au lycée, mais tu as tout oublié. Tu étais tombé sur un hors-série de Libération dans la gare de Mulhouse mais tu n’avais pas le temps (ni l’argent) pour l’acheter.

Bref, voilà de quoi te remettre à la page. Le Front populaire c’est une maxi-équipe politique, une alliance électorale qui naît en 1934 entre les partis de la gauche française (à l’époque on parle du parti radical, de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste). Ce qui a marqué avec ce fameux Front, c’est leur victoire aux élections… législatives de mai-juin 1936 ! À un moment où l’extrême droite montait…ça te fait penser à quelque chose ? 

Depuis quelques jours, on a l’impression qu’il est en train de se passer un truc qui pourrait devenir le Front Populaire 2.0. En 36 suite à la victoire, le gouvernement de Léon Blum décide de très importantes réformes en faveur des travailleurs salariés… De quoi en faire rêver plus d’un en 2022. 

Le 3 mai dernier, on fêtait les 86 ans de sa création. Rafraîchis-toi la mémoire ici si tu en veux plus, bercé par la délicieuse voix de Fabrice Drouelle (certains ou certaines ne la supportent pas, pour eux c'est triste).

2 - Comprendre les différentes tractations et le contenu de l’accord entre les partis de gauche et les écolos

Le 24 avril à 20h00, le résultat du second tour de la présidentielle est tombé : Macron est réélu à 58,5%. Là on s’est dit : « super, fin du pestacle, on remballe tout, c’était tout pourri, on dira à l’écologie, la démocratie et la justice sociale de revenir dans 5 ans et encore, on n’est pas sûr qu’elles auront des places même en 2027». Et puis depuis quelques jours…

Ça s'agite : la série Netflix “Les 5 prochaines années seront toutes pourries” est en train de se transformer en “Et si les 5 prochaines années prenaient une tournure inédite ?”. Vous avez peut-être vaguement entendu les analystes politiques excités sur France Info : un accord vient d’être signé - le 4 mai - entre les principaux partis de l’arc écologiste et social : Parti Socialiste (PS), Europe-Écologie-les Verts (EELV), La France Insoumise (LFI) et le Parti Communiste (PC). Et c’est loin d’être anodin. Cela fait des années que cette union semblait impossible. Des mois que la Primaire Populaire ou d’autres tentaient le coup. Il aura fallu attendre la présidentielle pour que ça bouge. 

Tu peux regarder le contenu de ces accords - propres à chaque parti - tout beaux tout chauds, ici : pour le PS, EELV et le PC


3 - Faire un tour sur le site le moins drôle de France

Concrètement si le 12 juin cette union crée la surprise un truc va se passer… : la cohabitation. 

WAOUH.
Waouh.
Wa… attends redis-moi en deux mots exactement ce en quoi ça consiste ?
Va faire un tour dans notre constitution pour bien piger. Mais en résumé : le choix du premier ministre par le Président doit être validé par l’Assemblée nationale. Si en juin, la majorité à l’Assemblée nationale est de la même couleur politique que celle du président, il choisira le Premier Ministre de son choix. Mais si la majorité est d’une autre couleur…alors le président doit composer le gouvernement selon cette couleur. 

C’est déjà arrivé dans la cinquième république d’ailleurs. De 1986 à 1988, rappelle-toi (ou pas), le président Mitterrand - de gauche si tu suis un peu - a dû faire avec un premier ministre de droite, Chirac, c'est la première cohabitation, c’est tendu entre les deux hommes et ça amènera à l’élection de ce bon vieux Jacques. Entre 1993 et 1995 : Mitterrand, décidément, adore ça et doit faire avec Balladur comme premier ministre. Enfin de 1997 à 2002, entre Chirac et Jospin, c'est la cohabitation et ça se passe plutôt bien : les deux bonshommes s’apprécient plutôt...

Et donc 2022, une quatrième édition c’est imaginable ? D’après les experts et expertes c’est peu probable mais pas impossible. Ce serait un petit séisme politique. À la fin de cet article, ce sera le moment de lancer les débats : ce plan est-il enviable ? Aujourd’hui, rien n’est joué. 

Lionel Jospin et Jacques Chirac.
HALEY/SIPA

4 - Mener campagne sur le terrain

Circonscription c’est pas simple à dire et c’est trop long. “Circo” c’est déjà mieux. La tienne c’est laquelle ? La plupart des candidats, par circonscription sont maintenant nommés, tu peux donc d’ores-et-déjà :

  • Niveau colline : regarder qui sont tes candidats
  • Niveau montagne : farfouiller dans leurs programmes et déclarations (pour ça on te conseille de guetter les sites comme france info qui sont régulièrement mis à jour. À ce stade tous les candidats ne sont pas fixés, donc a fortiori leur programme non plus, mais ça arrive, ne soit pas trop pressé voyons) 
  • Niveau Mont Blanc : aller à leurs réunions publiques pour les écouter
  • Niveau Everest : intégrer une équipe de campagne et tracter/téléphoner/convaincre, etc. 

5 – Faire un bon gros mix stratégique

Pour les allergiques à la politique, pas de panique, on a (aussi) un plan. 

“Mix stratégique”, c’est une expression utilisée par Deep Green Resistance qui désigne, en gros, l’ensemble des petites actions qui mises bout à bout permettent de vraiment fissurer le modèle civilisationnel actuel. On n’arrivera pas au bout de la logique de croissance, de capitalisme effréné sans varier les plaisirs. On le sait vous connaissez déjà plein de choses, mais au cas où, faisons un petit rappel : 

  • T’aimes la rue, les slogans ? Tu as marché le 1er mai pour défendre les droits des travailleurs? Retournes-y le 21 mai contre Bayer-Monsanto, le 21 juin viens danser et jouer de la guitare même si t’es mauvais, la rue est un espace hautement politique qu’il nous faut réinvestir après des mois de covid.
  • T’aimes l’action sur le terrain, voire la désobéissance ? Rejoins Terre de luttes
  • Tu veux t’informer différemment ? Ben nous on est vraiment très sympa au média de makesense mais on a aussi plein de copains : Blast, reporterre, Mr Mondialisation, le MediaTV, Disclose, Politis, stresspress, Bon Pote, etc. 
  • Et puis enfin tu peux agir  en collectif : avec ré_action, avec des syndicats (en regain de forme ?) avec des assos rurales,  féministes, écolos, politiques, et j’en passe…