5 initiatives à connaître pour faire baisser la facture énergétique de son logement (sans vivre dans le noir)

5 initiatives à connaître pour faire baisser la facture énergétique de son logement (sans vivre dans le noir)

Tu es proprio et bien décidé à faire fondre ta facture énergétique ? Voici 5 initiatives aussi bonnes pour la banquise que pour ton porte-monnaie.
14 January 2026
2 minutes de lecture

En France, nos logements représentent 23% de notre empreinte carbone individuelle, soit 2,2 tonnes d’émissions de CO2, et entre 18% et 30% de nos dépenses annuelles. Comment faire baisser la facture énergétique pour la planète et notre budget ? Voici 5 boîtes à connaître pour trinquer à la sobriété de son logement !

Kelvin, pour les chasseurs et chasseuses de kilowatt-heures

Pour rénover son logement de la meilleure façon, il faut d’abord connaître sa consommation. Grâce à sa solution tech, Kelvin mesure ton usage énergétique, le compare et réunit toutes les données essentielles dans un même dossier. Tu peux ensuite utiliser son simulateur pour évaluer le nombre et le coût des travaux dont ton logement a besoin et directement contacter des prestataires avec ton dossier bien informé. 

AchatRéno, pour les futurs heureux propriétaires qui n’ont pas peur des travaux

La belle affaire. Tu peux acquérir un appart classé E, F ou G et, grâce à AchatRéno, le rénover avec des travaux bien pensés et financés. Cette équipe de courtiers en crédit immobilier et d’experts en rénovation énergétique t’accompagne pour faire de cette passoire thermique un foyer sobre et économique. AchatRéno propose de te guider sur les travaux à prévoir, optimiser ton plan de financement (aides, PTZ et prêts bonifiés) et gérer les démarches bancaires à ta place.Résultat : tu fais une belle opération financière, tu construis un chez-toi qui consomme peu, mieux, et tu contribues concrètement à la transition énergétique. Suis-les sur insta, ils t’expliquent tout en vidéo et t’introduisent à la rénovation avec humour.

Lowreka, pour les Géotrouvetout du futur

L’appart du futur sera low tech ou ne sera pas. Grâce à Lowreka, tu peux équiper ton logement avec du matériel basse consommation pour réduire tes dépenses énergétiques sans retourner à la bougie. Panneaux solaires thermiques, fours solaires ou récupérateurs calorifiques (pour stocker la chaleur des eaux usées), les choix sont nombreux pour expérimenter la vie sobre et heureuse. Et grâce à son Lowreka score, tu peux évaluer tes équipements existants pour voir si ton collecteur solaire est trop énergivore ou pas. Alors, retour vers le futur ?

Solday, pour les proprios auvergnats ou rhône-alpiens qui captent les rayons du soleil

Les panneaux photovoltaïques permettent de réduire jusqu’à 70% ta consommation d’électricité, tout en faisant fondre ton empreinte écologique. Envie de passer aux rayons ? Pour faciliter ton passage à l’énergie solaire, Solday simplifie tout : la boîte propose une installation transparente de panneaux made in France, un pilotage des équipements énergivores et un suivi personnalisé avant, pendant et après l’installation. Et tout ça pour un prix compétitif. Et grâce au solaire, tu pourrais économiser plus de 30 k€ sur 25 ans. Que tu sois en maison ou en entreprise, tant que tu es en région Auvergne-Rhône-Alpes, aucune excuse pour ne pas agir. 1,2,3… Solday !

Dorêka, pour les copropriétaires qui veulent embarquer tout leur immeuble

Convaincre ta copro de lancer la rénovation énergétique de ton immeuble, c’est un parcours du combattant. C’est là que Dorêka entre en scène. Cet AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) accompagne les copropriétés dans l’audit, la conception, le financement et l’exécution des travaux. C’est l’interlocuteur multifonction qui saura comprendre, convaincre et accorder les violons entre les syndics, les rénovateurs et les co-propriétaires. Avec un objectif national de 700 000 rénovations par an pour atteindre les objectifs de sobriété, la rénovation énergétique est le défi du siècle. Et ta copro, elle se chauffe ?  

Chargement...